27 juin 2019 // Communiqué Noam Abramczyk
Pilote de Karting catégorie Nationale, team Kart in Pro
– FUTURE RACING –
Noam Abramczyk : Un nom à retenir
A 13 ans il ne dispute que sa quatrième saison complète en karting. Noam Abramczyk a pourtant déjà remporté une victoire marquante dans le contexte très compétitif de la National Series Karting. Lors des trois épreuves de haut niveau qu’il a disputées depuis début 2019 face aux plus sûrs espoirs de la catégorie Nationale, il s’est à chaque fois battu pour une des marches du podium. Parisien d’origine, établi depuis peu à Aix-en-Provence et licencié en Bourgogne Franche-Comté, le pilote de l’équipe Kart in Pro mérite à coup sûr que l’on s’intéresse à son coup de volant !
Noam Abramczyk – KartInPro – Exprit – Rotax – Crédit Photo : – TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
Noam Abramczyk a commencé à montrer le bout du nez en 2018, en inscrivant des résultats intéressants en X30 Junior et en Nationale. Sa 4ème place à la IAME Series France lui a permis d’être sélectionné pour la IAME International Final et grâce au niveau énorme de l’épreuve, il a emmagasiné d’un coup un important bagage. Il s’est également classé 7ème au Challenge Rotax Max France en Nationale.
Sous l’impulsion de son coach, le pilote auto Romain Vozniak, Noam s’est concentré sur la catégorie Nationale pour 2019 tout en travaillant plus intensément sa préparation sur le triple plan du pilotage, du physique et du mental.
Cette stratégie a déjà porté ses fruits. Noam a entamé sa saison en mars à Brignoles, où un beau plateau s’était rassemblé pour préparer la Coupe de France programmée en juin sur le même circuit. Noam a signé la pole avant de monter sur la deuxième marche du podium. Il a confirmé dans sa nouvelle région PACAC en devenant vice-champion de Ligue. L’objectif est devenu national à Salbris où il a déjoué tous les pronostics en remportant la première manche de la NSK !
Noam est arrivé confiant à la Coupe de France Nationale à Brignoles car une ultime course de préparation le week-end précédent s’était soldée par une domination totale. Hélas, alors qu’il évoluait sur les terres de son team Kart in Pro pour ce grand rendez-vous, il a écopé de deux pénalités discutables, la deuxième le privant de la 3ème place décrochée sur la piste en finale. Mais l’essentiel est bien d’avoir une nouvelle fois marqué les esprits – à l’image d’une superbe remontée de la 16ème à la 3ème place en préfinale – dans une catégorie des 12/16 ans qui incarne la relève du sport karting en France.
Surmontant cette déception, Noam a retrouvé la NSK dimanche dernier sur l’ultra rapide tracé de Varennes-sur-Allier où il a pris une bonne 5ème place. Il pointe 2ème au classement provisoire en attendant le dénouement à Laval en septembre prochain.
Noam Abramczyk – KartInPro – Exprit – Rotax – Crédit Photo : – TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
Romain Vozniak, qui peut s’appuyer sur sa vaste expérience de pilote acquise en monoplace, sport-prototype et GT, nous présente son action aux côtés de son poulain : « J’ai fait la connaissance du père de Noam sur les circuits du Challenge Proto VdeV, car nous étions dans la même équipe. A l’occasion d’une course à Brignoles en l’honneur de Jules Bianchi, il m’a demandé de m’occuper de Noam. L’objectif est de le faire progresser à tous les niveaux, c’est pourquoi il est venu s’installer à Aix-en-Provence où il fera sa rentrée en septembre. Personnellement, je fais trois à six heures de sport par jour et je connais de très bons spécialistes, y compris dans le domaine de la nutrition. Je pense que Noam a des capacités dont il n’a même pas conscience. Au niveau sportif, les résultats obtenus depuis début 2019 l’ont galvanisé. On peut dire qu’il a eu un gros déclic. Il a décroché un ticket pour disputer le Rotax International Trophy Junior fin août au Mans. Maintenant, l’objectif est d’obtenir celui de la Rotax Max Challenge Grand Final à Sarno. »
Noam Abramczyk en quelques mots :
Français, né le 12 août 2005, vit à Aix-en-Provence, licencié à l’ASK Bourgogne.
Débuts en compétition en 2015 (deux courses en Minimes)
2017 : catégorie Cadet, 10ème championnat de Ligue PACAC
2018 : catégorie Nationale, 7ème championnat de Ligue PACAC, 7ème Challenge Rotax France. Catégorie X30 Junior, 4ème IAME Series France, 13ème Finale Nationale X30 Junior (4ème chrono, 5ème après les manches, 4ème préfinale), qualifié pour la IAME International Final (39ème /119 après les manches, 3ème finale B). Catégorie OK Junior, participation à la dernière manche du championnat d’Europe.
2019 : catégorie Nationale, Vice-champion de Ligue PACAC (vainqueur en préfinale et 2ème en finale à Brignoles, 2ème en préfinale et en finale à Carpentras), 2ème du Mémorial Richard et vainqueur du Trophée Julie Tonelli (courses préparatoires à la coupe de France à Brignoles), 9ème coupe de France (3ème en préfinale), 2ème National Series Karting après deux épreuves sur 3 (vainqueur à Salbris, 5ème en préfinale et en finale à Varennes).
Prochaines épreuves :
Rotax International Trophy Junior, Le Mans, 24 & 25 août
National Series Karting, Laval, 14 & 15 septembre
Championnat de France FFSA Nationale, Salbris, 5 & 6 octobre
Rotax Max Challenge Grand Finals, Sarno (I), 19 au 26 octobre (sous réserve de qualification)