Tout vient à point (à) Qui sait attendre
L’impatience concernant la parution du calendrier est manifeste, des éléments disparates ont été publiés non officiellement, il est temps de dévoiler – infirmer ou confirmer certaines informations – le programme proposé par la Ligue, pierre angulaire du début de saison 2026. Ce programme n’empêchera pas un grand nombre de participer aux épreuves liées à KartMag, à la NSK ou aux Coupes de marque. Il n’y a en effet pas de doublon par contre n’oubliez pas que les Championnats de Ligue sont qualificatifs aux Championnats nationaux et celui de l’Île de France reste une compétition valorisante, un apprentissage profitable et un marchepied aux ambitions futures. Cocher vos week-end de Ligue.
La Ligue, base d’une ambition naissante :
Le bilan sportif antérieur de la Ligue Ile de France devrait séduire les nouveau venus, la moyenne de participants par épreuve est gage de compétitivité, elle a été supérieur à 140 concurrents en moyenne en 2025. C’est aussi la plus forte délégation à la Coupe de France et le 1er quota ex-aequo pour le Mini60 et Nationale au France. La Ligue Ile de France a remporté la Coupe des Régions (Val d’Argenton) pour la 4è fois consécutive, preuve de sa compétitivité collective. Cette concurrence interne est un facteur que presque tous les participants souhaitent, c’est en effet un atout car pour pouvez progresser, mieux vous étalonner et ainsi mieux vous préparer aux diverses échéances nationales.
La Ligue, un programme varié en zone élargie :
Le programme fut difficile à concocter, voilà les nouveautés qui nous espérons vous motiverons. Nous revenons à 4 épreuves pour tous dans le cadre du Championnat mais nous lançons un Trophée de l’île de France. Une nouvelle catégorie sera incluse avec le retour des KFS du moins en Sprint. Ils seront incorporés lors de 3 de nos épreuves. Soulignons que la rigueur sera de mise au contrôle technique. C’est parfois contraignant mais c’est aussi pour sauvegarder l’équité y compris en Mini60. Un nouveau segment plus performant devrait être disponible en 2026, ce qui si chacun s’en équipe devrait rassurer les plus soupçonneux d’écarts éventuels.
– C’est à Angerville (J1) comme souvent que débutera la compétition les 7 et 8 mars. La saison aura débuté pour certains (Interclubs à Angerville le 1er mars, KartOpen à Salbris en février). Nous ferons cette année alliance avec la Ligue centre Val de Loire. Le plateau sera donc plus étoffé. Cela ne présentera pas d’inconvénient pour les nombreux concurrents Mini60 et Nationale espérés, en effet des séries étaient déjà envisagées et ceux -ci ne représente qu’une faible partie des effectifs de cette Ligue centrale. Par contre cela renforcera les débuts du KFS en Ile de France, d’autant que c’est le circuit qui recevra le défi France en juillet. Evidemment, chaque Ligue établira son propre classement.
– L’épreuve suivante se déroulera à Salbris (J2) les 21 et 22 mars. Vous avez exprimé le souhait de rouler sur ce circuit mais les dates disponibles vite prises. Finalement c’est en réciprocité de la première épreuve que nous avons statué de faire cause commune à nouveau avec le Centre Val de Loire pour privilégier un tracé plébiscité. L’avantage d’un meeting important à l’instar des épreuves internationales de marques que vous affectionnez contrebalancera l’inconvénient d’un probable timing serré.
– Anneville (J3) les 18 et 19 avril sera l’hôte de la troisième épreuve, un circuit qui a correspondu à notre plus forte participation en 2024 et 2025. Le circuit est très sollicité car il recevra le Championnat de France National et Senior/Master/Gentleman en Rotax. A cette date, les Normands pourront se confrontés à domicile à nos troupes.
– Le Championnat se clôturera à Aunay-les-Bois (J4) les 16 et 17 mai, lors d’une finale que nous espérons indécise. Oui par deux fois nous dirigerons notre boussole vers l’Ouest de Paris, mais cela permet à la troupe de tourner sur 4 circuits différents.
La transparence nous autorise à expliquer ces choix, le Mans a bien été sollicité mais le coût de location est prohibitif et représenterai le coût global de l’ensemble du Championnat. Nous avions renoncé à Salbris avant de vous proposer cette alliance, nous avons interrogé d’autres circuits qui seront possiblement des alternatives en 2027, puisque vous êtes prêts en majorité à faire 300 km si la piste est une valeur sûre (Selon le sondage 2025)
– Une épreuve supplémentaire se tiendra à Soucy les 13 et 14 juin, le 1er Trophée Francilien (Ligue IdF). Elle proposera un schéma innovant. Elle concernera nos catégories habituelles sauf les KZ qui probablement iront à la manche de l’Oscar Petit. Ce sera l’opportunité d’organiser une double rencontre des EFK. Son déroulé sera inédit pas de chronos mais des courts sprint qui détermineront une 1re grille. Tous ceux qui croient les podiums confisqués auront l’opportunité de démontrer l’inverse. 80% d’entre vous ont déclaré être ouverts à une course hors championnat comme cela se pratique dans les Ligues Bretagne ou Normandie par exemple. C’est l’occasion d’élargir la base de nos compétiteurs. Surtout jouez le jeu en vous engageant pour le plaisir, pour l’entrainement, pour préparer l’été, pour changer de matériel. Nous travaillerons à ce que les participants soient récompensés.
La Ligue a jusqu’à présent privilégié les catégories fédérales ; Mini60, Nationale, Senior-Cup, Master-Cup/Gentleman-cup (tous en Vega XH4) et KZ2. Cependant cette fois les motorisations Rotax et IAME feront l’objet de chacune son propre Championnat de France. Comme stipulé ci-dessus, nous incorporons les 3 catégories de KFS (130,150, 165) lors de trois de nos épreuves. L’âge minimum pour intégrer les KZ2 Master passe maintenant à 33 ans. La Ligue ajustera le montant des engagements mais celui-ci reste très raisonnable et loin du ticket des épreuves privées. (Coupes de marques qui durent presque une semaine)
La Ligue, une étape vers des objectifs plus ardus :
Evidemment, les qualifications aux épreuves nationales constituent un enjeu majeur pour la plupart des participants. Nos critères de sélection sont clairs mais ne vous découragez pas à la 1re déconvenue, des abandons n’ont pas empêché certains d’être titrés.
a) Championnats de France : En catégories Mini 60 et Nationale, il y aura à nouveau 72 pilotes sélectionnés pour participer au Championnat (Aigues-Vives et Anneville). Ce sont les X premiers qui seront sélectionnés, au prorata du nombre de pilote dans la catégorie au niveau national par rapport au nombre de pilote dans la catégorie en Ligue. (S’il y a 100 pilotes en mini 60 au niveau national et que nous en avons 30 en IDF, nous aurons 30% des 72 places soit 22 pilotes).
Les résultats ou la participation aux épreuves (Senior/M-G/KZ) jusqu’à courant mai seront déterminantes.
b) Pour la Coupe de France & des régions (Salbris), nous retiendrons le principe de l’an passé en cumulant les scores obtenus lors des épreuves franciliennes. Ainsi compteront l’Interclubs (1 score de finale), 4 épreuves de Ligue (2 scores par week-end), le Trophée Francilien (1 score de finale), soit 10 résultats possibles et 9 pour les KZ. Il sera déduit les deux plus mauvais résultats (ne pénalisant pas une absence).
—————-
N’hésitez pas à faire circuler la bonne information, le bon calendrier, Sachez choisir la compétitivité et rejoindre ce Championnat. Engagez-vous dès l’ouverture des inscriptions, n’oubliez pas qu’un tel championnat nécessite un minimum d’organisation.
Passez de bonnes fêtes et rendez-vous en 2026 !
Jean-Christophe Bourlat
Information et engagements futurs sur www.ligue-de-karting-idf.fr
Source : LIGUE IDF KARTING
Photos : TWENTY-ONE CREATION












































