#INFO #KARTING #COFT
128 pilotes, 48 nationalités, quatre jours de course, 34 Manches Qualificatives et deux Finales pleines de suspense ! Quatre semaines après l’ouverture de la saison en Italie avec les Winter Series à Franciacorta, la saison 2022 de Champions of the Future vient de connaître un nouveau rendez-vous passionnant au Portugal. La première des quatre épreuves de l’Euro Series a tenu ses promesses.
Les meilleurs pilotes des catégories OK-Senior et OK-Junior, accompagnés des plus grandes équipes internationales, ont livré des courses intenses sur le circuit de karting de Portimao, qui a sacré Artem Severiukhin, et Kirill Dzitiev dans la catégorie des plus jeunes.
Créées en 2020 par le promoteur RGMMC, les épreuves Champions du Futur connaissent un succès grandissant au fil des saisons, grâce à une organisation rigoureuse, un choix de circuits adapté, un programme sportif idéal et une réglementation adaptée aux exigences des concurrents. Les équipes d’usine et de nombreuses équipes internationales sont astucieuses pour participer à ces rendez-vous toujours très attendus. C’est à la fois une véritable vitrine pour les jeunes pilotes de karting pour se mettre en valeur et tenter d’ajouter cette épreuve enrichissante à leur palmarès, mais aussi pour préparer les Championnats d’Europe et du Monde FIA Karting dans les meilleures conditions. Champions du Futur et FIA Karting partagent de nombreux points communs.
Avant les trois prochains événements en avril en Espagne, en mai en Suède et en juin en Italie, les Euro Series ont débuté du 23 au 28 mars 2022 dans la magnifique station balnéaire de Portimao, dans le sud du Portugal. Des séances de qualification de vendredi aux finales de dimanche, l’action n’a pas manqué sur une piste qui est restée constamment sèche pendant les courses, malgré des nuages fréquents dans le ciel de l’Algarve et des températures parfois fraîches.
OK : Une finale de rêve pour Severiukhin
David Walter signait une magnifique pole position lors des chronos, mais c’est Matheus Morgatto qui prenait la tête du classement provisoire à l’issue des manches qualificatives. Artem Severiukhin, Tomass Stolcermanis, Luigi Coluccio et Ean Eyckmans ont démontré une fois de plus la parfaite dynamique aux avant-postes entre les jeunes issus directement de l’OK-Junior et les pilotes déjà expérimentés en OK. Walther chute en 6ème position et ne parvient pas à améliorer sa position lors des Super Heats, ce qui permet à Severiukhin de s’assurer la meilleure place sur la grille de départ de la Finale.
La finale démarre sur un rythme effréné avec Severiukhin (Ward Racing), toujours plus déterminé, en tête dès le premier tour. Derrière lui, les duels entre ses adversaires ont permis la fuite du leader. Stolcermanis (Energy Corse) prenait rapidement l’avantage sur Morgatto (DPK Racing), avant d’être mis sous pression par les deux membres du Tony Kart Racing Team, Joseph Turney et Luigi Coluccio. Enzo Deligny (Parolin Motorsport), parti 8e, revient rejoindre le groupe.
Severiukhin a réalisé le tour le plus rapide de la course et a remporté une victoire bien méritée. Turney s’assure une solide 2e place devant Deligny, qui voit ses espoirs de compléter le trio de tête contrecarrés par une pénalité. L’excellent week-end de Stolcermanis a été récompensé par une 3e place devant Coluccio. Freddie Slater (RFM), qui a terminé 19e de la séance chronométrée, a mené une course offensive pour terminer 5e devant Oscar Pedersen (Ward Racing) et Juho Valtanen (Tony Kart Racing Team), qui ont gagné six places. Pour ses débuts en OK, Malo Bolliet (KR Motorsport) s’est révélé en terminant 9e, entre Deligny et Tuukka Taponen (Tony Kart Racing Team). Morgatto espérait mieux que la 11e place, tandis que Walther (Koski Motorsport) a dû abandonner.
OK-Junior : Dzitiev double pour Ward Racing
Oleksandr Bondarev (RFM) a joué un rôle de premier plan à Portimao. Il décroche la pole position, mais perd son avance au général face à Nathan Tye (Sodikart), puis la récupère à l’issue des Super Heat face à son rival. Tye était à l’extérieur de la première ligne lors de la finale et a perdu de nombreuses places au départ. Bondarev est rapidement dépassé par Kirill Dzitiev (Ward Racing), qui tente alors d’imposer un rythme très soutenu à la course.
Tye s’est très vite remis de son début difficile pour combler l’écart avec les leaders. Il parvenait à récupérer sa 2e place face à Bondarev, alors inquiété par Andres Cardenas (Energy Corse). Après de nombreux tours intenses, les positions n’ont plus bougé. Dzitiev a remporté la course d’ouverture des Champions of the Future Euro Series devant Tye, Bondarev et Cardenas.
Le peloton de chasse était également très relevé, avec Dmitry Matveev (Koski Motorsport) en 5e position devant le Belge Thomas Strauven (RFM). Anatoly Khavalkin (Parolin Motorsport) a fait un magnifique bond de la 15e à la 7e place, devant Adam Hideg (DPK Racing), Rene Lammers (Parolin Motorsport) et Tiziano Monza (DPK Racing). Guillaume Bouzar (Koski Motorsport) a fait partie des malchanceux dimanche.
Les pilotes OK-Senior et OK-Junior et leurs équipes sont désormais prêts pour la première manche du Championnat d’Europe FIA Karting qui se déroulera à Portimao du 7 au 10 avril. La semaine suivante, ils se rendront à Zuera en Espagne pour la prochaine manche de l’Euro Series.
Source : RGMCC
Photo : KSP REPORTAGE