#Communiqué de presse FIA KARTING | 29.10.2021
Le temps était très agréable pour la saison lors des essais qualificatifs du Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior qui vient de commencer dans le sud de l’Espagne sur le circuit Kartcenter de Campillos. La compétition s’avérait déjà intense comme l’ont prouvé les écarts serrés entre les meilleurs. David Walther (DNK) confirmait sa réputation de rapidité en décrochant la pole position Junior tandis que Gabriel Gomez (BRA) réussissait un exploit en s’imposant en OK face aux pilotes les plus entraînés.
Le circuit de Campillos fait son entrée cette année au calendrier FIA Karting à l’occasion du rendez-vous le plus important de la saison pour les catégories OK et OK-Junior. À l’issue des essais libres et des essais qualificatifs du Championnat du Monde FIA Karting, la première impression est tout à fait positive. Longue de 1580 m la piste espagnole offre un tracé vallonné et sinueux propice à de belles courses. Pour l’instant, les qualifications se sont révélées très serrées dans les deux catégories tout en ménageant quelques surprises intéressantes de la part de certains outsiders. Le programme des manches qualificatives qui va durer jusqu’à dimanche midi s’annonce extrêmement intéressant à suivre, sur place comme sur internet grâce au live streaming qui commencera samedi à partir de 10h45 CET.
Retour gagnant pour Gomez
Pilote brésilien du Team CRG, Gabriel Gomez roulait en OK-Junior l’an dernier lors du Championnat du Monde de Portimao. Sa pole position en OK relève de l’exploit pour un rookie qui n’a pas roulé du tout en Europe avant Campillos. Il affrontait dans la 3e série chronométrée plus pilotes de grande valeur comme son compatriote Rafael Camara ou le Britannique Arvid Linblad. Il est entré dans la légende grâce à son tour en 59’’391, plus ‘un dixième plus vite que ses rivaux. Peu connu jusque-là, le Suédois Oscar Pedersen signait la 2e performance de ces essais à un centième seulement de la pole position dans la 4e série. Le Bulgare Nikola Tsolov confirmait sa très grande rapidité dans la 2e série en terminant à 16 millièmes du meilleur temps de Gomez, tandis que le New-Yorkais Ugo Ugochukwu prenait la 4e position en ayant dominé la série 1. L’absence d’Andrea Kimi Antonelli, impatient de rouler ce week-end en F4 à Monza, a été très remarquée.
Ravi de sa performance, Gabriel Gomez restait conscient du long chemin à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée de la finale dimanche après-midi. « C’est tellement difficile d’obtenir la pole position à ce niveau. J’ai donné le maximum, mais j’ai pu compter sur un châssis et un moteur vraiment au top. Je remercie toute l’équipe du CRG Racing Team pour cet excellent travail de préparation. Aujourd’hui, c’est le jour le plus brillant de ma vie ! Cela fait un an que je n’ai pas roulé dans une compétition FIA Karting, commencer par la pole position est juste incroyable. Je vais m’efforcer de profiter au mieux de cet avantage d’autant plus que la pluie pourrait tomber demain et que ce n’est pas la configuration que je préfère ».
Walther confirme en Junior
Cela fait plusieurs courses que le Danois David Walther montre une pointe de vitesse remarquable en OK-Junior. Déterminé à mettre toutes les chances de son côté, il obtenu à Campillos une pole position révélatrice de son ambition en 1’01’’687 dès la première série, soit 11 millièmes de mieux que le Champion du Monde en titre Freddie Slater (GBR) au terme de la 4e série. Maksimilian Popov (RAF) s’est fait remarquer en évoluant en tête de la 2e série à 2,5 centièmes du meilleur chrono. Enfin, le Brésilien Matheus Ferreira a brillamment pris la 4e place en tant que leader de la 3e série. La difficulté de réussir une bonne qualification a quelque peu étiré le peloton des favoris, mais aucune contre-performance notable n’a été enregistrée à ce stade.
Pilote du team Koski Motorsport, David Walther s’exprimait lors de la conférence de presse : « J’étais déjà très rapide la semaine dernière lors de l’épreuve de la série Champions of the Future. J’apprécie le rythme du circuit de Campillos. Cette fois j’ai concentré au moins à 100 % pour réaliser le meilleur tour en qualification à cause de l’enjeu important de ce Championnat du Monde. Il est crucial de mettre toutes les chances de son côté dès le début de la compétition. Je suis ravi d’y être parvenu, cela me donne confiance pour la suite ».
Source : FIA KARTING
Photo : FIA KARTING | KSP REPORTAGES