# Info
La IAME Series Benelux a vécu ce week-end sa deuxième épreuve de la saison à Ostricourt. Sous le soleil de la région lilloise, les supporters présents sur place ont été gâtés par le spectacle proposé dans les six catégories au programme.
Six semaines après l’ouverture de la saison à Mariembourg, pas moins de 243 pilotes se sont retrouvés sur le Circuit de la Métropole à Ostricourt pour le deuxième rendez-vous de la IAME Series Benelux. Des essais qualificatifs aux Finales en passant par les manches qualificatives, le spectacle et le soleil ont été de la partie. Retour sur cette épreuve qui a permis à certains de confirmer leur bonne forme avant de se rendre à Genk du 19 au 21 juillet.
X30 Senior : Balota double la mise
Vainqueur autoritaire à Mariembourg, Sam Balota a confirmé à Ostricourt que sa domination lors du week-end d’ouverture de la saison ne devait rien au hasard en X30 Senior (14-29 ans). Dans les Hauts-de-France, l’Anversois a remporté une deuxième Finale d’affilée et conforté son leadership au championnat. N’en déduisez toutefois pas que le Belge s’est imposé facilement ! Leader du classement intermédiaire après les manches qualificatives, Henkie Kalteren est passé proche de l’exploit, le Néerlandais échouant à moins de 4 dixièmes de la victoire. Derrière eux, Noah Maton a profité d’une pénalité infligée à Clément Outran pour monter sur la troisième marche du podium devant Julian Kamen et Thomas Van Vliet, le meilleur « Rookie » du peloton. Aux portes du Top 5, on retrouvait Bertram Sachse. Au terme d’une course très disputée au cœur du peloton, le Danois a devancé Daan Steenman, Riemer Blonk, Clément Outran et Beau Heijmans.
X30 Junior : Baziret s’impose à domicile
Auteur de la pole position et leader après les manches qualificatives, Jorn Helder semblait dominer dans la catégorie X30 Junior (12-15 ans). Mais en Finale, il ne pouvait pas confirmer sa suprématie. Après une pénalité de 5 secondes infligée à Tadgh Buckley (pare-chocs avant déclipsé), c’est finalement Louis Baziret qui a décroché la victoire à Ostricourt. Le Français a précédé Jorn Helder et le meilleur des « Rookies », Juste Mulder.
Rétrogradé de la 1ère à la 4e place, Tadgh Buckley a néanmoins réalisé une bonne opération au championnat ce week-end : l’Irlandais a en effet creusé un écart de 7 points en tête de la IAME Series Benelux. En Finale, il a devancé Arthur De Doncker, le premier vainqueur de la saison, et Quinten Van Leeuwen. Le Top 10 a été complété par Boris Yonchev, Devon Hagelen, Giulian Sorvillo et la première féminine du peloton, Eva Dorrestijn.
Mini : Grignet au bout du suspense
De nombreux dépassements, des rebondissements et une lutte pour la première place à suspense : à Ostricourt, les concurrents de la catégorie Mini (10-12 ans) ont proposé la Finale la plus spectaculaire du week-end ! Au cours de cette course décisive, plus de 10 pilotes ont cru pouvoir revendiquer la victoire.
À l’arrivée, c’est Noah Grignet qui a pu laisser éclater sa joie. Après un départ compliqué depuis la pole position, le Dinantais est revenu sur le groupe de tête avant de s’imposer au terme d’une folle remontée. De quoi conclure un week-end parfait durant lequel il n’a jamais quitté la première place ! Le nouveau leader du championnat a devancé de justesse l’Irlandais Ben Mc Cloughry, le Belge Milan Becu et le Néerlandais Julian van de Coterlet. De son côté, Lewis Boodts s’est emparé de la 5e place en précédant Djamairo Hoft, Levin Barbier, Cyril Grosjean, Jules Decoen et Wayne Severijn.
Et le premier vainqueur de la saison dans tout cela ? Il a été pénalisé de 5 secondes pour avoir poussé un de ses adversaires. Conséquence : Lorenz De Cock a finalement dû se contenter de la 11e place.
Mini Rookie : Pantoli récidive
Une chose est sûre : Amine Pantoli gardera un excellent souvenir de ce week-end à Ostricourt. En marquant le maximum de points à l’issue des manches qualificatives et en remportant son deuxième succès cette saison en Mini Rookie (7-10 ans), il s’est construit une avance de 21 points au championnat. En Finale, le jeune Français s’est imposé au bout du suspense devant un groupe de trois pilotes composé par le Néerlandais Denver Bos, le Belge Eloan Poissonnet et le Norvégien Markus Engan Aasen.
Mathis Piessens aurait pu revendiquer une place dans le Top 5, mais il a dû abandonner au freinage de la première épingle du tracé à trois tours de l’arrivée. Ce fait de course a permis à Cem Sazlik de terminer 5e devant Lorenzo Sambur, Luis Paternotte, Isaac El Haouti, Nori Falconi et Tobi ter Haar. Pénalisé de 5 secondes à l’arrivée, le premier leader de la IAME Series Benelux 2024, Memphis Schuurman, s’est classé à la 13e place.
X30 Senior Cup / X30 Master : Hebette et Ringelberg à la fête
Quelle belle réaction ! Après un premier week-end à Mariembourg en demi-teinte, Martin Hebette a pris une éclatante revanche à Ostricourt dans la catégorie X30 Senior Cup (18-29 ans). En Finale, le Belge a profité de la seconde moitié de course pour prendre le meilleur sur le poleman Matthieu Delbauf et s’imposer de manière autoritaire. Grâce à ce succès, il se retrouve 3e du championnat avec 288 points, derrière Matthieu Delbauf (316 points) et Pierre Mochalski (293 points), respectivement 2e et 3e de la Finale du jour. Contraint à l’abandon, le Français François-Xavier Venet glisse au 4e rang (277 points) du classement de la IAME Series Benelux avec le même nombre d’unités que le Néerlandais Nick Smit.
Dans la classe X30 Master (+30 ans), Jim Ringelberg a aussi retrouvé des couleurs après un début de saison plus compliqué. En dominant le classement intermédiaire, puis la Finale devant Mark Smit et Thierry Delré, le champion en titre a marqué le maximum de points sur le Circuit de la Métropole. Le Néerlandais en a ainsi profité pour s’emparer de la tête de la compétition devant Quentin Henry.
KA100 : Bourlard fait un pas vers le titre
Nouvelle catégorie dans le paysage de la IAME Series Benelux 2024, la classe KA100 a vu Rafael Bourlard ajouter à son palmarès une deuxième victoire cette saison chez les 148. Le leader du championnat a toutefois dû se cracher dans les mains pour résister à Maurice Istas, le leader après les manches qualificatives. Derrière les deux hommes forts de la Finale, on retrouvait Enzo Vitulli, Paul Hersin et Benjamin Foucart.
Au championnat, Bourlard mène la danse avec 13 points d’avance sur Istas et 21 sur Hersin. Sera-ce suffisant pour être champion alors qu’il ne reste qu’une épreuve à disputer dans cette catégorie ? Réponse à Mariembourg le 13 octobre.
En KA100 158, la victoire en Finale est revenue à Twan Kuurman, mais c’est Leon Lijnsvelt qui abordera le dernier rendez-vous de la saison en position de force. Avant de se rendre sur le Karting des Fagnes, le Néerlandais possède 15 longueurs d’avance sur Jamie Elzerman et 17 sur le vainqueur du jour.
Notons que les deux leaders des classes KA100 après cette deuxième épreuve ont reçu l’engagement gratuit pour participer à la prestigieuse IAME Eurocup, programmée en octobre sur le Circuit International du Mans.
Source : communiqué de presse Iame Series Benelux
Photos : © Lionel GRIPON//Agence LGP