#WSK Promotion
La WSK Champions Cup a donné le coup d’envoi de la saison internationale. Plusieurs belles finales lors de la dixième édition de la WSK Champions Cup qui a ouvert la saison 2023 de la WSK.
Les événements de la WSK Promotion ont démarré de manière spectaculaire la saison 2023 avec la dixième édition de la WSK Champions Cup, la première course de l’année qui s’est tenue au South Garda Karting à Lonato. Un début résolument positif pour la saison internationale de karting, tant pour l’importante participation, avec plus de 320 pilotes de 51 pays, que pour le haut niveau de compétition sportive et technique.
n commençant par les catégories traditionnelles MINI, OKJ, OK et KZ2, l’édition 2023 de la WSK Champions Cup a également vu l’entrée en lice des deux catégories monomarques : X30 Junior et Senior. Parmi les nouveautés, on note également la scission de la plus petite catégorie, MINI, qui en raison du grand succès des participants a été divisée par tranches d’âge, de 8 à 10 ans et de 10 à 12 ans.
Après les manches de qualification et les préfinales, les finales très attendues ont été remportées par Cristian Bertuca (KZ2), David Walther (OK), Lewis Wherrell (OKJ), Iskender Zulfikari (MINI Gr3 sub judice), Oleksandr Legenkyi (MINI Gr.3 Under 10), Riccardo Ferrari (X30 Junior) et Brando Pozzi (X30 Senior).
KZ2 – Bertuca triomphe.
La finale KZ2 a vu le triomphe de l’Italien Cristian Bertuca (BirelART-TM-Vega) qui s’est emparé de la tête depuis la deuxième ligne avec un départ rapide et a ensuite été aux commandes pendant les 21 tours de la course. Son coéquipier, l’Anglais Freddie Slater, a perdu des positions au départ de la pole position, mais a ensuite gagné du terrain dans la partie finale pour atteindre la deuxième place avec le tour le plus rapide de la course. Excellente troisième place pour le pilote ukrainien Viacheslav Putiatin (LA Motorsport/Palcon-TM). Le pilote français Matteo Spirgel (CPB Sport/Sodi-TM) est quatrième, tandis que l’Allemand Paul Maximilian (DR/DR-Modena Engines) est cinquième après une belle remontée
Finale KZ2
Cristian Bertuca (ITA)
Freddie Slater (GBR)
Viacheslav Putiatin (UKR)
OK – Walther remporte la finale.
Plusieurs protagonistes se sont affrontés à OK, mais c’est finalement le pilote danois David Walther (Koski Motorsport/Tony Kart-Vortex-LeCont), vainqueur de la Préfinale-B, qui s’est imposé en Finale. Il a pris la tête de la course peu après la mi-course. Au départ, le vainqueur de la Préfinale-A Dmitry Matveev (KR Motorsport/KR-Iame) a pris la tête, mais sa course s’est arrêtée au cinquième tour en raison d’un problème technique. Le commandement est alors passé entre les mains du pilote hongrois Martin Molnar (Energy Corse/Energy-TM), qui n’a toutefois pas pu égaler le rythme de Walther et a dû se contenter de la deuxième place. Molnar a terminé devant son coéquipier, le pilote letton Tomass Stolcermanis. La quatrième place est revenue au pilote autrichien Kiano Blum (DPK/KR-Iame), et la cinquième au pilote tchèque Miroslav Mikes (Mikes Premy/MS-Iame) après une belle remontée.
Finale OK
David Walter (DNK)
Martin Molnar (HUN)
Tomass Stolcermanis (LVA)
OK-Junior – Werrell est inarrêtable.
En finale, le pilote anglais Lewis Wherrell de Forza Racing/Exprit-TM-Vega n’a rien lâché, menant la course de bout en bout et s’imposant après avoir également remporté la préfinale. En finale, Wherrell a été suivi par le pilote autrichien Niklas Schaufler de DPK/KR-Iasme qui avait réussi à s’assurer la deuxième place après une belle remontée, et le pilote allemand Taym Saleh de Sauber Academy/KR-Iame, qui a également fait une remontée. Le pilote espagnol Luna Fluxa Cross de KR Motorsport/KR-Iame a également réalisé une belle course, terminant quatrième après une remontée, tandis que le pilote italien Filippo Sala de Sodikart/Sodi-TM a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position.
Finale OKJ
Lewis Wherrell (GBR)
Niklas Schaufler (AUT)
Taym Saleh (BEL)
MINI Gr.3 – Zulfikari est exclu, mais le classement est sans appel.
La finale des MINI Gr.3 a été assez animée, la tête de la course revenant au Turc Iskender Zulfikari (BabyRace/Parolin-Iame-Vega) après une domination initiale du Néerlandais Dean Hoogendoorn (Kidix/Alonso-Iame). Cependant, l’après-course a réservé des surprises avec l’exclusion du vainqueur Zulfikari pour conduite antisportive. Son équipe a cependant déposé un appel et le classement est sub judice. A l’arrivée, Iskender Zulfikari a devancé Vladimir Ivannikov (Gamoto/EKS-TM) et le Roumain Bogdan Cosma Cristofor (Team Driver/KR-Iame), son coéquipier Ilia Berezkin prenant la quatrième place. L’Australien William Calleja (Parolin Motorsport/Parolin-TM) a terminé cinquième après une belle remontée, et l’Américain Keelan Harvick (BabyRace/Parolin-Iame) a terminé sixième. Hoogendoorn a terminé son effort en septième position.
Finale MINI Gr.3
Iskender Zulfikari (TUR)
Vladimir Ivannikov (ITA)
Bogdan Cosma Cristofor (ROU)
MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Legenkyi domine la finale.
L’Ukrainien Oleksandr Legenkyi (Team Driver/KR-Iame-Vega) a perdu la tête de la course pendant un seul tour, puis il l’a récupérée et l’a gardée jusqu’à la fin de la course. Le polonais Leonardo Gorski (BabyRace/Parolin-Iame) a essayé de surprendre Legenkyi en conquérant la première position pour un moment, mais il a ensuite terminé troisième, dépassé aussi par le belge Antoine Sylva Venant (Kidix/KR-Iame) qui a terminé en deuxième position. Une belle course a également été réalisée par l’Italien Lorenzo Leopardi (LGK/BirelArt-TM), qui a terminé quatrième, devant le Suisse Albert Tamm (BabyRace/Parolin-Iame).
Finale MINI Gr.3 Moins de 10 ans
Oleksandr Legenkyi (UKR)
Antoine Sylva Venant (BEL)
Leonardo Gorski (POL)
X30 Junior – Ferrari remporte la finale.
Dans la catégorie X30 Junior, le pilote italien Riccardo Ferrari (Zanchi Motorsport/Tony Kart-Iame-MG) a remporté la victoire finale dans les derniers tours après un duel avec le pilote suisse Tiziano Kuzhnini (Team Driver/Tony Kart-Iame) et son coéquipier, l’angolais Lorenzo Campos, qui avait remporté la préfinale. Le pilote néerlandais Sacha Van’t Pad Bosch (Martinis/Red Speed-Iame) a reçu une pénalité de 5 secondes et s’est classé sixième après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position. Il a été précédé par ses deux coéquipiers, le pilote néerlandais Rocco Coronel et le pilote français Clovis Nougueyrede.
Finale X30 Junior
Riccardo Ferrari (ITA)
Tiziano Kuzhnini (CHE)
Lorenzo Campos (AGO)
X30 Senior – Pozzi domine.
Après avoir remporté la Préfinale-A, le pilote italien Brando Pozzi (M2 Racing/Tony Kart-Iame-MG) a également remporté la Finale après une lutte initiale avec le pilote français Pacome Weisenburger (Martins/Red Speed-Iame), qui a terminé cinquième. L’autre italien Federico Rossi (PRK/Tony Kart-Iame) a réussi à prendre la deuxième place au terme d’une belle remontée, tandis que le belge Elie Goldstein (TBKart/TBKart-Iame) a terminé troisième et Andrea Giudice (Marra61/Tony Kart-Iame) quatrième.
Finale X30 Senior
Brando Pozzi (ITA)
Federico Rossi (ITA)
Elie Goldstein (BEL)
Le prochain tour : Du 1er au 5 février, la première manche de la WSK Super Master Series, également sur le circuit South Garda Karting de Lonato.