#COMMUNIQUE FIA KARTING DU 25 juillet 2021
Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior 2021 s’est achevé en Espagne par une compétition très spectaculaire. Dans un bel ensemble, l’Italien Andrea Kimi Antonelli en OK et le Britannique Freddie Slater en Junior se sont imposés dans leur finale respective avant d’être couronnés. La manière dont ils ont chacun géré leur prestation européenne atteste de grands talents très prometteurs pour la suite de leur carrière.
La dernière journée de compétition sur les 1699 m du circuit de Zuera a été au moins aussi spectaculaire et disputée que les précédentes. L’ensemble des quatre épreuves du Championnat d’Europe s’est révélé extrêmement sélectif depuis le mois de mai, la conclusion en terre espagnole atteignant des sommets d’intensité.
Victoire pleine de panache pour Slater
Avant de disputer la finale, les pilotes Junior devaient tous disputer une ultime manche qualificative dimanche matin. Freddie Slater (GBR – Kosmic/Vortex/MG) devait batailler ferme pour remporter une 5e victoire face à Ean Eyckmans (BEL – Kosmic/Vortex/MG). Il s’assurait ainsi de partir en pole position pour la finale avec Matheus Ferreira (BRA – KR/IAME/MG) à ses côtés, Alex Powell (JAM – KR/IAME/MG) et Douwe Dedecker (BEL – KR/IAME/MG) les suivant sur la 2e ligne.
Powell suivait de près Slater au départ de la finale, mais c’est Tomass Stolcermanis (LVA – Energy Corse/TM Racing/MG) qui venait ensuite le menacer. Lors du 3e tour, un accrochage se produisait entre plusieurs karts dont ceux de Ferreira et d’Harley Keeble (GBR – Tony Kart/Vortex/MG). Les positions se resserraient dans le quatuor de tête et Stolcermanis s’emparait des commandes devant Eyckmans, Powell et Slater. Slater n’avait rien à craindre pour le titre, mais il n’était pas satisfait de sa position. Entre Eyckmans et Powell, la 2e place du Championnat était en jeu.
Stolcermanis cédait du terrain à partir du 9e tour, Eyckmans s’emparait de la 1re place et Slater se relançait dans la bataille. Les écarts étaient faibles à l’approche de l’arrivée. Le dernier tour était épique. Slater réussissait à devancer Eyckmans sur le fil et offrait une incroyable victoire à son équipe Ricky Flynn Motorsport alors que Powell et Stolcermanis abandonnaient après un contact. Maksim Orlov (RUS – Parolin/TM Racing/MG) montait sur la 3e marche du podium au terme d’une remontée de 14 places. James Egozi (ITA – Tony Kart/Vortex/MG) terminait 4e avec 11 places reprises et Rashid Al Dhaheri (ARE – Parolin/TM Racing/MG) s’adjugeait la 5e position. Malgré son abandon en début de course, Ferreira parvenait à conserver la seconde position du championnat.
Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior 2021
1- Freddie Slater (GBR) 99 points
2- Matheus Ferreira (BRA) 65 points
3- Ean Eyckmans (BEL) 60 points
4- Alex Powell (JAM) 58 points
5- James Egozi (ITA) 44 points
Antonelli au-dessus de la mêlée en OK
Les deux dernières manches qualificatives du dimanche matin ont confirmé le leadership d’Andrea Kimi Antonelli (ITA – KR/IAME/MG) malgré la victoire d’Ugo Ugochukwu (USA – KR/IAME/MG). Rafael Camara (BRA – KR/IAME/MG) affichait ses ambitions en remportant l’autre manche. Nikola Tsolov (BGR – KR/IAME/MG) allait partir en 1re ligne à côté d’Antonelli, Arvid Lindblad (GBR – KR/IAME/MG) et Tuukka Taponen (FIN – Tony Kart/Vortex/MG) se partageant la seconde ligne sur la grille de la finale.
La nervosité des finalistes du Championnat d’Europe FIA Karting – OK de Zuera était nettement perceptible à travers les deux départs non valides nécessaires avant de lancer vraiment la course. Aussitôt après l’extinction des feux, un accrochage entre plusieurs karts justifiait le déclenchement de la procédure ‘slow‘. Lors du restart, Antonelli occupait la tête malgré la pression de Lindblad. Taponen était 3e, Camara devait attendre le 7e tour pour récupérer sa 6e position sur la grille. Antonelli accélérait comme d’habitude progressivement à l’approche de la mi-course et il disparaissait de l’horizon de ses rivaux. Lindblad prenait ses distances avec la menace de Taponen tandis que Camara se hissait en 4e position, une situation qui lui permettait de devancer Lindblad au championnat. Antonelli savourait son triomphe et celui de son équipe KR Motorsport en remportant la course avec plus de 5,5’’ d’avance et en étant couronné pour la 2e fois Champion d’Europe de la catégorie OK. Derrière Lindblad, Taponen et Camara, Matheus Morgatto Alvarenga (BRA – Birel ART/TM Racing/MG) atteignait la 5e place après une remontée de 16 positions.
Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2021
1- Andrea Kimi Antonelli (ITA) 103 points
2- Rafael Camara (BRA) 80 points
3- Arvid Linblad (GBR) 80 points
4- Nikola Tsolov (BGR) 55 points
5- Artem Severiukhin (RUS) 38 points