# Communiqué FFSA Karting
En dominant la catégorie DD2 Master lors de la Grande Finale Rotax à Sarno, Nicolas Picot a offert une victoire très méritée au clan français qui a par ailleurs rencontré pas mal de difficultés ou de contretemps dans les autres catégories.
Les 15 représentants français de cette Rotax Max Challenge Grand Finals 2024 ont été soumis à la dure loi du sport sur le circuit international de Sarno, habitué à accueillir des grands rendez-vous FIA Karting comme le Championnat du Monde 2022. De très bonnes performances ont été enregistrées dans la plupart des catégories, mais seul Nicolas Picot a été capable de tenir le coup jusqu’en finale. Il faut dire que les pénalités ont été particulièrement nombreuses lors de cette 24e édition et que les Tricolores n’ont pas été gâtés sur ce plan ni sur celui des contacts / accrochages. Le niveau était relevé, mais l’agressivité aussi parmi les presque 400 participants issus d’une soixantaine de pays.
En Max Senior, le Champion de France et vainqueur de la Coupe de France Sénior Mehdi Lassoued a eu du mal à se sortir honorablement des manches après un abandon dans la 1re. Il regagnait 7 places en préfinale A avec le meilleur tour et récidivait en finale en remontant 13 places jusqu’à la 6e position. Nolan Lemeray avait repris 7 places en 16e position sur la ligne d’arrivée, mais il était disqualifié pour un problème structurel au niveau de son carénage avant tandis que Simon Périgny avait dû renoncer en début de course.
A la fois rapide et régulière dans la catégorie électrique E20 Senior, Amandine Travadon était en mesure de monter sur la 3e marche du podium final, quand un concurrent a dénoncé aux commissaires le fait qu’elle portait un pare-côtes adapté aux féminines, mais pas homologué pour cette épreuve. Aloïs Girardet visait le podium Junior Max, mais il a été percuté en finale par un adversaire et a perdu son pare-chocs arrière, ce qui a provoqué son retour au parc fermé.
Toujours en Junior, Rayane Bourguignon était en passe de rentrer dans le top 10 lorsque une série de bousculades le faisaient rétrograder au 30e rang. Jules Avril a obtenu la meilleure place française, la 20e au terme d’une progression de 10 positions alors que Gabriel Benecchi ne parvenait pas à se qualifier pour la finale.
En DD2, Antoine Barbaroux et Paul Fourquemin se suivaient aux 9e et 10e places du classement intermédiaire et c’est dans les mêmes positions qu’ils terminaient la finale. Barbaroux obtenait ce résultat au terme d’une progression de 6 places avec le 4e meilleur temps après avoir perdu du terrain en début de course. Fourquemin avait pointé dans le top 5 avant de se faire bousculer. Antoine Broggio a également été chahuté avant de pouvoir revenir à la 16e position finale tandis que Maxime Gravouille n’atteignait pas la finale.
Charles Seguin avait réussi de belles manches en DD2 Master pour remonter 8e au classement intermédiaire et 6e en préfinale. Pas loin du podium en finale, il connaissait une fin de course plus difficile au 9e rang. Vivien Cussac-Picot a regagné du terrain tout au long du meeting avant de conclure 7e après une remontée de 8 places.
Nicolas Picot a enfin atteint son objectif pour sa 9e participation à la Grande Finale. Avec sa détermination habituelle, le Champion de France KZ2 Long Circuit 2020 a commencé par une 3e place en qualification avant de tout gagner. Il a mené la finale de bout en bout, creusé un écart significatif et signé le meilleur tour pour remporter une victoire marquante à 33 ans.
Source : Communiqué FFSA Karting
Photo : KSP