# Communiqué de la Ligue Rhône Alpes de Karting
Alors que ce devait être un week-end de fête avec 154 pilotes inscrits à la 2ème manche du Championnat Régional Rhône Alpes, à 1 minute de la fin de la 1ère séance d’essais qualificatifs, Francis VALDENAIRE, commissaire de piste, s’est fait percuter par un kart alors qu’il traversait la piste.
Malgré l’intervention rapide du médecin de la course, de 3 sapeurs-pompiers présents sur l’événement et des ambulanciers (moins de 3 minutes) rien n’a pu être fait pour ramener à la vie notre ami Francis.
Depuis plus de 30 ans, Francis faisait partie de ces bénévoles attachés au sport automobile et il intervenait toujours sur les courses de Lyon (toujours au même poste) et depuis quelques années, cheville ouvrière, avec son épouse Jeannine, du club et de la piste de Château Gaillard.
Tout le monde était sous le choc, ce samedi. Bien entendu la course a été suspendue jusqu’au soir afin de laisser aux forces de l’ordre le temps de faire les constatations d’usage.
Le staff de l’épreuve, avec Didier André, Président de Ligue prenait la décision de réunir les pilotes et concurrents pour prendre la décision de reprendre ou non la course, dans un format allégé, hors Championnat. 83 pilotes ont souhaité, en hommage à Francis qui aurait sûrement voulu que le sport reprenne ses droits, courir Dimanche, ce qui fut fait même si les cœurs étaient lourds.
Un hommage sera rendu lors de la manche de Championnat de Ligue de Château Gaillard, les 29 et 30 avril où nous souhaitons qu’un maximum de pilotes soient présents.
A Jeannine, son épouse ainsi qu’à toute la famille de Francis, la Ligue Rhône Alpes, tous les pilotes et accompagnateurs présents à Lyon présentent leurs sincères condoléances.
Photo DR