Connect with us

Hi, what are you looking for?

FFSA KARTING

GRANDE FÊTE DU KARTING RÉUSSIE AU VAL D’ARGENTON

Coupe de France Karting – Val d’Argenton

Plus de 215 pilotes en provenance de 15 Ligues de Karting se sont retrouvés sur la piste du Val d’Argenton lors de la Coupe de France Karting 2025. Compétition de haut niveau et ambiance chaleureuse ont de nouveau validé le concept.

Les galeries photos de la Coupe de France FFSA Karting – Val d’Argenton sont disponibles  sur :
👉 www.focusontrack.com

Certes, le temps était plutôt frais du 23 au 26 octobre, automne oblige, et la pluie est venue animer le tableau en début de meeting. Mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme des participants venus de la France entière. Le village des Ligues faisait plaisir à voir avec ses stands fleurant bon les traditions régionales. L’ambiance unique de la Coupe de France a de nouveau été au rendez-vous dans les Deux-Sèvres. Le cocktail organisé samedi soir a rassemblé un grand nombre de personnes dans une atmosphère des plus chaleureuses renforcée avec la distribution par tirage au sort de mécaniques Vortex et Rotax offertes par les partenaires de la FFSA Karting.

L’attribution par tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale est désormais rentrée dans les mœurs avec la forte implication des partenaires techniques Vortex France et Rotax France. L’équité technique était de mise grâce à une préparation sérieuse en amont au niveau de l’étalonnage des mécaniques et par le tirage au sort des moteurs lors de chaque phase de la compétition. Le race control assuré par WFR apportait des éléments indiscutables à la prise de décision de la commission sportive. Les commissaires techniques n’ont pas chômé pour assurer le bon déroulement de la manifestation et tous les officiels ont oeuvré dans le bon sens.

À la suite des essais qualificatifs, Sénior, Master et Gentleman, ainsi que KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman se départageaient au terme de quatre finales dont les trois meilleurs résultats étaient retenus. Mini 60 et Nationale se mesuraient par batteries mises à jour le samedi soir, les quatre résultats étant comptabilisés sans décompte. Ce format fait la part belle à la stratégie et à la régularité en raison de l’absence de tout droit à l’erreur. Le cumul des points a révélé en fin de week-end les classements de la Coupe de France dans chaque catégorie où l’on a retrouvé un savoureux mélange de favoris expérimentés et de nouveaux venus au sommet de la compétition.

Coupe des Régions : l’Ile-de-France toujours en pointe
La Ligue de Karting Ile-de-France a obtenu un quatrième succès consécutif face à la Ligue Bretagne Pays de Loire, mais de façon moins dominante que par le passé. La Ligue Nouvelle Aquitaine Sud atteint cette année la 3e position.

Classement de la Coupe des Régions – Karting 2025
1- Ile-de-France
2- Bretagne Pays de Loire
3- Nouvelle Aquitaine Sud
4- Normandie
5- Grand Est

Mini 60 : Révélation suisse avec Valentin Lefebvre
C’est pourtant Aaron Bordanova (Praga/Vortex) qui avait dominé les premières phases de la compétition avec Clément Pollet (OK1/Vortex) et Charles Ural (Praga/Vortex). Valentin Lefebvre (Praga/Vortex) s’est ensuite montré intraitable sur piste sèche à partir de samedi après-midi en alignant trois victoires d’affilée. Pendant ce temps, Tiago Martinez (Praga/Vortex) montait régulièrement en puissance jusqu’à remporter sa dernière course et compléter ainsi le podium final de la Coupe.

Classement de la Coupe de France Mini 60
1- Valentin Lefebvre (Bourgogne Franche-Comté) – 194 points
2- Aaron Bordanova (Nouvelle Aquitaine Sud) – 188 points
3- Tiago Martinez (île de France) – 163 points
4- Abel Hasanagic (île de France) – 155 points
5- Clément Pollet (Rhône Alpes) – 145 points

Nationale : Léni Robillot Lagache triomphe
Poleman en qualification, Léni Robillot Lagache (KR/Rotax) a dominé son sujet en s’imposant par trois fois dans toutes les conditions. Derrière lui, la bataille a été aussi intense qu’incertaine. Owen Baroni (OTK/Rotax) a finalement pris la 2e place grâce à sa victoire dans la dernière course tandis que Hugues Piquion (Redspeed/Rotax) démontrait tout son potentiel en 3e position. Ewann Thuillier (Gillard/Rotax) se révélait en 4e position malgré une baisse de régime dimanche. Théo Battisti (Sodi/Rotax) confirmait son talent en remportant sa 3e course après une pénalité dans la manche précédente. 1re Féminine, Léonie Her (KR/Rotax) progressait de la 39e à la 19e position.

Classement de la Coupe de France Nationale
1- Léni Robillot Lagache (île de France) – 194 points
2- Owen Baroni (île de France) – 169 points
3- Hugues Piquion (Guadeloupe) – 167 points
4- Ewann Thuillier (Normandie) – 164 points
5- Théo Battisti (PACA) – 160 points

Aloïs Girardet très solide en Sénior
Aloïs Girardet (CRG/Iame), auteur de la pole position, a ensuite affiché une grande forme avec ses deux victoires et sa 2e position. Arthur Robin (EOS/Iame) était bien parti avant de rencontrer des contretemps. À l’inverse, Clovis Nougueyrede (Maranello/Iame) a su redresser sa situation en gagnant la dernière finale. Mehdi Lassoued (Sodi/Rotax) a rencontré quelques difficultés le dimanche alors que Pablo Esteves (EOS/Rotax) remontait de la 12e à la 5e position.

Classement de la Coupe de France Sénior
1- Aloïs Girardet (Bourgogne Franche-Comté) – 70 points
2- Arthur Robin (Bretagne Pays de Loire) – 54 points
3- Clovis Nougueyrede (Bourgogne Franche-Comté) – 43 points
4- Mehdi Lassoued (Bretagne Pays de Loire) – 40 points
5- Pablo Esteves (île de France) – 39 points

Couronne Master méritée pour Maxime Léger
Parti seulement 10e aux chronos, Maxime Léger (Gillard/Rotax) est ensuite monté régulièrement en puissance sur une piste sèche. Une fois vainqueur et deux fois second, il a réussi à prendre l’avantage sur le Luxembourgeois Loris Cencetti (Birelart/Iame) et le poleman Tristan Romanzin (Tony Kart/Rotax).

Classement de la Coupe de France Master
1- Maxime Léger (Centre Val de Loire) – 65 points
2- Loris Cencetti (Grand Est) – 58 points
3- Tristan Romanzin (Nouvelle Aquitaine Sud) – 57 points
4- Yoann Briant (Nouvelle Aquitaine Nord) – 52 points
5- Jérémy Nadalutti (Occitanie Pyrénées) – 39 points

Carton plein pour Rémy Provost en Gentleman
Roman Phelippot (OTK/Iame) avait signé le meilleur temps des qualifications, mais Rémy Provost (KR/Rotax) a repris la main lors des finales en signant trois victoires pour s’offrir le meilleur score possible. Thierry Desforêt (Tony Kart/Iame) assurait la 2e position grâce à un parcours régulier tandis que Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax) perdait du terrain en finale 4 à la suite de diverses complications.

Classement de la Coupe de France Gentleman
1- Rémy Provost – 75 points
2- Thierry Desforêt (Nouvelle Aquitaine Sud) – 56 points
3- Florian Bourdon (Normandie) – 51 points
4- Jérôme Cruchet (île de France) – 49 points
5- Roman Phelippot (Nouvelle Aquitaine Sud) – 36 points

Arthur Lehouck s’impose en KZ2*
Second chrono derrière Antoine Broggio (Birelart/TM), Arthur Lehouck (KR/TM) a ensuite enchaîné deux victoires et une seconde place. 3e en qualification, Téo Blin (Birelart/TM) a d’abord connu un abandon en finale 1 avant de pouvoir redresser la situation face à un redoutable Yohan Soguel (Sodi/TM) qui remportait la finale 4. Après sa victoire en finale 1, Enzo Valente (Sodi/TM) a rencontré pas mal de soucis et termine 4e à égalité avec le poleman.

Classement* de la Coupe de France KZ2
1- Arthur Lehouck (Hauts de France) – 70 points
2- Téo Blin (Bretagne Pays de Loire) – 56 points
3- Yohan Soguel (Occitanie Méditerranée) – 54 points
4- Enzo Valente (île de France) – 46 points
5- Antoine Broggio (île de France) – 46 points
* le classement est suspendu en raison de l’appel d’un concurrent.

Fiault domine la KZ2 Master
Déjà auteur de la pole position, Charles Fiault (Birelart/TM) a réalisé ensuite le grand chelem avec 4 victoires lors des 4 finales. Vite revenu de son 13e chrono, Paul David (Birelart/TM) a été le seul à pouvoir suivre le rythme du leader en alignant les 2es positions. Julien Le Brigand (Redspeed/TM) effectuait un parcours solide en 3e position devant Vincent Fontenille (Kali Kart/TM) tandis que David Léglise (Birelart/TM) revenait dans le jeu après ses ennuis en finale 1.

Classement de la Coupe de France KZ2 Master
1- Charles Fiault (Bretagne Pays de Loire) – 75 points
2- Paul David (Hauts de France) – 60 points
3- Julien Le Brigand (Bretagne Pays de Loire) – 45 points
4- Vincent Fontenille (Nouvelle Aquitaine Nord) – 37 points
5- David Léglise (Bretagne Pays de Loire) – 32 points

KZ2 Gentleman : Brice De Gaye sans contestation
Mal parti lors de la qualification, Brice De Gaye (CRG/TM) s’est rattrapé lors des finales en signant notamment trois victoires d’affilée. Thomas Bailly (Birelart/TM) avait pourtant de solides arguments avec une victoire et deux secondes places, mais cela n’a pas suffi. Leader au chrono, Benoît Portmann (Birelart/TM) a effectué un parcours régulier à égalité de points avec Aurélien Rougieux (Birelart/TM) tandis que Bruno Dos Santos (Tony Kart/TM) confirmait sa place au niveau national.

Classement de la Coupe de France KZ2 Gentleman
1- Brice De Gaye (Nouvelle Aquitaine Sud) – 75 points
2- Thomas Bailly (Hauts de France) – 65 points
3- Benoît Portmann (Grand Est) – 45 points
4- Aurélien Rougieux (Grand Est) – 45 points
5- Bruno Dos Santos (Normandie) – 33 points

Prochain rendez-vous FFSA Karting sur le circuit de Bresse du 14 au 16 novembre pour le Championnat de France Long Circuit.

Info : KARTACTU
Source : FFSA KARTING
Photos : Twenty-One Création // Jules BENICHOU

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

FFSA KARTING

Championnat de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart Sur la piste de Mirecourt, la conquête des Championnats de France KZ2, KZ2 Master,...

FFSA KARTING

# Info  C’est à Besançon que Maxence a décroché sa toute première victoire en catégorie Mini 60. Bien encadré par Tom Montagne (ancien pilote...

IAME

C’est en X30 Master, X30 Gentleman, KA100 138 et KA100 160 que les tricolores se sont imposés au Mans parmi les huit catégories de...

KFS

#Communiqué Evokart Huit beaux champions sont repartis d’Aunay-les-Bois avec le titre 2025 du Challenge Minarelli. En ce qui concerne Romain Desgardin en KFS 165,...

FFSA KARTING

Grand rendez-vous annuel des amateurs de karting, la Coupe de France FFSA Karting s’apprête à accueillir 220 pilotes en huit catégories du 23 au...

DIVERS

Le Groupe réunit huit entreprises italiennes de référence au sein d’un écosystème du sport automobile parfaitement intégré : le premier capable de relier les...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION