# Communiqué Arthur Poulain du 26 juin 2020
Le vrai départ de la saison 2020 !
Arthur Poulain a eu le temps d’entamer brillamment sa saison 2020 avant la désastreuse entrée en scène du Covid-19. A moins de deux mois de son treizième anniversaire, le jeune kartman Herblinois se prépare activement pour affronter une liste de défis sportifs hauts en couleur en France et à l’international. En marge de son accession à la catégorie Nationale, il sera intéressant de suivre sa progression dans un environnement entièrement nouveau pour lui, celui du centre fédéral de formation du sport automobile, la FFSA Academy.
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
La saison 2019 a permis à Arthur de se faire remarquer à tous les niveaux en catégorie cadet (10/13 ans) : en régional, il est devenu champion de ligue. En national, il a escaladé le podium final du championnat de France et de la National Series Karting. On l’a également vu sur la plus haute marche en endurance. Mais c’est dans le concert international qu’il a crevé l’écran, dès sa première représentation : le pilote du team PB Kart a remporté le Rotax Max Challenge International Trophy, une épreuve qui regroupait 17 nationalités.
La catégorie Nationale des 12/16 ans est la suite logique de cette progression. Arthur a pu découvrir son nouveau matériel à l’occasion de deux courses, fin 2019 et début 2020. A défaut de pouvoir concrétiser, il s’est à chaque fois permis de jouer le podium. « J’adore les nouveaux pneus Vega qui sont très tendres, on peut mettre beaucoup de vitesse dans les virages, c’est plus fort en adrénaline ! » Pour sa saison en Nationale, Arthur se réjouit de retrouver le team PB Kart, son dirigeant Bertrand Péchon, grand expert en formation de jeunes talents et son expérimenté mécanicien Bertrand Zenner avec qui il a déjà partagé de belles satisfactions en 2019.
Le championnat de Ligue et la coupe de France ont été annulés mais il lui reste plusieurs occasions de se mettre en valeur : « Pour ma première année à ce niveau, je voudrais finir dans les trois premiers et meilleur « rookie » (débutant dans la catégorie NDLR) au championnat de France et viser aussi le podium à la NSK et dans les deux grandes courses Rotax. » Arthur fait allusion au Rotax Max Challenge International Trophy, qui est une épreuve open, et à la Grand Final, pour laquelle il faut gagner sa sélection. Dans les deux cas, le théâtre des opérations sera le tracé portugais de Portimao.
Arthur a en tout cas déjà été sélectionné pour une compétition d’un genre différent, le championnat de France Junior Karting. Géré et encadré par la FFSA Academy, il verra s’opposer 26 pilotes avec un matériel identique, fourni par la structure fédérale basée au Technoparc du Circuit des 24 Heures, au Mans. Il s’agit d’un châssis Exprit et d’un moteur Vortex de la catégorie internationale OK-Junior, équipé du carburateur Dellorto à cuve que l’on retrouve dans le Trophée Academy FIA Karting.
« Ce kart est très compétitif, indique Arthur, il demande un pilotage différent, on a moins besoin de doser l’accélérateur qu’en Nationale. J’ai pu faire un stage de deux jours en février à la FFSA Academy, avec d’abord un séminaire pour découvrir l’école et le staff d’encadrement, une rencontre avec Anthony Abbasse qui a été deux fois vice-champion du Monde de karting, du sport et du roulage sur le circuit CIK du Mans. Un autre stage est prévu en juillet. »
Enfin, dans l’entourage de notre jeune espoir, on trouve un ancien champion de France de Formule Ford et de Formule Renault, vainqueur de la Coupe d’Europe de Formule 3 et de la Porsche Carrera Cup. Renaud Derlot, qui a longtemps accompagné l’ex-pilote de Formule 1 et double champion de Formule E FIA Jean-Eric Vergne, ne sera pas avare de conseils dans les moments cruciaux. « Je suis un vieil ami de Nicolas, le père d’Arthur et nous échangeons beaucoup sur la stratégie, le choix du team ou des catégories. Mon implication a été discrète jusqu’ici mais la transition des catégories jeunes à un matériel plus puissant est un sacré challenge. Je vais sans doute me déplacer plus régulièrement. »
Et l’école dans tout ça ? « Le karting m’aide beaucoup à gérer le stress » remarque Arthur, mais toute médaille a son revers : « j’avoue que le lundi suivant une compétition, c’est un peu dur, il y a parfois une petite baisse d’énergie. C’est le contraire les veilles de courses, ces jours-là, j’ai une pèche terrible ! »
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Contact presse : Romane Didier / future racing commm
Tél.: +33 (0)2.47.55.67.79 / Mobile: +33 (0)6.10.65.30.16 / mailto:futureracing@yahoo.fr
Source : FUTURE RACING
Crédit Photos : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON