# COMMUNIQUE FIA KARTING
Alors que le Coronavirus est encore actif dans plusieurs régions du monde, la Belgique a adopté des mesures de contrôle sanitaire supplémentaires pour éviter un regain de contamination. Celles-ci s’appliqueront conjointement avec les lignes directrices de la FIA lors de la Compétition FIA Karting qui se déroulera comme prévu du 3 au 6 septembre dur le circuit de Genk “Home of Champions“.
Dimanche 6 septembre, les nouveaux Champions d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 2020 seront donc connus, tandis que les possibilités de sacre dans le Trophée Académie FIA Karting se préciseront. La liste des engagés de Genk est plus importante que celle de la 1re compétition d’Adria grâce à plusieurs Wild Cards enregistrées pour la Belgique. C’est un bon signe pour les Compétitions FIA Karting en général.
Le circuit Horensbergdam de Genk possède de solides atouts pour attirer les compétiteurs. Son tracé de 1360 m se caractérise des courses intenses. Les organisateurs de Genk sont parmi les plus professionnels de la saison et les participants peuvent être assurés de vivre une compétition de qualité.
Dans le cadre du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 qui comporte deux compétitions, tous les résultats sont comptabilisés, classement des Manches Qualificatives et classement des Finales d’Adria (ITA) et Genk (BEL). Sans droit à l’erreur, des batailles serrées sont attendues pour les deux titres en Belgique. Comptant une compétition de plus, le Trophée Académie FIA Karting connaîtra son dénouement un peu plus tard sur le circuit de Lonato (ITA), début octobre. Les points marqués à Genk seront cependant très importants dans la conquête du titre.
Duel annoncé en KZ entre Irlando et Puhakka
Les deux hommes forts de la Compétition d’Adria, l’Italien Alessandro Irlando et le Finlandais Simo Puhakka partagent la même aspiration à ajouter un titre majeur en KZ à leur palmarès. Ils auront cependant à composer avec des adversaires talentueux et adopter une stratégie gagnante qui ne passe pas nécessairement par la recherche à tout prix de la victoire en Course. Matteo Viganò (ITA), dépité par son abandon en final à Adria, pourrait bien prendre sa revanche sur le circuit où il a remporté la Super Coupe Internationale FIA Karting KZ2 en 2018. C’est également sur cette piste que Fabian Federer a terminé troisième du Championnat du Monde FIA Karting – KZ 2018 devant Irlando. Les pilotes Néerlandais habitués de Genk comme Marijns Kremers ou les frères Jorrit et Stan Pex, ainsi que Bas Lammers qui fera son retour pour l’occasion, pourraient bien pimenter le spectacle.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ 2020 avant la deuxième Compétition de Genk.
1- Alessandro Irlando – 34 points
2- Simo Puhakka – 30 points
3- Riccardo Longhi – 21 points
4- Marijn Kremers – 21 points
5- Noah Milell – 13 points
Des favoris, mais aussi beaucoup d’incertitudes en KZ2
Le Suédois Viktor Gustavsson et l’Italien Simone Cunati ont les faveurs du classement provisoire, mais la KZ2 n’ a pas souvent été avare de rebondissements. La bataille restera donc très ouverte jusqu’au bout avec pas moins de 72 engagés. Outre les pilotes classés dans le top 5, Danilo Albanese (ITA) pourrait avoir une forte motivation pour compenser ses malheurs d’Adria et Senna Van Walstijn (NLD) pourrait mettre à profit sa connaissance du tracé pour briguer les honneurs.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 2020 avant la deuxième Compétition de Genk.
1- Viktor Gustavsson – 35 points
2- Simone Cunati – 29 points
3- Giuseppe Palomba – 24 points
4- Paavo Tonteri – 20 points
5- Leonardo Marseglia – 15 points
Confirmation attendue pour Zilisch en Académie
Après une première compétition réussie à Adria, l’Américain Connor Zilisch sera attendu en Belgique pour confirmer sa compétitivité sur un nouveau tracé. Ses plus proches poursuivants Maxime Furon Castelain (LUX), Jonathan Weywadt (NLD), Macéo Capietto (FRA) auront comme le Belge Tom Braeken, l’avantage de la connaissance d’un circuit pas très éloigné de leur base. Mis à part cela, une des caractéristiques de cette compétition à armes égales est de réserver des surprises.
Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2020 avant la deuxième Compétition de Genk.
1- Connor Zilisch – 35 points
2- Maxime Furon Castelain – 29 points
3- Jonathan Weywadt – 24 points
4- Macéo Capietto – 19 points
5- Alex Powell – 14 points
Programme prévisionnel de Genk
Vendredi 4 septembre
09h00 – 16h20 : Essais libres KZ/KZ2 (3×15’) Académie (3×20’)
16h35 – 18h00 : Essais Qualificatifs (8’)
Samedi 5 septembre
09h00 – 10h25 : warm-up (10’)
10h30 – 16h45 : Manches Qualificatives
Dimanche 6 septembre
08h00 – 09h25 : warm-up (10’)
09h30 – 11h55 : Manches Qualificatives
13h25 – 16h35 : Finales
Source : FIA KARTING