#COMMUNIQUE F4 ACADEMY
Iwasa a confirmé sa double pole et son succès du samedi en restant leader en Course 3. Si Sato assurait un nouveau podium dans cette 1ère épreuve du Championnat de France F4 à Nogaro, Leroux sortait vainqueur d’un superbe duel pour la 3e marche du podium.
Le premier meeting du Championnat de France F4 de la FFSA Academy était attendu avec impatience, tout d’abord pour découvrir en action l’excellent cru des pilotes 2020, mais aussi les performances de la monoplace Mygale désormais plus légère et équipée du moteur Renault Sport Turbo TCe, ainsi que des pneumatiques Pirelli, marque présente en Formule 1 depuis 10 ans. Ce nouveau package a permis aux pilotes de gagner plus de trois secondes et demie au tour à Nogaro en comparaison aux Coupes de Pâques 2019. Dans le Gers, ce sont les Japonais Iwasa et Sato qui ont su en profiter pour prendre le large sur la piste et au championnat…
Hadjar malchanceux, Iwasa double la mise
Parti en première ligne extérieure suite à sa performance lors de la séance de qualification, Isack Hadjar espérait pouvoir inquiéter le poleman Ayumu Iwasa dans la Course 3, ou tout du moins fêter un deuxième podium après celui du samedi. Hélas pour le jeune Français, sa monoplace donnait rapidement quelques signes de faiblesse et il finissait par renoncer dès le 5e tour. Dès lors, c’est Ren Sato qui prenait en chasse son compatriote Ayumu Iwasa. Les deux Japonais imprimaient alors un rythme incroyable aux avant-postes et creusaient un écart conséquent sur le peloton de chasse. Tout en s’adjugeant le meilleur tour en course, Iwasa gardait le contrôle sur son rival durant toute la course et montait logiquement sur la première marche du podium. Ayumu et Ren, qui ont choisi de s’installer en France cette année pour mieux s’intégrer au sein de la FFSA Academy, se retrouvent 1er et 2e du classement provisoire du Championnat de France F4 certifié FIA.
Romain Leroux retrouve le sourire
Dans cette course dominicale, le spectacle est venu de derrière, avec de farouches affrontements pour les places d’honneur et notamment pour la dernière marche du podium. C’est d’abord Loris Cabirou qui partait à la faute dès le premier tour de course et chutait en queue de peloton. Quatrième en début de course, puis troisième après l’abandon de Hadjar, le Néerlandais Marijn Kremers a longtemps tenu bon en tête de ce groupe animé.
Malchanceux en Course 1, et donc pénalisé par un départ en fond de grille en Course 2, Romain Leroux était impatient de démontrer son talent. Parti 8e, il se débarrassait du Mexicain Rafael Villagomez, avant de gagner son duel avec Sami Meguetounif. Leroux allait alors exercer une forte pression sur Kremers, Champion du Monde de Karting en 2019 et vainqueur du Volant Feed Racing cet hiver.
Il finissait par trouver l’ouverture à trois tours de l’arrivée pour filer vers la 3e position. Meguetounif tentait à son tour une manœuvre pour profiter de la situation, mais touchait légèrement Kremers, ce qui envoyait sa monoplace dans les protections du circuit de Nogaro !
Rafael Villagomez récupérait la 5e place, lui-même ayant été bien occupé à surveiller dans ses rétroviseurs les progressions de l’Ukrainien Ivan Peklin et des deux Juniors de la saison: l’Allemand Valentino Catalano et Daniel Ligier, lequel démontrait ses progrès en terminant dans le sillage de son rival. Owen Tangavelou et le Réunionnais Noah Andy, sorti vainqueur d’un âpre duel avec le Russe Lev Lomko, avaient la satisfaction d’intégrer le top-10 et de marquer leurs premiers points de cette saison 2020, partie sur les chapeaux de roue…
Classement provisoire du Championnat de France F4 FFSA Academy après Nogaro (1/7)
1 Ayumu Iwasa (JPN) 59 pts
2 Ren Sato (JPN) 38 pts
3 Rafael Villagomez (MEX) 26 pts & Marijn Kremers (NLD) 26 pts
5 Ivan Peklin (UKR) 24 pts
6 Valentino Catalano (DEU) 22 pts
7 Isack Hadjar (FRA) 19 pts
8 Lev Lomko (RUS) 16 pts
9 Romain Leroux (FRA) 15 pts
10 Sami Meguetounif (FRA) 10 pts