# Communiqué Arthur Poulain du 06 Novembre 2021
Fin octobre, la saison 2021 du jeune Arthur Poulain (14 ans) s’est achevée en beauté par un Championnat du Monde FIA Karting réussi. Marquée par des conditions météorologiques changeantes, l’épreuve a permis au pilote du team officiel Kosmic Racing de dévoiler tout son talent sur le sec comme sous la pluie. Remonté de la 47e place, Arthur était aux portes du top-10, lorsqu’un ultime incident le faisait glisser en 17e position. Il sauvait la place gratifiante de meilleur Français dans la catégorie OK-Junior.
Crédit Photo : Umberto Fraenkel Sport in Photo
C’est à plus de 1500 km de son domicile du pays nantais qu’Arthur Poulain est parti disputer la grande épreuve de sa saison. Encore méconnu de la grande majorité des 101 engagés en OK-Junior, le circuit andalou de Campillos n’a pas été sans poser quelques problèmes aux jeunes pilotes et à leur team. “17 virages… Je n’avais encore jamais vu cela sur aucune piste”, s’exclamait Arthur ! “La course de la série Champions of the Future et les journées de test qui ont précédé ce Championnat du Monde n’ont pas été de trop pour me permettre d’appréhender ce tracé exigeant, mais aussi terriblement excitant. De même, les deux “warm-up” qui ont eu lieu les samedi et dimanche en début de matinée en pneus pluie nous ont aidé à préparer la finale, après avoir rencontré des conditions globalement sèches durant la semaine”.
Comme il vient de le mentionner, le pilote de la ville de Saint-Herblain a réussi à atteindre le premier objectif qu’il s’était fixé en arrivant à Campillos, celui de faire partie des 36 finalistes. Pourtant, rien ne fut simple : ainsi, les essais chronométrés ont révélé un écart de moins de 7 dixièmes entre le premier et le 80e sur un tracé long de 1580 mètres ! “Je m’attendais à vivre une séance de qualification très disputée et ce fut le cas. J’avais plutôt un bon rythme, mais nous avons été nombreux à rouler dans des temps extrêmement proches. En définitive, je me suis retrouvé seulement 47e. J’ai été légèrement gêné dans mon tour le plus rapide, ce qui est un peu rageant quand on sait qu’un dixième et demi pouvait me faire gagner une trentaine de positions”.
Avec l’équipe Kosmic Racing et son mécanicien Christophe Noel, alias “Tof”, Arthur Poulain met en place un plan de bataille pour inverser la tendance. “En partant de la 8e ligne dans les manches, l’objectif était de gagner environ 4 ou 5 places à chaque fois, en évitant les accrochages et les pénalités. J’ai rempli ma mission dans les deux premières, mais j’ai commis une petite erreur dans la troisième où je dois me contenter de la 19e place.” La pression monte dans le clan du pilote français ! Heureusement, il se reprend parfaitement dans les deux manches suivantes, avec une 10e place et surtout une 6e le dimanche matin après un excellent départ sur une piste très piégeuse. Il sait à ce moment que sa place en finale est assurée.
“J’ai pris beaucoup de plaisir à poursuivre ma remontée en finale. Malgré un départ assez lointain en 26e position, j’espérais pouvoir profiter des conditions pluvieuses pour gagner encore des places. Dans le peloton, la lutte a été incessante et j’estime avoir bien géré ma course. Hélas, suite à une touchette avec un autre pilote lors d’un duel, j’ai reçu une pénalité pour position incorrecte du spoiler”. Arthur doit se satisfaire de la 17e place. “C’est dommage, car le pilote qui a fini juste derrière moi sur la ligne d’arrivée a finalement été classé 10e. Malgré tout, j’ai terminé meilleur Français au Championnat d’Europe et je réédite cette performance au Championnat du Monde. C’est positif ! Je veux vraiment remercier mon mécanicien et toute l’équipe Kosmic-Vortex pour avoir toujours su effectuer les bons choix techniques. Je dédie ce résultat à tous ceux qui me soutiennent. Aujourd’hui, je me sens prêt pour accéder à la catégorie Senior en 2022.”
Crédit Photo : Umberto Fraenkel Sport in Photo
Source : FUTURE RACING
Crédit Photos : Umberto Fraenkel Sport in Photo