#INFO
Un garçon différent.
En effet, depuis son plus jeune age, il est passionné par tout ce qui roule et en particulier la Formule 1 et le karting. En voilà une belle différence, tous les enfants n’aiment pas le sport automobile !
Adrien a aussi une autre différence, il est atteint d’un handicap… L’autisme. Mais la différence ne fait-elle pas la force de bons nombres d’entre nous? On rappelle que cet handicap touche aujourd’hui une naissance sur 50 soit, pour la France : 44 naissances d’enfants autistes par jour, 16 000 naissances par an. [En savoir plus sur cette maladie]
En effet, c’est sans doute là sa plus grande différence. Adrien a su lire et écrire à 3 ans mais il n’a commencé à parler qu’à l’âge de 7 ans. Tout petit, Adrien s’est intéressé à la Formule 1 à travers les émissions. Mais très vite, il s’est mis à dévorer tous les livres sur ce sujet. Et Adrien fait preuve d’une grande volonté et il lit tout, retient tout et enregistre tout.
A 5 ans, il teste un kart électrique… et il annonce à ses parents qu’il souhaite faire du kart. Mais il a d’abord fallu trouver une piste qui accepte sa différence ! (Certaines pistes lui refusent toujours l’accès) C’est finalement le circuit MEGAKART à Vias (34) qui va accueillir Adrien : «Les patrons ont été fabuleux avec lui, et lui ont même fait des cours de pilotages». Depuis, notre jeune pilote enchaîne les tours en entraînement et en course et ça a une vraie incidence sur la vie d’Adrien comme le précise son Papa : « Sur un circuit de karting, Adrien devient complètement autonome et on a l’impression que la maladie n’est plus là ! Motivé par la compétition, il « fonce », il dépasse, à droite, à gauche, en optimisant ses trajectoires de façon précise et réfléchie tout en respectant les autres conducteurs et les règles de pilotage et de sécurité. Pour son instructeur, Adrien a du potentiel et avec du travail, peut y arriver». Il roule environ 2h30 par semaine sur la piste de Vias plage dans le but d’obtenir ses volants.
Croisé sur une course «de loc» l’humoriste et comédien Arnaud Tsamère a accepté de devenir le parrain d’Adrien et il le soutien. Et cela fait du bien à Adrien comme le souligne Christophe le Papa : «il devient au fil du temps, un exemple pour Adrien, tant sur sa vie sportive que sur sa vie de tous les jours».
Adrien a eu la chance de rencontrer beaucoup de pilotes de F1, il a été invité aux 24 Heures du Mans et à une course de Nascar Europe. Si il est actuellement en BAC PRO mécanique, il veut devenir pilote professionnel. Mais bien entendu cela a un coût, d’autant plus qu’avec ce handicap la maman d’Adrien a dû cesser son activité donc les moyens sont limités.
Adrien est donc motivé à bloc pour réaliser son rêve, si vous voulez l’aider n’hésitez pas à le contacter :
Christophe COLLINET
06 45 88 98 52
associationunbaquetpouradrien@gmail.com
Retrouvez ici un reportage de France 3 : vidéo
Association : Vaincre l’Autisme