#INFO #KARTINGDESFAGNES
À l’exception d’une averse orageuse juste avant les essais libres vendredi, la première édition des 24 Hours of Mariembourg a été saluée par une météo pratiquement estivale sur le Karting des Fagnes. Les 47 équipages engagés ont donc pu s’en donner à cœur joie lors des deux tours d’horloge au programme : un samedi et un second dimanche.
« Dans l’ensemble, l’événement fut réussi et nous avons terminé le week-end avec de nombreux remerciements et un succès sportif retentissant », se réjouit l’organisateur Thierry Lepinne. « Tout ne fut pas parfait pour autant ! J’ai déjà deux pages de notes de choses à améliorer pour la prochaine édition. Mon regret principal, c’est l’apparition de différences de performances plus importantes que ce que nous avions prévu entre les karts. Nous les avions tous testés et nous étions convaincus que nos karts seraient proches en terme de temps au tour. Au fil du week-end, nous avons toutefois vu certains écarts se creuser… À notre décharge, jamais nous n’avions fait rouler nos Sodi RT8-Honda aussi longtemps et la chaleur a accentué le phénomène. Mais peu importe : c’est quelque chose que nous voulons corriger en vue de l’édition 2023 ! »
Parmi les points positifs, il y avait par contre la fiabilité générale, très peu de problèmes mécaniques étant à déplorer. Quand on sait que chaque équipe a parcouru plus de 1.500 km durant les 24 heures (soit plus de 70.000 km pour l’ensemble du peloton), ce n’est pas rien ! La règle imposant de changer de kart lors de chaque changement de pilote a non seulement nivelé les chances de chacun, elle a aussi apporté un peu de stratégie avec une durée de relais imposée allant de 30 à 90 minutes et un minimum de 11 arrêts lors de chaque course de 12 heures.
Catégorie la plus fournie, la classe 1 (+ de 85 kg pour le pilote et son équipement) est aussi celle qui a réservé le plus de suspense avec un final haletant entre les équipes Bluestar Racing Team et AMD Competizione. Pendant les 15 dernières minutes, la bagarre a fait rage et c’est par un… accrochage malheureux au tout dernier virage qu’elle s’est terminée. Après une décision logique de la direction de course, la formation néerlandaise Bluestar Racing Team récupérait la victoire avec Grégory Delaporte, Ruben Boutens, Christian Douven, Eliano De Vos, Romano Franssen, Vica Schledz, Yoan Medart, Martin Schledz et Jos Douven derrière le volant.
Profitant de l’incident du dernier tour, le Van Krevelen Racing héritait de la médaille d’argent avec son quatuor Lucas Van Krevelen-Logan Sougné-Tom Delfosse-Arnaud Teeuwen. Le podium était complété par NGU by Racing 4 Belgium. Vainqueurs de la course du samedi, Simon Delvenne, Maverick Dessy et Guillaume Germis ont connu un début de deuxième journée plus difficile avant d’effectuer une magnifique remontada.
Grande animatrice de cette course, l’équipe AMD Competizione a vu la victoire et le podium lui échapper suite à l’accrochage du dernier tour. S’il y avait logiquement une forme de déception pour Evan Becerra, Lorenzo Bonifazio et Federico Nardi, ils n’auront pas le regret de ne pas s’être battus jusqu’au bout. Les fans de spectacle ont adoré ce final passionnant !
Du suspense, il y en a eu aussi dans la classe 2 (75-85 kg). En tête après la course 1 le samedi, l’équipe BCK Expérience arrachait la 2e place le dimanche. Au cumul des deux courses, Antoine Pire, Aurélien Dasseleer et Chloé Legrain marquaient ainsi le même nombre de points que GP United Belgium et c’est leur position lors des essais qualificatifs qui leur donnait la victoire. Deuxièmes, Pascal Gavage, Mickaël Genicq, Alain Corbiau, Lucas Casciaro et Thierry Marville ne sont pas passés loin d’offrir un succès à GP United Belgium.
Pour la troisième place finale en classe 2, les débats étaient très ouverts et c’est l’équipe Prodiff Communication (Mathieu Detry-Pierre-Nicolas Houyoux-Simon Mirguet-Thomas Bastin) qui avait de justesse le dernier mot.
Avec les pilotes les plus légers (- de 75 kg), la classe 3 était logiquement la plus rapide en piste. Elle est aussi celle qui a réservé le moins de surprises avec des classements identiques le samedi et le dimanche. Grands spécialistes de ce type d’épreuve, Amandio Costa Paz, Filipe Vieira et Guillermo Van Pamelen ont offert un succès indiscutable à AP Motorsports 1. Malgré tous leurs efforts, les équipes BCK 1 (Ozan Van Deyck-Giova Ficarra-Toto Maria) et Verybadspeed by BKRT (Nicolas Delaere-Jérémy Massart-Maxime Di Matteo) ne pouvaient que compléter le podium, cette dernière ayant toutefois eu l’honneur de s’élancer depuis la pole position après avoir dominé les essais qualificatifs.
Notons encore la très belle performance des BKRT Girls, Julie Mottoule et Justine Strauven. En se lançant le pari – un peu fou – de disputer les 24 heures à deux seulement, les jeunes femmes savaient qu’elles allaient avoir besoin d’endurance. Elles ont fait mieux que cela en se battant pour le podium de leur catégorie et leur quatrième place mérite tous les éloges.
Après cette première dans l’ensemble très réussie, toute l’équipe du Karting des Fagnes va procéder à un débriefing en bonne et due forme avec un seul objectif : faire encore mieux la prochaine fois. Rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition des 24 Hours of Mariembourg !
Classements: Classe 1 – Classe 2 – Classe 3
Facebook : Karting des Fagnes
Site internet : www.kartingdesfagnes.com
Source : KARTING DES FAGNES
Photo : © A.RUYER PHOTOGRAPHIE