#communiqué – FFSA Karting – 4 Juillet 2021
Réussite totale des 6 heures du Mans
C’est un meeting particulièrement réussi qui vient de lancer le Championnat de France Endurance FFSA Karting sur le circuit du Mans. Conditions climatiques variées et courses passionnantes ont fait vivre un excellent week-end à tous les participants.
Le plateau n’était pas encore très nombreux, mais la valeur de tous les compétiteurs présents au Mans a permis de vivre un évènement de première qualité pour cette ouverture très attendue du Championnat de France Endurance FFSA Karting 2021. Le week-end a commencé samedi par la victoire de Romain Saleilles et Pablo Esteves en Cadet et de Nino Delaunay et Ambre Chaussis en Minime après une belle course de 90 mn. Dimanche, après 6 heures d’affrontements intenses, Micah Barthélémy et Noa Hipp s’imposaient avec une courte avance en Elite tandis qu’Arthur Bertrand et Nicolas Chesneau créaient la sensation en Nationale 2 avec leur 4e position au classement général. Enfin, Théodore Primault, Arthur Boure, Romain Étienne et Louis Neveu remportaient le classement Espoir avec leur arrivée dans le top 10 général.
Beau challenge en Minime/Cadet
Les plus jeunes n’ont pas eu la partie facile en devant affronter une piste glissante pour leurs essais qualificatifs après plusieurs séances d’entraînement sur le sec, un défi particulier pour ces catégories dépourvues de pneus pluie. Julien Freze (Alpha/Rotax) décrochait la pole position Cadet pour l’équipage n°166 YCR, tandis que Nino Delaunay (Exprit/Iame) du team n°104 Val de Loire 3 était le plus rapide en Minime face à Romain Saleilles (Energy/Iame) du team n°105 BRK et Nils Rolland Robles (Birel ART/Iame) n°102 ASM Karting.
C’est sur une piste sèche que se déroulait un peu plus tard la course de 90 mn. L’équipage n°166 YCR – Julien Freze (Alpha/Rotax), Robin Doucet (Birel ART/Rotax) prenait l’avantage au départ, mais le n°161 Tom Thomas Normandie de Tom Cottin (Sodi/Rotax) et Thomas Elie (Sodi/Rotax) ne comptait pas laisser les choses en état et revenait fort pour attaquer le leader au 12e passage. Les commandes allaient ensuite changer plusieurs fois de main en fonction des relais effectués en décalé. La bataille se poursuivait avec un écart réduit entre les deux rivaux. Après 87 tours menés tambour battant, l’équipage 161 Team Tom Thomas Normandie s’adjugeait finalement la victoire assortie du meilleur tour pour 9’’ face au 166 YCR. Le n° 160 Lorimier Racing d’Arthur Lorimier (MS Kart/Rotax) et Eloan Pivard (Birel ART/Rotax) les rejoignait sur la 3e marche du podium.
L’équipage n°104 Val de Loire 3 de Nino Delaunay (Exprit/Iame) et Ambre Chaussis (Redspeed/Iame) partait en tête et s’échappait avec un tour d’avance à la mi-course devant le n°105 BRK de Romain Saleilles (Energy/Iame), Pablo Esteves (Energy/Iame) et le n°102 ASM Karting de Nils Rolland Robles (Birel ART/Iame) et Liam Royant Bongrand (MS Kart/Iame). Les arrêt au stand permettaient à BRK de remonter et de s’imposer 28’’ devant Val de Loire 3, tandis qu’ASM Karting suivait en 3e position à 3 tours.
Duel au sommet en Élite
On parle bien d’un duel au sommet et pas au soleil. Sous un ciel bien couvert, les essais qualificatifs profitaient néanmoins d’une piste sèche. Le n°14 BartHipp – Kart Runner (Exprit/Rotax) de Micah Barthélémy et Noa Hipp ne cessait d’améliorer pour signer la pole position – 54’’833 – dans son dernier passage. Le n°1 Team LGB Kart Runner (Tony Kart/Rotax) d’Arnaud Bouillant, Bruce Lorgère-Roux, Maxime Bidart et Vincent Jean-Baptiste prenait la seconde place à 0,478’’, talonné par le n°17 NPS – Malevaut Sport (Tony Kart/Rotax) de Clément Bentejac, Vivien Cussac-Picot, Quentin Aunis et Nicolas Picot à 16 millièmes.
La bataille entre le 14 et le 1 allait durer pendant les 6 heures de la course. Le départ avait lieu en slick sur une piste sèche. Le n°26 Cap Karting by Wintec (Sodi/Rotax) de Corentin Rousseau et Gwenaël Loison se ruait tout de suite en tête, mais BartHipp – Kart Runner reprenait la tête dès le 2e passage et Team LGB Kart Runner se lançait à sa poursuite au tour suivant. Ils distançaient leurs autres adversaires de plusieurs secondes après seulement quelques tours. Pendant ce temps, le n°2 Val de Loire 1 (Kosmic/Rotax) de Maxime Léger, Lukas Papin, Karl Branjonneau et le n°17 NPS – Malevaut Sport (Tony Kart/Rotax) Clément Bentejac, Vivien Cussac-Picot, Quentin Aunis, Nicolas Picot s’affrontaient pour la 4e place, mais NPS – Malevaut Sport devait ensuite effectuer un passage assez long par les stands et perdait le contact.
Après une heure de course, la pluie se mettait à tomber et on assistait à un ballet nerveux dans les stands pour chausser les Mojo W5. Team LGB Kart Runner s’installait à la 1re position et distançait BartHipp – Kart Runner de plus d’une minute. Cap Karting by Wintec suivait trois tours loin à la 3e place. Le n°46 TNB Sport (Kosmic/Rotax) de Maximilien Menu, Maxime Marion, Maxence Godinho était revenu en 5e position devant le n°76 Circuit de l’Europe (Sodi/Rotax) d’Éric Le Moine, Fabien Mihoub, sur une stratégie décalée. BartHipp – Kart Runner récupérait les commandes à la suite d’un double arrêt pénalisant pour LGB Kart Runner au tout début de la 5e heure de course. C’était le tournant de la compétition. Alors que la pluie redoublait, Circuit de l’Europe passait à l’offensive et dépassait TNB Sport pour le gain de la 3e place. Une dernière péripétie se produisait à 30 minutes de l’arrivée avec la nécessité de monter les pneus slicks Mojo D2XX sur une piste séchante.
Le n°14 BartHipp – Kart Runner (Exprit/Rotax) de Micah Barthélémy, Noa Hipp résistait au retour du n°1 Team LGB Kart Runner (Tony Kart/Rotax) d’Arnaud Bouillant, Bruce Lorgère-Roux, Maxime Bidart, Vincent Jean-Baptiste pour remporter les 6 heures du Mans avec 32’’ d’avance et le meilleur temps après 307 tours. Parti 9e, le n°76 Circuit de l’Europe (Sodi/Rotax) d’Éric Le Moine, Fabien Mihoub rejoignait la 3e place avec 3 tours de retard.
Un exploit en Nationale 2 avec une 4e place au classement général
Arthur Bertrand (Topkart/Rotax) et Nicolas Chesneau (Exprit/Rotax) ont eu raison de tenter leur chance dans la catégorie Nationale 2 – 150. Ils ont surpris tout le monde par leurs performances en pilotant chacun leur propre machine sous le n° 121 TTC Racing selon un format dit « à l’Américaine ». Leur 6e position au chrono avait déjà attiré les regards. Leur prestation dans le cadre d’une catégorie plus économique ne manquait pas de retenir l’attention. Retardés au départ, ils remontaient rapidement dans le top 5 et se hissaient même en 2e position à la faveur des passages au stand. 3es à 10 minutes du but, ils terminaient absolument ravi en 4e position à 4 tours du vainqueur Élite.
ST Motors Praga s’impose en Espoir
L’équipage n°77 ST Motors Praga (Praga/Rotax) de Théodore Primault, Arthur Boure, Romain Étienne et Louis Neveu devançait son adversaire de la catégorie Espoir, le n°52 Val de Loire 2 (Kosmic/Rotax) Lucas Delaunay, Eliott Couche Guillou, Kevin Chaussis, lors des essais chronométrés à la 11e place au général. Le début de la course était serré entre les deux et le leadership changeait plusieurs fois de mains. Val de Loire 2 perdait ensuite du temps dans les stands avant la mi-course. ST Motors Praga remportait donc la catégorie Espoir au terme de 295 tours et à la 10e place du classement général.