#INFO #CIK
KREMERS CHAMPION DU MONDE KZ SOUS LES COULEURS DE BIREL ART
La dernière journée du Kart Grand Prix Italie a été une réussite sur le plan sportif en même temps qu’un beau succès populaire. La pluie annoncée n’est finalement pas venue compliquer la Compétition et les Finales ont pu livrer un superbe spectacle avant de récompenser les vainqueurs. Au terme d’une longue bataille, Marijn Kremers (NLD) a remporté le Championnat du Monde FIA Karting – KZ, tandis qu’Emilien Denner (FRA) dominait jusqu’au bout la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2. Christian Ho gagnait la Finale du Trophée Académie FIA et Kajus Siksnelis était le vainqueur de la saison.
Les spectateurs sont venus en nombre sur le site de South Garda Karting pour assister à l’une des plus belles Compétitions de l’année. La grande tribune a vibré au gré des péripéties et acclamé les vainqueurs dans une ambiance très chaleureuse. La dernière démonstration en piste des karts historiques de la Super Coupe Historique FIA Karting a captivé le public, qui a pu également apprécié la richesse de l’histoire de la discipline en visitant l’exposition de ces machines sous la grande structure mise à leur disposition à l’entrée du paddock. Observateur privilégié des Courses, le Président de la CIK-FIA Felipe Massa n’a pas caché son enthousiasme lors des phases finales qui l’ont particulièrement captivé. Le circuit de Lonato n’a pas failli à sa réputation en offrant des Courses intenses et palpitantes, dans lesquelles se sont révélés les meilleurs Pilotes du monde entier. A quelques exceptions près, les dernières Manches Qualificatives courues dans la matinée n’ont pas provoqué de gros changements dans la hiérarchie établie depuis la veille. Les Pilotes se sont habitués sans difficulté à la météo de ce dimanche et à son ciel couvert, les températures restant très agréables. Si toutes les équipes se sont préparées à l’arrivée possible de la pluie, la piste est restée complètement sèche toute la journée, permettant une confrontation de grande valeur jusqu’au bout.
DENNER A DOMINÉ DE BOUT EN BOUT LA SUPER COUPE KZ2
La Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 a révélé très tôt son maître en la personne d’Émilien Denner (FRA – Sodi/TM Racing/B’stone). Le Français a en effet réussi un sans-faute en signant la pole position des chronos, puis en remportant ses six Manches Qualificatives face à 121 adversaires déterminés. Au départ de la Finale, ces principaux rivaux étaient Emil Skaras (SWE – Energy/TM Racing/B’stone), le Champion d’Europe, David Vidales Ajenjo (ESP- Tony Kart/Vortex/B’stone), Giacomo Pollini (ITA – Formula K/TM Racing/B’stone) et Michele Fontana (ITA – CKR/TM Racing/B’stone). Menacé en début de Course, Denner réagissait avec autorité face à Skaras. Il prenait ensuite ses distances tandis que la lutte pour les places d’honneur s’intensifiait. Denner s’imposait magistralement en gérant son avance pour ne pas être inquiété par Vidales, le second, ni Skaras qui les accompagnait sur le podium. Pollini prenait la 4e place devant un talent prometteur, Senna van Walstijn (NLD – KR/Iame/B’stone).
TROPHÉE ACADÉMIE : LA VICTOIRE POUR HO, LE TITRE POUR SIKSNELIS
Le duel amorcé dès les Essais Qualificatifs du Trophée Académie FIA Karting entre Kajus Siksnelis (LTU) et Christian Ho (SGP) s’est poursuivi lors des Manches avant de s’achever d’une manière passionnante en Finale. Alors que Ho s’échappait rapidement en tête de la Course alors que Siksnelis perdait des places. Robert De Haan (NLD), Filip Jenic (SRB) et Maxwell Dodds (GBR) se relayaient en 2e position avant que Siksnelis ne réduisent l’écart et ne franchisse la ligne d’arrivée au 2e rang, 6 secondes après Ho, vainqueur incontestable de la Course. Dodds montait sur la 3e marche du podium, mais la bataille se poursuivait. David Zachary (PHL) finissait par s’emparer de la 4e position devant Elliott Vayron (FRA). Tous les Pilotes décomptaient leurs deux moins bons résultats (Manches et Finale) pour établir le classement final du Trophée, remporté avec une bonne marge par Siksnelis.
Classement final du Trophée Académie FIA Karting 2019
1- Kajus Siuksnelis (LTU) – 58 points
2- Christian Ho (SGP)– 46 points
3- Robert De Haan (NLD) – 45 points
4- Paolo Ferrari (ITA) – 39 points
5- Joshua Coertze (ZAF) – 37 points
FINALE KZ SOMPTUEUSE ET TITRE MONDIAL POUR KREMERS
Le sommet de la journée était la finale très attendue du Championnat du Monde FIA Karting – KZ. Les Manches Qualificatives avaient consacré Marijn Kremers (NLD – Birel ART/TM Racing/B’stone) devant Adrien Renaudin (FRA – Sodi/TM Racing/B’stone). La Finale les retrouvait au coude à coude pour la victoire. Kremers partait en tête, Renaudin s’emparait de la 1re place après 8 tours. Kremers répliquait 4 tours plus tard. Renaudin tentait de réagir, mais Kremers ne se laissait pas faire. À partir de là, les positions n’évoluaient plus malgré les efforts constants de chacun des protagonistes, Riccardo Longhi (ITA – Birel ART/TM Racing/B’stone) complétant le trio de tête après avoir dépassé Mattéo Vigano (ITA – Tony Kart/Vortex/B’stone). Plus loin, Bas Lammers (NLD – Sodi/TM Racing/B’stone) remontait et rejoignait finalement la 4e position devant Simo Puhakka (FIN – Tony Kart/Vortex/B’stone). L’arrivée était serrée, Kremers s’imposant 5 dixièmes devant Renaudin, mais celui-ci chutait au 9e rang après une pénalité de 5’’ pour carénage avant en mauvaise position. Longhi offrait donc un doublé gagnant à la marque Birel ART qui fête cette année le 60e anniversaire de sa création. Lammers montait sur le podium, Puhakka terminait 4e devant Paolo De Conto (ITA – CRG/TM Racing/B’stone) auteur d’une remontée de 11 places.