# Communiqué Arthur Rogeon du 3 novembre 2020
Cette saison 2020 ne ressemble décidément à aucune autre. Les courses de karting sur le sol français ont toutes été annulées dans la foulée des dernières décisions gouvernementales. Mais les championnats du Monde des catégories OK et OK-Junior vont pouvoir – sauf revirement de dernière minute – se dérouler comme prévu ce prochain week-end (6-8 novembre) à Portimao, au sud du Portugal. Le Mayennais Arthur Rogeon, un des plus sûrs espoirs tricolores en Junior, est en tout cas déjà sur place et comme la plupart de ses adversaires de ce Mondial tant attendu, il a disputé en Algarve la deuxième et dernière manche de la série Champions of the Future en guise de préparation. Qu’on se le dise, le pilote Exprit Racing Team est fin prêt.
Sans la pandémie, le Mondial se serait déroulé au Brésil et non à Portimao. Les habitués du paddock auraient pu tomber plus mal car l’endroit est accueillant et fort bien situé. Le Kartodromo a été construit tout à côté de l’Autodromo qui a accueilli son premier Grand Prix du Portugal de F1 le 25 octobre. Le week-end dernier, les protos et GT de la European Le Mans Series étaient à l’affiche et dans moins de trois semaines, ce sera au tour du MotoGP d’expérimenter les 4692 mètres du circuit lusitanien.
Arthur assure !
Aux essais libres, Arthur est pénalisé par l’obligation de rôder trois moteurs, ce qui accapare trois des six séances destinées à préparer les essais chronos. Mais au fait, comment rôde-t-on un moteur de kart ? « Pendant la dizaine de minutes que dure une séance d’essais, on va de plus en plus vite, on lève de moins en moins le pied dans la ligne droite et on finit par un dernier tour à fond. » Arthur se qualifie 26ème sur 89 mais six minuscules centièmes auraient suffi pour le propulser aux portes du Top 10…
Lors de la première manche, vendredi après-midi, Arthur est victime d’un crash assez effrayant. « J’étais à l’attaque derrière Romain Andriolo, quand un pilote a serré son moteur devant lui. Il a juste eu le temps de se décaler mais j’ai vu l’obstacle au dernier moment et je n’ai pas pu l’éviter. Mon châssis était complètement plié et j’avais des bleus un peu partout. » Arthur n’est alors pas sûr de pouvoir continuer mais le médecin de l’organisation donne son feu vert après avoir constaté que tout allait bien le lendemain matin au warm-up.
L’équipe a bien sûr préparé un châssis de remplacement et un Arthur héroïque participe aux quatre dernières manches en parvenant à chaque fois à améliorer sa position. Sa 5ème place dans la quatrième manche a particulièrement mis sa combativité en lumière. La cinquième et dernière manche ne fut pas mal non plus. « J’aurais pu la gagner, malgré ma 9ème place sur la grille. J’étais 2ème après le départ et un peu plus tard, j’ai plongé à l’intérieur pour surprendre le leader mais il m’a sorti dans l’herbe. J’ai fait une deuxième tentative, il a eu la même réaction. Cette fois plusieurs pilotes m’ont passé et j’ai fini 6ème. » Vous avez dit combatif ?
Qualifié P17 pour la préfinale, il rétrograde cette fois au 22ème rang après qu’un contact venu de l’arrière ait endommagé son pare-chocs, occasionnant un frottement avec une roue. Quant à la finale, elle commence par un accrochage mais Arthur serre les dents et se classe 21ème. Le cumul avec les résultats obtenus à Zuera en juillet lui offre la 12ème place finale de la série Champions of the Future.
Rappelons que le premier titre de champion du Monde FIA Karting de la saison, en catégorie KZ 125cc à boite de vitesse, est revenu à un Français, Jérémy Iglesias. Un triomphe qui fait rêver plus d’un de ses jeunes compatriotes. Dont un certain Lavallois…
Source : FUTURE RACING
Crédit Photos : Arnau Vinals