Ce résultat enviable cache cependant une série de contretemps qui ont privé les pilotes français des meilleurs résultats qu’ils étaient en mesure d’obtenir légitimement cette année lors de la Rotax Max Challenge Grand Finals qui vient de s’achever à Bahreïn.
L’égalité du matériel de ce type de course provoque un resserrement des performances assez impressionnant ainsi que des bagarres d’une rare intensité. Se qualifier pour les finales Junior et Senior MAX est déjà un bel exploit qu’ont réalisé 6 des 15 pilotes tricolores engagés à cette 25e RMCGF au Moyen Orient. Dans ce genre de conditions, la réussite ou la chance, peu importe comment on l’appelle, est un facteur non-négligeable à l’arrivée. Pas de regret à avoir quand tout le monde connaît la difficulté de la finale Mondiale Rotax, mais un sentiment d’inachevé ne peut qu’émerger face au potentiel français présent au départ de cette compétition.
DD2 Master : Seguin vice-Champion
Nicolas Picot était parti pour tenter de conquérir un second succès en DD2 Masters après sa victoire en 2024 à Sarno. Leader dès le début de la course, il était victime d’une manœuvre peu fair play de la part de son principal rival et se retrouvait en queue de peloton après quelques péripéties. Pointé 25e, il remontait jusqu’à la 9e position avant de reculer 14e à cause d’une pénalité de carénage avant. Grosse déception. Mais Charles Seguin avait pu profiter de la situation pour s’installer durablement aux commandes de la course devant Christophe Capitaine. Les chances françaises n’avaient jamais été aussi fortes. Seguin devait ensuite céder une place face à un adversaire trop rapide et concluait avec une belle 2e position à l’arrivée, le meilleur résultat français de l’évènement. Capitaine cédait progressivement du terrain et terminait 7e.
Senior MAX : belle P3 pour Langlois
9e sur la grille de la finale Senior MAX, Mehdi Lassoued prenait un excellent départ et remontait rapidement jusqu’à la 4e place. Mais il était ensuite victime d’un accrochage et s’en était fini pour ses chances de bons résultats. Tom Langlois s’était élancé depuis la 12e position et revenait dans la bataille pour le podium. 4e sur la ligne d’arrivée, il bénéficiait d’une pénalité devant lui pour être finalement classé 3e et monter ainsi sur le 2e podium tricolore du meeting. Qualifié à une lointaine 58e position, Nolan Lemeray n’a cessé de remonter pour atteindre finalement la 17e position.
DD2 : Barbaroux au pied du podium
Antoine Barbaroux espérait bien que sa 5e participation à la RMCGF lui permettrait d’atteindre le succès. Cette fois il s’en est fallu de peu pour que son vœu se réalise. Parti 4e en finale, il se retrouvait bloqué derrière un client pas facile à doubler. Le temps de trouver l’ouverture, les premiers s’étaient envolés et il ne restait plus à Barbaroux qu’à se contenter de la 4e position à l’arrivée.
Junior MAX : Tir groupé…
C’est un tir groupé qu’on effectué les trois Français qualifiés pour la finale Junior MAX, catégorie très proche de la Nationale. Malheureusement, en finissant tous trois avec une pénalité de carénage avant aux 18e, 19e et 20e position, Léni Robillot Lagache, Antoine Grisel et Owen Baroni n’ont pas obtenu la réussite espérée.
E20 Master : Lola Gervais aux portes du top 10
Rapide pendant tout la compétition, Lola Gervais avait commencé par un intéressant 10e chrono en qualification avant de concéder du terrain dans les manches et en préfinale. 18e au départ de la finale, elle ne cessait de gagner des places avant de terminer 11e alors que le top 10 aurait été à sa portée avec quelques tours supplémentaires.
Source : Communiqué FFSA KArting
Photo : KSP Reportages












































