#REPORTAGE KART-ACTU
Adrien Renaudin, pilote officiel et professionnel sous les couleurs de Sodi Kart depuis 2019. Adrien, roule sur un châssis Sodikart depuis son plus jeune âge. Sa fidélité envers la marque n’est pas passée inaperçu. Mais n’allons pas croire que seulement sa fidélité lui a permis d’avoir ce titre de pilote officiel. Adrien, c’est une inspiration pour de nombreux jeunes pilotes, avec ses multiples victoires au championnat NSK, ses podiums en championnat de France ainsi qu’un titre de champion d’Europe KZ2 obtenue en 2018 avec l’équipe CPB Sport. Adrien Renaudin, n’a pas vraiment suivi le chemin obligatoire de l’international. En effet, il a fait toutes ses classes dans la catégorie Rotax avec une référence dans le milieu français Dominique Chech (KPR) puis une fois l’âge atteint, il est passé naturellement dans la catégorie reine du karting avec l’équipe CPB Sport à savoir le KZ2. Pas de OKJ (KFJ) et ou de OK (KF) pour Adrien, comme quoi le chemin de l’apprentissage pour arriver au sommet est propre à chacun.
On parle souvent de pilote officiel, mais qu’est ce qu’est réellement un pilote officiel ? Il faut comprendre qu’un pilote officiel est un pilote professionnel et comme tout professionnel le pilotage d’un karting devient un métier et comme tout métier, il a ses avantages et ses inconvénients. Mais Adrien va nous en parler plus en détails dans la suite de cet article. Un pilote officiel n’est pas à confondre avec un pilote ambassadeur pour une marque ou un pilote payant dans une structure professionnel.
Adrien, la nouvelle est tombée pour 2021 ! Tu repars pour un tour avec Sodi. Félicitations.
1. Peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier ?
Mon métier consiste à piloter bien sur mais aussi développer et promouvoir SODIKART. Tout simplement, j’ai mon programme sportif défini chaque année comprenant les courses internationales KZ où l’objectif très clair est de toutes les remporter. Il y a ensuite un travail de développement c’est-à-dire essayer de nouvelles pièces de nouveaux tubes etc. pour homologuer le meilleur châssis possible l’année d’après. Le développement se fait en kZ, mais aussi dans les autres catégories. Il y a ensuite le côté image qui consiste à représenter Sodikart sur les événements et promouvoir l’image de la marque dans différents rôles.
2. Peux-tu choisir ton programme de course ?
Mon programme de course est défini au début de l’année avec Bertand Pignolet et Julien Dexmier lors du rendez-vous pour préparer la saison. Nous établissons le meilleur programme possible pour représenter la marque et aussi me permettre de faire un maximum de course.
3. As-tu des obligations hors circuit pour la marque ?
Ce n’est pas des obligations, mais des missions que j’ai grand plaisir à faire. Sodikart est une grande famille et participer au développement et aux événements me plaît beaucoup.
4. Te voyais-tu pilote officiel lorsque tu as commencé le kart ?
Comme presque tout pilote, je me voyais pilote de Formule 1. Mais en grandissant on voit les choses autrement et c’est en 2015-2016 que je me suis dit que je pouvais devenir pilote Pro en karting.
5. Nombreux sont les déplacements, combien de jours passes-tu hors de chez-toi ?
Entre les courses, les événements Sodikart et ma société « ARC » je pense passer 250 jours par an hors de chez moi.
7. As-tu des conseils à donner aux jeunes, qui te regarde et te suis ?
Ne lâchez rien et donnez le maximum. Le kart est un sport difficile ou vous serez plus souvent déçu qu’heureux et c’est dans les moments durs que l’on voit les grands pilotes.
Source : Kart-Actu
Images : ©TWENTY-ONE CREATION // Jules Benichou