#COMMUNIQUE FIA KARTING DU 11 juillet 2021
BELLES VICTOIRES DE KEEBLE ET ANTONELLI AU TERME DES FINALES HALETANTES À SARNO
À la suite des nombreux rebondissements qui ont animé les phases qualificatives de la 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior, des surprises étaient attendues lors des deux finales. Le résultat s’est avéré d’une certaine manière plus conservateur que prévu avec la victoire indiscutable de l’Italien Andrea Kimi Antonelli en OK et la remontée presque gagnante du Britannique Freddie Slater en Junior deux millièmes derrière son compatriote Harley Keeble.
Les dernières manches qualificatives disputées dimanche matin avaient donné le ton sous la chaleur persistante mais pas écrasante de Sarno. De nombreux incidents sans gravité avaient émaillé les courses âprement disputées sans bouleverser davantage la hiérarchie. Plusieurs prétendants au titre avaient retrouvé leur compétitivité après un début de parcours en léger retrait. Le décor se mettait en place pour le dernier acte très attendu au pied du Vésuve. Les pneumatiques MG Tyres remplissaient leur rôle avec grande efficacité jusqu’au bout malgré les températures souvent supérieures à 30°.
Keeble s’impose en Junior pour deux millièmes
Dimanche midi, le classement des manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior était mené par Anatoly Khavlkin (RUS – Parolin/TM Racing/MG) devant James Egozi (ITA – Tony Kart/Vortex/MG) et Matheus Ferreira (BRA – KR/IAME/MG).
Khavalkin conservait la tête au départ de la finale, mais Alex Powell (JAM – KR/IAME/MG) le relayait au 5e passage avant que Ferreira ne s’empare durablement de la 1re place. Pourtant la course était loin d’être jouée puisque Freddie Slater (GBR – Kosmic/Vortex/MG) remontait comme un boulet de canon depuis la 12e position sur la grille. Pointé à près de 7 dixièmes du leader à la mi-course, Slater se rapprochait irrémédiablement avec Keeble dans son sillage. Slater atteignait son objectif et prenait les commandes de la finale dans le 14e tour. Keeble suivait le rythme à moins de trois dixièmes et restait à l’affût jusqu’au bout. Slater commençant à savourer la victoire en vue de la ligne d’arrivée, Keeble en profitait pour le déboîter dans les derniers mètres et remporter la course avec deux millièmes de seconde d’avance pour le compte du Tony Kart Racing Team. Ferreira les accompagnait sur le podium tandis que Khavalkin se contentait de la 4e position. Remarqué lors des essais qualificatifs, Yevan David (LKA – Exprit/TM Racing/MG) était le premier pilote du Sri Lanka à terminer dans un top 5 européen. Il devançait Powell et Egozi.
Slater avait malgré tout bien redressé la situation et restait en tête du classement provisoire du Championnat devant Ferreira. Powell progressait en 3e position devant Keeble alors qu’Ashkay Bohra (SGP – KR/IAME/MG) 27e rétrogradait 7e et Kirill Kustkov (RUS – KR/IAME/MG) 8e après son abandon.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior après la troisième épreuve de Sarno :
1- Freddie Slater (GBR) – 70 points
2- Matheus Ferreira (BRA) – 61 points
3- Alex Powell (JAM) – 52 points
4- Harley Keeble (GBR) – 38 points
5- Ean Eyckmans (BEL) – 35 points
Seconde victoire consécutive pour Antonelli
Légitimement déçu de son résultat lors de la première épreuve de Genk, Andrea Kimi Antonelli (ITA – KR/IAME/MG) a bien rattrapé le Championnat d’Europe FIA Karting – OK depuis lors. Il commençait par ajouter une victoire très concluante à son score lors de la dernière manche qualificative, ce qui lui permettait de prendre la suite des deux pilotes en vue du week-end, Nikola Tsolov (BGR – KR/IAME/MG) et Artem Severiukhin (RUS – Tony Kart/Vortex/MG).
Arvid Linblad (GBR – KR/IAME/MG) se montrait incisif en début de course derrière Tsolov. La machine Antonelli entrait ensuite en action et revenait irrémédiablement vers le haut du classement. Il reprenait d’abord la 2e place et se lançait à la poursuite de Tsolov pour imposer sous le damier les couleurs de KR Motorsport avec plus d’une seconde d’avance. Lindblad assurait une 3e place importante dans l’optique du Championnat. Severiukhin terminait 4e avant d’être disqualifié pour un acte mécanique effectué sur la prégrille et c’est Evan Giltaire (FRA – KR/IAME/MG) qui se retrouvait 4e devant Norton Andreasson (SWE – Tony Kart/Vortex/MG).
Après un week-end peu convaincant qui s’achevait par un abandon, Rafael Camara (BRA – KR/IAME/MG) perdait la 1re place du classement provisoire désormais occupée par Antonelli devant Lindblad. Tsolov se hissait en 4e position devant Severiukhin.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK après la troisième épreuve de Sarno :
1- Andrea Kimi Antonelli (ITA) – 77 points
2- Arvid Lindblad (GBR) – 71 points
3- Rafael Camara (BRA) – 63 points
4- Nikola Tsolov (BGR) – 46 points
5- Artem Severiukhin (RUS) – 38 points
La 4e et dernière épreuve des Championnats d’Europe FIA Karting – OK et Junior aura lieu du 22 au 25 juillet en Espagne sur le circuit de Zuera.