# Communiqué Arthur Rogeon du 04/04/2022
Une nouvelle saison parmi l’élite internationale du karting vient de débuter pour le Mayennais Arthur Rogeon. Avec un programme à nouveau orienté vers les championnats d’Europe et du Monde, il sera intégré à la célèbre équipe Belge VDK des frères Eric et Alain Verdaasdonk. Le pilote d’Argentré (15 ans) vient de disputer une première course préparatoire au Portugal, qui l’a vu, dans un ultime coup de rein, se hisser parmi les finalistes.
Arthur aborde 2022 avec beaucoup d’espoir, du fait de cet accord avec le team VDK qui a déjà propulsé deux Français vers le titre de champion du Monde en Junior. Ce n’est pas encore arrivé en OK, la catégorie reine (à partir de 14 ans), mais il n’est jamais trop tard !
Cependant, avant d’arriver à cette union porteuse de promesses, l’intersaison a été chaotique. Arthur pensait poursuivre le bail entamé en septembre dernier avec l’usine Praga. Hélas, un changement d’organisation de l’équipe a semé le doute dans l’esprit du licencié de l’ASK Laval, l’incitant à chercher une alternative… qui a pu se concrétiser courant mars avec VDK.
Dès lors il devenait urgent de retrouver le chemin de la compétition, car les autres pilotes OK ont déjà eu l’occasion de disputer six courses internationales depuis fin janvier. Direction Portimao pour la première manche de la Champions of the Future Euro Series, afin de préparer l’ouverture du championnat d’Europe prévue dans quelques jours sur le même circuit portugais. Mais pas avec l’équipe VDK ! En effet, au moment de monter le programme d’Arthur, celle-ci s’était déjà engagée à participer à une autre épreuve. Qu’importe, les frères Verdaasdonk se sont arrangés avec le team officiel du constructeur de châssis Kart Republic, dont ils utilisent les produits, pour qu’Arthur puisse courir à Portimao.Du fait de ces impondérables, on ne pouvait guère considérer cette course comme autre chose qu’une remise en jambe et une occasion de découvrir l’ensemble KR-IAME qu’Arthur pilotera pendant toute la saison. Mais elle a tout de même permis de constater qu’il n’avait rien perdu de sa combativité !
Pendant les essais chronométrés et les manches qualificatives, il lutte avec des freins capricieux, qui induisent une usure prématurée des pneumatiques. Si bien qu’au terme des cinq manches, il se retrouve 39e sur 64. Mais il reste la « Super Manche » pour en repêcher certains… et en condamner d’autres. Bien que chahuté en début de course, Arthur parvient à se classer 15e après être parti 20e et arrache une place en dernière ligne pour la finale. Mais il ne voit pas la ligne d’arrivée de cette dernière course du week-end en raison d’un accrochage.
Arthur Rogeon : « J’ai apprécié le châssis KR qui est très directionnel et possède un bon grip latéral. Les freins m’ont causé quelques soucis, nous allons nous pencher sur la question en vue de la prochaine course, que j’effectuerai avec VDK cette fois. Nous avons débriefé dimanche soir à distance, maintenant j’ai hâte de vivre un week-end de course complet avec ma nouvelle équipe. »
Du 8 au 10 avril, le championnat d’Europe FIA Karting vivra le premier de ses quatre événements à Portimao, avant de se déplacer à Zuera (Espagne), Kristianstad (Suède) et Franciacorta (Italie). Le point culminant de la saison sportive sera le circuit de Sarno, près de Naples, où le titre de champion du Monde sera décerné le 18 septembre !
Toutes les infos d’Arthur sont sur son site Internet ICI
Source : FUTURE RACING
Crédit Photos : Arnau Vinals