#FIA KARTING
FANTASTIQUES FINALES À FRANCIACORTA
Chacune à leur manière, les deux finales de Franciacorta ont offert un spectacle à couper le souffle. Les vainqueurs n’ont pourtant pas été couronnés. Jan Przyrowski (POL) s’imposait en OK-Junior après des batailles épiques pleines de rebondissements tandis qu’Alex Powell (JAM) gagnait en OK. C’est Anatholy Khavalkin qui devenait Champion d’Europe FIA Karting – OK-Junior et Kean Nakamura-Berta (GBR) qui remportait le Championnat d’Europe FIA Karting – OK après un coup de pouce du destin.
Globalement la compétition s’est avérée intense et rude pendant tout le week-end sur le circuit italien de Franciacorta. Dimanche matin, les Super Manches ont un peu calmé le jeu, mais les finales ont atteint ensuite une forme de paroxysme. L’attribution des titres a été incertaine jusqu’au bout, les leaders des classements provisoires n’ayant pas réussi à concrétiser leurs ambitions lors de cette dernière épreuve de la saison européenne FIA Karting. Les meilleurs pilotes des manches qualificatives n’ont pas toujours été en mesure de poursuivre sur le même rythme lors des Super Manches et des finales. De bons outsiders ont réussi à s’imposer.
La piste est bien entendu restée entièrement sèche sous un temps radieux. Le thermomètre marquait 30° avec un ressenti supérieur, sans que cela ne pose de problèmes particuliers.
Przyroswki vainqueur d’une finale à rebondissements.
Le premier tour de la finale OK-Junior donnait le ton avec plusieurs contacts et cinq pilotes qui n’allaient pas plus loin. Parti depuis la 11e position, Nathan Tye (GBR – Sodi/TM Racing/Vega) réussissait à prendre la tête dès le 3e tour. Mais ses rêves de titre ne duraient pas puisqu’il perdait rapidement du terrain après ce formidable début de course. Il revenait pourtant en 3e position à deux tours du but avant de renoncer à la suite d’un accrochage. Les nerfs d’Anatholy Khavalkin (Parolin/TM Racing/ Vega) ont été soumis à rude épreuve. Il a navigué entre la 7e et la 1re position avant de conclure sur la 3e marche du podium avec le titre en main. Six pilotes différents ont occupé un temps la 1re place, mais c’est Jan Przyrowski (POL – Tony Kart/Vortex/Vega) qui a emporté la victoire avec une marge confortable sur l’étonnant Zac Drummond (GBR – Parolin/TM Racing/Vega) auteur d’une progression remarquée de 10 places. Alors que Lewis Wherrell (GBR – Exprit/TM Racing/Vega) talonnait Khavalkin en 4e position, Thomas Strauven (DNK – LN/Vortex/Vega) effectuait une forte remontée de 31 places en terminant dans le top 5.
Remis de ses émotions, le nouveau Champion Anatholy Khavalkin pouvait commenter sa journée : « J’étais un peu désappointé au départ de la finale quand je me suis fait pousser et que je suis redescendu 7e. À ce moment, Nathan Tye a pris la 1re place et je n’étais plus en position favorable au championnat. Mais il s’est passé tellement de choses dans cette course que la situation a évolué. Je me suis concentré pour doubler le plus de pilotes possible. Je me suis progressivement détendu en voyant la tournure des évènements. Je suis très heureux d’avoir remporté le Championnat d’Europe. C’est une belle récompense pour l’équipe Parolin Motorsport qui a tant travaillé avec TM Racing pour me permettre d’être titré ».
Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior 2022
1- Anatholy Khavalkin 86 points
2- Jan Przyrowski (POL) 65 points
3- Nathan Tye (GBR) 64 points
4- Dmitry Matveev 47 points
5- Enzo Tarnvanichkul (THA) 47 points
Une finale OK intense et surprenante.
La finale du Championnat d’Europe FIA Karting – OK a commencé avec l’exploit d’Alex Powell (JAM – KR/Iame/MG) qui remontait à la vitesse de l’éclair de la 9e à la 1re position. Dans le même temps, Joe Turney (GBR – Tony Kart/Vortex/MG) quittait la lutte pour le titre en chutant au 34e rang et Kean Nakamura-Berta (GBR – KR/Iame/MG) perdait du terrain depuis la 1re ligne de la grille de départ sur la file extérieure. Evan Giltaire (FRA – KR/Iame/MG) s’installait en 2e position devant David Walther (DNK – Tony Kart/Vortex/MG). Enzo Deligny (FRA – Parolin/TM Racing/MG) n’affichait plus le même niveau de performance que la veille et ne pouvait viser la victoire. Nakamura-Berta remontait progressivement avec une belle détermination jusqu’à la 3e place au tour 8 avant de réduire l’écart sur Giltaire à moins de 3 dixièmes à partir du 14e tour. Voyant que le dépassement allait faire courir des risques à son équipe, le patron de KR Motorsport, Dino Chiesa demandait à VDK Racing, très proche de Kart Republic, de laisser Giltaire offrir le champ libre Nakamura pour assurer un bon résultat collectif. Ainsi, Powell, Nakamura-Berta et Giltaire offraient un triplé gagnant en finale à la marque Kart Republic. Walther et Deligny complétaient le top 5 devant le Champion du Monde Tuukka Taponen (FIN – Tony Kart/Vortex/MG). Nakamura-Berta remportait ainsi le titre devant Powell, ce qui assurait un doublé à KR Motorsport.
Kean Nakamura-Berta : « C’était vraiment une course difficile avec beaucoup de contacts entre des pilotes survoltés. J’étais pourtant confiant avant le départ. Je pensais que la principale difficulté serait de ne pas perdre trop de places au départ depuis la file extérieure. Je ne m’attendais pas à ce qu’Alex (Powell) soit aussi rapide. Cela changeait la donne, il fallait absolument que je termine 2e. Devant moi, Evan Giltaire ne s’annonçait pas facile à doubler. Une consigne d’équipe a été donnée et il m’a laissé passer. Je comprends bien que c’est une situation difficile à vivre pour Alex, j’en suis désolé pour lui ».
Dino Chiesa, fondateur de la marque Kart Republic et de l’équipe KR Motorsport : « La compétition européenne ne nous avait pas toujours été très favorable jusqu’ici. Nous avons eu cet après-midi deux pilotes capables de remporter le titre. Je ne m’attendais pas à vivre une telle situation et j’ai dû prendre une décision rapide pour préserver les chances de l’équipe. Je voulais éviter que la détermination de Nakamura à gagner dans les derniers tours nous prive d’un bon résultat. C’est dur pour Powell, mais je suis convaincu qu’il aura d’autres occasions de gagner des titres comme il le mérite. Réussir un doublé en Championnat d’Europe est très important pour nous, c’est de la stratégie d’équipe ».
Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2022
1- Kean Nakamura-Berta (GBR) 82 points
2- Alex Powell (JAM) 80 points
3- Joe Turney (GBR) 79 points
4- Enzo Deligny (FRA) 61 points
5- Evan Giltaire (FRA) 55 points
La prochaine épreuve FIA Karting aura lieu du 1er au 4 septembre au Mans (FRA) avec le Championnat du Monde KZ, la Coupe du Monde KZ2, la Super Coupe Internationale Masters, la 3e épreuve du Trophée Académie et la Super Coupe Historique.
Source : FIA KARTING
Photos : FIA KARTING // KSP REPORTAGES