Connect with us

Hi, what are you looking for?

FIA KARTING

ÉVÈNEMENT DE PREMIÈRE IMPORTANCE À WACKERSDORF

#Communiqué FIAKARTING

La première des deux épreuves du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2, ainsi que la première des trois épreuves du Trophée Académie FIA Karting vont se dérouler du 17 au 20 juin 2021 en Allemagne sur le circuit ProKart Raceland de Wackersdorf.

L’Allemagne est une destination de choix pour ce troisième évènement FIA Karting de l’année. Le tracé de 1222 m de long exigeant pour les mécaniques et les pilotes est réputé à la fois pour sa sélectivité et pour le spectacle qu’il génère. L’organisation rigoureuse de l’équipe de Wackersdorf est particulièrement appréciée en ces temps de crise sanitaire pour compléter le protocole sanitaire de la FIA. La retransmission en direct sur internet des journées de samedi et dimanche permet à une large audience mondiale de suivre la compétition passionnante qui s’annonce.

La fréquentation totale de l’évènement s’élève à un excellent niveau avec plus de 175 engagés en provenance de 53 nations des cinq continents, ce qui n’est pas loin de constituer un record. Alors que les ténors de la KZ seront au rendez-vous, la catégorie KZ2 affiche un plateau remarquable de plus de 100 pilotes dont des transfuges importants depuis les catégories à prise directe. Le nombre maximal de 51 pilotes a rapidement été atteint dans le Trophée Académie FIA Karting. Les trois catégories présentes à Wackersdorf seront équipées de pneumatiques MG Tires.

KZ, le domaine des professionnels

Le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ rassemble 26 participants, dont les trois quarts étaient déjà présents en 2020. Les pilotes ayant déjà été titrés ne manquent pas puisque cinq anciens Champions du Monde et cinq Champions d’Europe sont engagés dans la quête du titre 2021 ainsi de deux vainqueurs de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2.

Couronnés l’an dernier, le Français Jérémy Iglesias et le Néerlandais Marijn Kremers pourraient bien continuer à s’affronter en compagnie d’Alessandro Irlando (ITA), Simo Puhakka (FIN), Stan Pex (NLD) et Riccardo Longhi (ITA) présents dans le top 5 européen en 2020. Une dizaine d’autres pilotes réputés vont se joindre à la bataille sportive, en plus de deux jeunes étoiles montantes issus de la KZ2, Émilien Denner (FRA) et Viktor Gustafsson (SWE). L’ancien pilote de Formule 1 espagnol Jaime Alguersuari effectuera son retour à la compétition . Il avait terminé 9e du Championnat du Monde KZ de la CIK-FIA en 2013.

KZ2 : plus de 100 pilotes pour l’ouverture

Le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 Fait le plein à Wackersdorf avec 102 engagés dont 14 wild cards. La course au titre concerne a priori une vingtaine de pilotes expérimentés, mais il ne serait pas étonnant que de nouveaux noms apparaissent dans le haut du classement.

Le Néerlandais Senna Van Walstijn fait partie des favoris de Wackersdorf avec les Allemands David Trefilov, Valentino Fritsch et Alexander Schmitz. Les Italiens sont présents en force également : Giuseppe Palomba, Danilo Albanese, Alessio Piccini et Giacomo Pollini ont incontestablement leurs chances, ainsi que Matteo Zanchi. D’autres pilotes expérimentés comme Jorge Pescador (ESP), Paavo Tonteri (FIN), Kritijan Habulin (HRV) ou encore Andrea Dale (ITA) devraient pouvoir obtenir de bons résultats.

Fait nouveau, plusieurs pilotes ont franchi cette année le pas de l’OK ou même de l’OK-Junior vers la KZ2. Ainsi, Lorenzo Travisanutto (ITA), le double champion du Monde OK 2018 et 2019, Kajus Siksnelis (LTU), vainqueur du Trophée Académie FIA Karting 2019, Jamie Day (ARE), Laurens Van Hoepen (NLD), Markus Kajak (EST), Luca Leistra (BEL), Hugo Sasse (DEU) sont dans ce cas. Certains assurent même un double programme OK/KZ2 cette saison à l’instar de Juho Valtanen (FIN) ou James Wharton (AUS).

12e saison de l’Académie

Le Trophée Académie FIA Karting poursuit avec succès sa mission de détection des jeunes talents du monde entier pour la douzième année consécutive. Les karts monotype Exprit/Vortex chaussés de pneus MG Tires permettront aux 51 participants en provenance de 50 nations des cinq continents de se mesurer à armes égales dès la première épreuve de Wackersdorf.

Quatre pilotes participeront à leur deuxième saison en Académie dont le Belge Tom Braeken et le Monégasque Oscar Wurz, déterminés à obtenir de bons résultats cette année. Augustin Bernier (FRA), Dion Gowda (SGP), Maciej Gladysz (POL), Lucas Fluxa Cross (ESP), Mark Kastelic (SVN), Oleksandr Bondarev (UKR), Salim Hanna (COL) et Leo Robinson (DZA) arrivent avec une solide expérience internationale qui devraient leur permettre de viser les meilleures places. Comme toujours dans cette compétition, il faut également s’attendre à la révélation de talents peu connus. La pilote sud-africaine Tyler Jean Robinson, précédemment sélectionnée par le programme FIA Girls on Track – Rising Stars, sera la seule féminine du plateau sous la bannière de la commission Women in Motorsport de la FIA.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Wackerdorf

Jeudi 17 juin
14h15 – 17h20 : sessions de test Académie (3×20’)

Vendredi 18 juin
09h00 – 16h20 : essais libres KZ/KZ2 (3×15’) Académie (3×20’)
16h35 – 18h00 : essais qualificatifs (8’)

Samedi 19 juin
09h00 – 10h25 : warm-up (10’)
10h30 – 17h20 : manches qualificatives

Dimanche 20 Juin
08h00 – 09h25 : warm-up (10’)
09h30 – 11h25 : manches qualificatives
13h15 – 15h55 : finales

L’épreuve de Wackersdorf sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Source : FIAKARING
Illustration FIAKARTING

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting   En dominant la catégorie DD2 Master lors de la Grande Finale Rotax à Sarno, Nicolas Picot a offert une...

NSK

# Communiqué 3MK Events 3MK Events annonce son programme de courses pour 2025. Quatre épreuves nationales et une épreuve internationale sont prévues pour l’année...

FFSA KARTING

# Info LIGUE OCCITANIE-PYRENEES Cette épreuve qui se déroulait, les 26 & 27 octobre dernier, sur le circuit d’Aigues-Vives, se voulait être une belle...

DIVERS

#KARTACTU-D Racing   Toujours autant d’activité chez D Racing avec, entre autre, l’arrivé de la gamme MS Kart ! 2025 nouvelle homologation En stock...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Le Championnat de France Long Circuit 2024 va vivre son dénouement le week-end prochain à Lyon en présence d’une petite...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Sur le circuit d’Actua Lyon, la seconde épreuve du Championnat de France Long Circuit a couronné Sprigel en KZ2, David...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION