#Communiqué de presse FIA
Après une phase de détection dans le monde entier, la FIA a sélectionné 14 jeunes pilotes talentueuses âgées de 12 à 16 ans pour participer à la troisième édition du programme FIA Girls on Track – Rising Stars. Un programme d’évaluation intense, pouvant leur offrir des opportunités exceptionnelles pour leur carrière sportive, les attend la semaine prochaine sur le circuit Paul Ricard.
Lancée en mai dernier, cette troisième édition a commencé au niveau des Autorités Sportives Nationales de la FIA, qui ont désigné de jeunes pilotes prometteuses ayant une expérience de la course nationale ou internationale. Parmi elles, la FIA a sélectionné 14 pilotes, représentant 12 pays, pour poursuivre la compétition sur le Circuit Paul Ricard au sein de l’emblématique Winfield Racing School.
Les 14 pilotes Junior et Senior sont :
Catégorie Junior : Nées entre le 31.03.2008 et le 31.12.2010
Domenika Arellano, Equateur
Lisa Billard, France
Zoe Florescu Potolea, Italie
Shriya Lohia, Inde
Sara Matsui, Japon
Mathilda Paatz, Allemagne
Tyra Sundberg, Suède
Gabriela Teixeira, Portugal
Catégorie Senior : Nées entre le 01.01.2006 et le 31.03.2008
Alice Buckley, Australie
Chloe Chong, Royaume-Uni
Chloe Grant, Royaume-Uni
Macie Hitter, Royaume-Uni
Aurélia Nobels, Belgique
Agustina Sanchez, Uruguay
Ces 14 jeunes femmes seront accueillies au Circuit Paul Ricard, le mercredi 17 août, coup d’envoi de journées intensives de formation, d’entraînement, de compétition et d’évaluation, sur la piste et en dehors.
Parmi les nombreuses activités au programme figureront de la préparation physique et mentale, des briefings sur la sécurité, la gestion des pneus, la nutrition des pilotes, de la formation aux médias, des sessions sur simulateurs. Les pilotes auront également de nombreuses séances sur la piste pour évaluer leurs performances et leur progression (en Karting pour les juniors et en F4 pour les seniors).
Toutes les activités seront supervisées par la FIA et ses partenaires : Ferrari Driver Academy (FDA), Iron Dames, Winfield Racing School, 321 perform, Pirelli, OMP, Kart Republic.
A l’issue de cet entraînement exigeant, le jury présent au Castellet désignera les 4 pilotes juniors et les 4 pilotes seniors invitées à participer à l’étape décisive de la compétition en novembre prochain, chez Ferrari à Maranello, qui déterminera les gagnantes de l’édition 2022.
La lauréate en Junior pourra disputer une saison internationale de Karting avec le soutien financier de la FDA. La lauréate en Senior deviendra la troisième femme à avoir la chance de rejoindre la FDA – suivant les traces de Maya Weug et Laura Camps Torras, les gagnantes des deux premières éditions – et participera au championnat italien de Formule 4 avec le partenaire principal de FIA Girls on Track, le projet Iron Dames.
Source : FIA
Photo : Agence LGP//Lionel Gripon