# Communiqué Arthur Rogeon du 15/06/2022
Deux semaines après la manche de la Champions of the Future Euro Series où il s’était à nouveau révélé au sein de l’élite mondiale du karting, Arthur Rogeon a retrouvé le sud de la Suède et le circuit de Kristianstad pour la troisième des quatre épreuves du Championnat d’Europe FIA Karting. Les conditions, météorologiques notamment, avaient toutefois évolué et le pilote Mayennais du team VDK Racing a dû faire face à de nouveaux enjeux. Une fois les difficultés du début de meeting résolues, il a réussi une jolie progression en finale.
Avec 87 engagés issus de près de 30 nationalités, le Championnat d’Europe de la catégorie OK s’affiche comme l’une des compétitions internationales majeures en karting. Aujourd’hui, Arthur Rogeon fait partie des pilotes capables de postuler régulièrement aux meilleures places grâce à une maturité grandissante en dépit de son jeune âge (15 ans), une envie de toujours mieux faire et une expérience désormais conséquente.
Malgré cela, un pilote de karting n’est jamais à l’abri de vivre des impondérables, comme le raconte Arthur. “Alors que la piste était sèche le jeudi matin pour les deux premières séances d’essais libres, nous avons dû procéder au rodage des moteurs. Puis, la pluie est arrivée et nous n’avons pas pu effectuer les tests initialement prévus lors des deux sessions de l’après-midi. Ce temps de travail perdu ne nous a pas mis dans de bonnes dispositions pour les essais chronométrés qui sont si importants à ce niveau. D’une part au niveau technique, mais également sur le pilotage. L’adhérence de la piste avait changé depuis la course précédente et j’aurais sans doute dû remettre certaines trajectoires en question pour aller chercher le maximum de grip.”
Arthur doit donc se satisfaire du 29e temps. Dès la première manche, il retrouve un meilleur niveau de performance et accède à la 8e place. Le lendemain matin, il réalise le 2e temps de son warm-up, avant de remonter 7e dans la deuxième manche avec un meilleur temps au tour dans le même dixième que les leaders. Il termine à nouveau les trois manches suivantes dans le top-10, mais doit aussi essuyer une pénalité pour position non-conforme du carénage avant, si bien que le classement cumulé des manches de qualification laisse apparaître un gain de seulement trois positions. 26e, ce sera finalement sa place sur la grille de départ de la finale malgré une « super-manche » réussie le dimanche matin au volant de son kart KR-IAME.
“Mon rythme en finale était très bon. Le début de course au sein du peloton a été chaotique et je n’ai pas pu gagner autant de places que je l’aurais souhaité. Mais j’ai pu ensuite doubler plusieurs pilotes. Quelques tours supplémentaires m’auraient sans doute permis d’inscrire des points au Championnat (réservés aux 15 premiers Ndlr).” 16e après un bond de 10 places, Arthur tire un bilan positif de son double déplacement en Suède, deux semaines après la pole position réussie sur ce même circuit lors de la course préparatoire.
“Ces deux épreuves m’ont permis de prendre encore plus confiance en moi. J’ai la vitesse, je suis de plus en plus à l’aise dans le peloton et l’ambiance de travail au sein de l’équipe VDK Racing est excellente. Je tiens à les remercier, ainsi que mon motoriste KVS et tous mes partenaires.”
Le prochain déplacement aura le charme de la Lombardie : la série Champions of the Future Euro Series connaitra son épilogue à Franciacorta du 24 au 26 juin.
Toutes les infos d’Arthur sont sur son site Internet ICI
Source : FUTURE RACING
Crédit Photos : Arnau Vinals