#INFO
ARTHUR RAPHANEL, NOUVELLE SAISON ET NOUVELLE CATEGORIE
Depuis 3 ans maintenant Ludovic Baetz accompagne Arthur sur les grands rendez-vous de la saison et suit évidemment chaque week – end les épreuves auquelles il participe. Ludovic a accepter de répondre à nos questions ci-dessous.
C’est à tout juste 7 ans qu’Arthur Raphanel a débuté son parcours sportif dans le karting en 2015 au sein de l’ASK Brétigny dirigé par le sympathique Jean – Pierre Langlois. Après un podium final à la NSK 2018 et une 12ème place lors de la finale mondiale IAME au Mans, après une remontée de la 49ème place après les chronos , Arthur a participé au pied levé à la dernière épreuve du trophée KartMAG dans la catégorie Cadet au mois de novembre pour clôturer sa saison 2018.
CREDIT VIDEO : -TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
Quelles sont les principales difficultés de changement entre la catégorie Minime et Cadet ?
Tout d’abord la puissance du moteur augmente de 10 CV, il faut donc apprendre à gérer le couple du moteur et la vitesse de pointe. Ensuite l’adhérence des pneus reste toujours un sujet épineux et contraint les pilotes à beaucoup d’engagement physique ce qui n’avantage pas les petits gabarits comme Arthur. Pour finir les pelotons sont plus fournis qu’en Minimes et l’expérience des pilotes y est plus importante . Il faut donc s’imposer et préparer ses attaques.
Quel matériel et quelle organisation pour commencer cette saison ?
Le chassis BIREL ART a fais ses preuves l’an passé et je suis très attaché à cette marque avec laquelle j’ai beaucoup roulé pendant ma carrière. Coté motorisation Alexandre RAVOIRE – RK Compétiton à beaucoup travaillé cet hiver sur cette motorisation qu’il maitrise parfaitement puisqu’en 2017 il avait motorisé le vainqueur de la coupe de France à SEPFONTAINE avec Kévin BENJANIN sans parler des titres de champion de France obtenu en catégorie nationale. Son fidèle compagnon Valentin Guerinot reste au commande de la mécanique et du coaching lors des entrainements et des courses en 2019.
Comment Arthur a – t- il préparé cette saison ?
Le roulage reste la clé de la progression et ce dans toutes les conditions d’adhérence. Il ne faut donc pas se préoccuper de la météo ! En revanche il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’Arthur n’est pas le roi de l’entrainement, même si il s’investit de plus en plus. Pour ce pilote il faut, la stimulation de la course, il faut donc faire en fonction de chaque personnalité. Il a participé tout l’hiver au programme KARTAGENE de Marc BERTEAUX ou la pluie a accompagnée chaque week-end de roulage.
Quelle est justement sa personnalité, ses points forts et points faibles ?
Arthur est toujours très décontracté et n’a pas la langue dans sa poche. Il ne manque jamais une occasion de faire rire les copains sur la grille de départ et son franc parlé ne laisse pas indifférent. Ensuite en course il est souvent capable d’élevé son niveau de pilotage d’une manche sur l’autre. Depuis 3 week-end nous avons remarqué qu’il ne baissait pas de régime en fin de course restant concentré jusqu’au drapeaux à damiers malgré la longueurs des finales. Il faudra cette année qu’il apprenne à construire ses courses et a réussir également ses chronos.
Après 3 week-end quel est le premier bilan pour Arthur ?
Nous sommes plutôt satisfait de ses premiers tours de roues et les performances sont encourageantes. A Salbris il a effectué une très belle remontée en finale de 19 pilotes. À Brignoles, avec une faible connaissance de la piste il termine en 6ème position. C’est à Anneville lors de la ligue Ile de France qu’il a réalisé son meilleur week-end en terminant 4ème même si le podium était logiquement à porté de main. 3ème au chronos, 3ème de la première manche , accrochage en 2ème manche alors qu’il était en 2ème position avec pour conséquence directe de s’élancer de la 7ème place en pré-finale pour en terminer en 2ème position. Le départ de la finale a fortement fait rétrograder Arthur qui échoue au pied du podium. La finale fut moins construite que le reste des courses mais le bilan reste satisfaisant et encourageant.
En pour terminer quels sont les objectifs 2019 ?
Apprendre au contact des meilleurs et progresser dans tous les compartiments en espérant quelques beaux résultats.
Vous l’aurez compris c’est une année d’apprentissage qui attend Arthur dans cette nouvelle catégorie où les candidats au podiums ne manque pas cette année avec déjà quelques noms qui sortent du lot avec Arthur Poulain, Andy Ratel , Paul Alberto et Karel SCHULZ.
Un changement de catégorie n’est jamais simple, c’est pourquoi KART ACTU a choisi de suivre le début de saison d’Arthur qui comme quelques Minimes de bon niveau l’an passé ont franchi le cap comme Valentin HERVAS, Kimi MERIEUX ou encore Tom MONTAGNE.
Bonne chance aux nouveaux venus !
Credits photos : TWENTY-ONE CREATION
CREDIT VIDEO : -TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
Sources : KART-ACTU