5 juin 2019 // Communiqué Sacha Maguet
Pilote de Karting catégorie Nationale, team PB Kart, bilan début de saison
– FUTURE RACING –
Une belle série de succès pour préparer les grands rendez-vous !
Le jeune Parisien Sacha Maguet (14 ans) a mis toutes les chances de son côté pour vivre à fond sa passion et réussir la meilleure saison possible dans la catégorie Nationale des 12 à 16 ans. 2019 a commencé sur le bon tempo avec cinq victoires dans les cinq premières courses mais le plus dur reste à conquérir. De début juin à fin octobre, les grands rendez-vous nationaux et internationaux vont s’enchainer pour le pilote PB Kart !
Sacha Maguet – PB Kart – Kosmic – Crédit Photo : – TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU
Sacha a découvert le pilotage à l’âge de neuf ans, soit un peu plus tard que la plupart de ses adversaires actuels. Il commence par de l’entrainement en kart loisir en 2014 avant de participer à sa première course en Minikart l’année suivante. Mais c’est en abordant la catégorie Minime qu’il devient vraiment pilote. « Au championnat de Ligue 2016, j’ai ressenti un premier déclic, qui m’a encouragé à persévérer » se souvient Sacha.
En 2017, Sacha passe en Cadet et se révèle en montant sur son premier podium national. Il se classe 2ème de la Coupe de France FFSA à Septfontaine, une course qui avait attiré 74 candidats ! « C’était le résultat du travail réalisé l’hiver précédent avec le team de Cédric Spirgel. Cette saison a été très importante car je me suis battu partout dans les cinq premiers. Ça permet de progresser encore plus vite. »
Nouveau double pas en avant en 2018 avec une sélection pour participer aux cinq manches du championnat de France Junior au sein de la FFSA Academy, parallèlement à une saison complète en Nationale. Difficile de courir deux lièvres à la fois quand on a tout à découvrir, mais le pilote licencié à l’ASK Rosny 93 a su saisir de belles occasions de briller, en Junior (victoire en préfinale et 2ème en finale à Aunay-les-Bois) comme en Nationale (double vainqueur à Soucy en championnat de Ligue Ile de France).
Enfin, cette année, pour la première fois, Sacha a entamé un exercice en connaissant suffisamment une catégorie pour transformer les promesses en… prouesses. Il a intégré l’équipe PB Kart, qui le motorisait déjà l’an passé, la structure managée par Bertrand Péchon étant particulièrement réputée pour ses capacités à encadrer efficacement les jeunes pilotes. Les résultats ne se sont guère fait attendre. A Salbris lors de l’ouverture de la Stars of Karting il a cumulé pole, victoire en préfinale et en finale avec le meilleur tour à la clé. Il a ensuite coiffé la couronne de champion de Ligue Centre Val de Loire avec panache : sur 256 points possibles, Sacha en a encaissé 254, avec bien sûr 100% de victoires. Seul un meilleur temps en course lui a échappé. Il s’est également imposé à Brignoles, à l’occasion du Mémorial Richard, une course préparatoire à la Coupe de France qui aura lieu sur le circuit varois les 8 et 9 juin.
Le premier round de la National Series Karting s’est en revanche soldé par un accrochage dans le dernier tour alors que Sacha tentait de récupérer la 1ère place. Enfin, pour ne pas perdre le rythme avant l’important rendez-vous de la Coupe de France, le pilote et son mécano Thibaut Alzapiedi se sont rendus à Valence pour la deuxième manche de la série Stars of Karting. Sacha s’est classé 4ème malgré quelques problèmes techniques.
Sacha Maguet : « J’ai vécu un super début d’année au sein du team PB Kart où l’ambiance est excellente. On forme un bon binôme avec Thibaut. J’essaye de bien suivre ses conseils et ceux de Bertrand, notamment au niveau de la stratégie. J’ai gagné plusieurs courses mais il ne faut pas se relâcher car c’est maintenant que les grands rendez-vous vont s’enchainer et qu’il faudra être au top. Chaque course est difficile, la compétition est très serrée et il y a beaucoup de bagarre. Je suis plus serein que l’année dernière pour ma deuxième année en Nationale, j’ai gagné en maturité et en expérience mais je continue à apprendre. Il faut savoir se remettre en question. J’aimerais gagner tous les titres, mais s’il fallait définir une priorité, ce serait de me qualifier pour les Rotax Grand Finals qui auront lieu en octobre sur le fabuleux circuit de Sarno, au sud de l’Italie. »