5 QUESTIONS POUR GUILLAUME LANGLAIS, DIRECTEUR DE COURSE [FFSA]
GUILLAUME LANGLAIS, UN DIRECTEUR DE COURSE PAS COMME LES AUTRES
Guillaume LANGLAIS est un Directeur de course heureux ! Passionné de kart, il officie depuis plusieurs années sur de nombreux circuits. Ce jeune Officiel est, entre autre, le Directeur de Course du Championnat de France Junior FFSA, «tâche» qu’il accomplit avec un grand professionnalisme… Comme beaucoup de bénévoles…
Credit Photos : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
5 Questions pour Guillaume LANGLAIS
– Petite présentation pour ceux qui ne vous connaissent pas encore :
« J’ai 38 ans et je suis, depuis le mois de décembre, sophrologue et actuellement en formation TOP (Techniques d’optimisation du Potentiel) avec comme objectif l’accompagnement des sportifs amateurs et de haut niveau. Le kart est pour moi une histoire de famille, mon papa était pilote dans les années 70 et début des années 80 et ma maman était pointeuse à l’époque où les transpondeurs n’existaient pas, je suis donc dans ce milieu depuis que je suis né ! Je n’ai jamais été pilote mais j’ai été mécano pendant quelques années. La famille du kart m’apporte énormément et j’y fait de très belles rencontres. »
– Pourquoi être devenu Directeur de Course ?
« Je suis devenu officiel en 2006 car à l’époque mon papa, alors président du club de Laval recherchait une relève pour assurer une continuité dans le renouvellement des officiels. Je voulais découvrir un autre aspect du monde du karting que je ne connaissais pas encore. Et puis c’était aussi une envie de pouvoir rendre service à ce sport qui m’a donné tant plaisir dans ma jeunesse. Et depuis 2006 je prends toujours un immense plaisir à officier sur chacune des courses et aussi retrouver toutes les personnes que j’apprécie qu’ils soient bénévoles, commissaires de piste ou officiels. Et si certains d’entre vous sont tentés alors n’hésitez pas à rejoindre les officiels FFSA. »
– Quelle qualité faut-il avoir pour être Directeur de Course ?
« Pour être Directeur de Course, il faut sentir la course c’est à dire être concentré à 100% sur ce qui se passe sur la piste et être réactif. En tant que Directeur de Course je dois prendre une décision rapidement car un tour dure en général moins d’une minute mais jamais dans la précipitation. Il faut aussi faire preuve d’une grande analyse car chaque cas est différent. Il est important dans mon rôle de donner aussi les bonnes consignes aux commissaires de pistes ou à mes adjoints. Pour cela pendant la course je ne communique uniquement que sur la course et sur rien d’autre. Je suis responsable d’une équipe mais pas un chef. Et surtout ne pas jouer au chef! »
– Meilleur souvenir ?
« Il y en a eu tellement mais si je devais en ressortir un seul… Ça serait la dernière épreuve du Championnat de France Junior 2017 à Saint Amand. J’ai fait un rapide briefing avant la Finale simplement pour remercier les pilotes de cette superbe année en leur compagnie et qu’ils clôturent cette saison en beauté. Je sentais les larmes monter et avant qu’ils ne s’en rendent compte je les ai renvoyé dans leurs baquets. La finale fût superbe, un course qui restera marquée dans mon esprit avec de magnifiques dépassements, une émotion à son comble et forcement après le drapeau à damier je n’ai pu retenir mes larmes. (Rien que de le relater je le ressens cette même émotion!) »
– Programme 2019 :
« Pour cette nouvelle année, je serais de nouveau le Directeur de Course de la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France Junior pour la 3ème année. En complément je suis en attente des désignations de la FFSA pour ce qui concerne les autres courses nationales ou internationales. J’espère néanmoins être retenu pour l’un des championnat d’Europe qui vont avoir lieu en France. En plus de ces courses sur le territoire national je serais de retour aussi sur les courses comme les années passées en Europe de l’est, Hongrie, Pologne… Ajouté à cela des courses en auto dont la plus prestigieuse les 24h du Mans. »