#INFO – IAME EURO SERIES ./ WINTERCUP 2021
La IAME Winter Cup a démarré la saison internationale IAME 2021 en fanfare sur le Kartodromo Internacional Lucas Guerrero de Valence. Les pilotes britanniques ont tiré le meilleur parti d’une météo délicate lors des finales du dimanche, Roman Kamyab remportant la victoire en Mini, Bart Harrison remportant sa deuxième coupe consécutive en Junior, et Dean McDonald obtenant un nouveau succès en Senior.
La cinquième édition de la IAME Winter Cup, organisée par RGMMC, a rassemblé une fois de plus les meilleurs teams et pilotes IAME dans les catégories Mini, Junior et Senior sur le Kartodromo Valencia. Alors que la piste espagnole est restée sèche vendredi et samedi, la pluie est venue pimenter les préfinales et finales du dimanche, faisant ressortir le meilleur des concurrents de chaque catégorie. Certains d’entre eux ont pu faire la différence dans les moments les plus cruciaux, comme Roman Kamyab qui a remporté son premier succès international en Mini, Bart Harrison qui a gagné la classe Junior pour la deuxième saison consécutive, et Dean MacDonald qui a mené la finale Senior de la lumière au drapeau !
Senior
Daniel Nogales (Kart Republic Spain) a réalisé le meilleur temps de la catégorie Senior, la plus dense avec plus de 60 participants. Sam Balota (Dan Holland Racing) est deuxième devant Dean MacDonald (Strawberry Racing). Le pilote de voiture GT a commencé son week-end du bon pied avec une première victoire de manche le même jour, suivie d’une deuxième place et de deux autres victoires, ce qui lui a permis de prendre la tête provisoirement le samedi soir. La préfinale du dimanche matin est revenue à Kimber devant MacDonald et Clayton Ravenscroft (KR Sport), qui ont réussi à remonter de 13 places !
Deuxième au classement général la saison dernière, MacDonald est passé en mode domination pour la finale de cette année ! Grâce à son meilleur départ, le Britannique a rapidement creusé un écart et a mené la course de 20 tours de la lumière au drapeau, imitant sa victoire de 2019. Le leader ne pouvant être rattrapé, Kimber a dû se contenter de la deuxième place devant Westover.
Junior
William Macintyre (KR Sport) a été le plus rapide lors des qualifications de vendredi, devant Louis Leveau (Monlau Competicion), suivi d’Ivan Arias Chavarri (AC Motorsport) et d’Adria Mustienes Gil (Kidstowin). Macintyre a conservé la tête après les manches avec deux victoires. Kanato Le (Fusion Motorsport) s’est imposé en deuxième position devant Arias Chavarri, vainqueur de l’avant-dernière manche samedi. Dans la préfinale du dimanche, Le a profité des conditions sèches pour dépasser Macintyre et s’imposer, tandis que Robinson plongeait pour la deuxième place.
Dans la finale de dimanche, Robinson a pris un bon départ à l’extinction des feux avant que Le ne reprenne la tête dans le premier tour. Alors que le Britannique se construit rapidement un écart d’une seconde, Harrison est tout aussi rapide pour se frayer un chemin dans le peloton. De la troisième ligne de la grille, il s’est hissé en deuxième position et a lancé une attaque réussie sur Le à la mi-course. Une fois en tête, Harrison a gardé toutes les portes fermées, ce qui a permis à Marcus Luzio (KR Sport), 10ème sur la grille, de se rapprocher de Le. Dans le dernier tour, ce dernier sort de la piste, laisse Luzio passer pour la seconde place, mais parvient à conserver la troisième place. Inconscient du drame qui se joue derrière lui, Harrison peut savourer sa deuxième victoire consécutive en Winter Cup. Le fut finalement classé deuxième suite à une pénalité pour Luzio, et Macintyre compléta le podium.
Mini
La séance de qualification de la catégorie Mini a vu les pilotes locaux en tête de la feuille de temps avec Sandro Perez Sanchez (MDC Racing) en pole, suivi de Raul Zunzarren Perez (Monlau Competicion) et Alejandro Martinez (Praga Racing). Les courses éliminatoires ont donné lieu à une lutte serrée entre Perez Sanchez et Zunzarren Perez. Bien que chaque pilote ait remporté deux victoires, le premier s’est emparé de la première place, suivi d’un seul point par Zunzarren Perez, Martinez et Roman Kamyab (Privateer) étant troisième et quatrième. Lors de la préfinale du dimanche, l’ordre des leaders a été chamboulé avec l’abandon de Zunzarren Perez après des premiers tours difficiles, la disqualification de Martinez et le passage de Perez Sanchez de la première à la quatrième place face à Sacha Van’t Pad Bosch (Fusion), Kamyab et Luuk Taal (Fusion Motorsport).
Les Minis ont été les premiers à entrer en piste pour leur dernière course du dimanche après-midi. Alors que Van’t Pad Bosch a gardé son avantage au départ, Taal a dépassé Kamyab pour la deuxième place, mais le Britannique est rapidement remonté à la première place et a gardé le contrôle de toute la course de 15 tours ! Malgré ses efforts, Van’t Pad Bosch a dû se contenter de la deuxième place, Taal complétant le top 3.
Prix IAME Winter Cup
Les trois vainqueurs de classe Roman Kamyab, Bart Harrison et Dean MacDonald ont reçu l’inscription complète aux Euro Séries IAME, ainsi que le pack pilote, tandis que les pilotes de la deuxième place ont reçu l’inscription et le pack pilote pour 2 courses Euro Séries IAME, et la troisième place une course chacun.
Diffusion en direct, faits marquants et résultats
Toutes les sessions officielles du samedi et du dimanche de la Winter Cup IAME 2021 ont été diffusées via un flux vidéo en direct, avec une couverture commentée, filmée par l’équipe vidéo de RGMMC Productions. Toutes les courses, ainsi que les interviews et les temps forts, ont été mis à disposition sur la chaîne Youtube de RGMMC Productions. Vous trouverez de plus amples informations et les résultats complets sur le site officiel des Euro Séries IAME www.iameeuroseries.com, sur le site du groupe RGMMC www.rgmmc.com et sur la page Facebook des Euro Séries IAME www.facebook.com/x30euro.
La IAME Winter Cup à Valence a été la première course promue et organisée par le groupe RGMMC en 2021. Le prochain événement sera la manche d’ouverture de la IAME Euro Series, qui se déroulera sur le Karting des FagnesInternational Raceway de Mariembourg, en Belgique, du 25 au 28 mars.