# Info
Beaucoup de pilotes passent à l’auto après leur carrière en kart, même si ce n’est pas une obligation loin de là, bon nombre reste en kart et continue de prendre beaucoup de plaisir. Nous avons posé quelques questions à ces pilotes qui roulent désormais en auto afin de prendre de leurs nouvelles et d’avoir leur ressenti sur ce changement de catégorie.
Présentes toi en quelques mots :
Mathys Jaubert 18 ans j’habite à Salon de Provence (Bouche du Rhône) et je suis actuellement en école d’ingénieur à Marseille (Polytech). École d’ingénieur dans laquelle j’ai des horaires aménagés pour sportif de haut niveau.
Quel a été ton parcours en kart ?
J’ai commencé le karting à 5 ans. Première année en compétition en 2013 à l’âge de 8ans ou j’ai donc roulé en mini kart en championnat paca et également la coupe de France à Laval où j’ai terminé 25e. 2014: mini kart toujours en région paca et j’ai terminé 7e de la coupe de France à Angerville. 2015: champion paca, vice champion de France et 2e à la coupe de France (minikart)
2016 : champion paca, 2e à la coupe de France et 3e du championnat de France (minime) 2017 : vice-champion paca, 2e du championnat de France (cadet) 2018 : 3e du championnat de France X30 Junior, 4e championnat de France FFSA academy junior 2019 : champion paca et 4e coupe de France (nationale) 2020 : année de transition vers la voiture avec une 7e place au championnat de France X30 senior
Tu as décroché de beaux résultats cette année en auto, racontes nous ta saison :
Cette année fut une très belle saison durant laquelle j’ai participé à la Porsche Carrera Cup France en tant que Junior Porsche de ce championnat mais également à l’Ultimate Cup series en catégorie endurance ainsi qu’à 2 courses de 24h (Dubai et Barcelone) en Porsche cup. J’ai découvert égale ment de nouvelles auto comme la Lmp2 que j’ai eu la chance d’essayer à Portimao avec l’équipe IDEC. Pour revenir sur la Porsche qui était le championnat où je me suis le plus concentré, j’ai terminé 4e du championnat au général et 2e des rookie. Une très bonne saison avec une belle progression, sur une voiture compliquée à conduire et avec très peu d’expérience, notamment grâce a l’équipe TFT Racing ainsi que mon coéquipier Marvin Klein et également les conseils de Patrick Pilet.
Quelles sont les difficultés que tu as rencontré lors de ton passage à l’auto ?
Le plus compliqué lors du passage à l’auto est premièrement de trouver des partenaires car les budgets sont plus grands et le deuxième point est que l’auto est un milieu ou notre apparence et notre façon d’être en dehors de la voiture est très important (sur les réseaux, interviews, média …), presque autant que notre performance en piste. Cette année je représenté la marque Porsche donc je me devais de représenter les valeurs de la marque
Quel est ton programme pour 2024 et dans quel team ?
Le programme pour 2024 n’est pas encore bouclé. L’objectif va être de participer à la Porsche carrera cup France une nouvelle fois ainsi que la Porsche Supercup.
On te laisse le mot de la fin pour remercier qui tu veux :
Cette année je dois remercier énormément de personne ! Premièrement ma famille qui me soutient toujours de partout. Ensuite l’ensemble de mes partenaires sans qui je ne pourrai participer à toutes ces courses La structure de Driving Koncept qui m’accompagne sur toutes mes courses et me soutien et pour finir l’équipe de Porsche France et l’équipe TFT Racing.
Source : KARTACTU
Photos : Agence LGP//Lionel GRIPON