Connect with us

Hi, what are you looking for?

PILOTES

Que sont-ils devenus  ? …Gaspard Simon

# Info 

Beaucoup de pilotes passent à l’auto après leur carrière en kart, même si ce n’est pas une obligation loin de là, bon nombre reste en kart et continue de prendre beaucoup de plaisir. Nous avons posé quelques questions à ces pilotes qui roulent désormais en auto afin de prendre de leurs nouvelles et d’avoir leur ressenti sur ce changement de catégorie.

Présentes toi en quelques mots  :

Je m’appelle Gaspard Simon, j’ai 17 ans.
J’habite à Palavas-les-Flots et je suis scolarisé en Terminale dans le Lycée Notre-Dame de La Merci à Montpellier.
J’ai débuté le karting en 2015, et l’auto en 2023.

Quel a été ton parcours en kart  ?

Mon parcours a commencé en 2015, lors d’une course club à Ganges, en Minikart, qui s’est clôturée par une belle 3ème place.
Je suis devenu Champion de la Ligue Occitanie-Méditerranée l’année suivante dans la même catégorie. J’ai ensuite fais 2 ans de Cadet avec l’équipe PB Kart, dirigée par Bertrand Péchon, qui m’a permis d’obtenir le titre de Champion de la Ligue Centre en 2018, et une très belle 4ème place lors du Championnat de France Cadet à Soucy en 2018.
Je suis passé dans la catégorie nationale dès 2019 avec l’équipe PKS Compétition, qui m’a permis de réaliser un podium lors de la NSK de Salbris, et de finir 4ème du championnat la même année. Ainsi qu’une 3ème place au Championnat de France Junior avec la FFSA Academy.
En 2020, l’objectif était de gagner la Coupe de France qui devait avoir lieu au Castellet, avec l’équipe CKR, dirigée par François Lyard et ses 2 fils, Romain et Hugo, locale de l’étape, mais suite à la crise mondiale que nous connaissons tous, celle-ci n’a pas eu lieu. Mais malgré un calendrier très réduit, j’ai tout de même fini 5ème du Championnat de France Junior, et j’ai remporté le Kart Festival à Valence.
Depuis début 2021, je roule dans la catégorie Rotax Max, avec l’équipe PKS Compétition durant une année, pour ensuite aller chez KartRunner dirigée par Olivier Bruneau, qui m’a permis de réaliser de très belle performance, comme notre 6ème place au RMCIT, nos 2 victoires consécutives au Trophée KartMag, et de très belle performance lors des grandes courses nationales comme la NSK, le Trophée de France OK-N, le Championnat de France et la Coupe de France.

Tu as décroché de beaux résultats cette année en auto, racontes nous ta saison  :

En effet cette saison a été marquée par de beaux résultats ! Mon envie de commencer en auto, pour découvrir un nouveau monde et une nouvelle façon de travailler, m’a pris fin 2022. J’ai par la suite décidé de rouler en Caterham, dans la catégorie Académy, qui réunit que des pilotes débutants en auto, pour découvrir ce monde de la compétition automobile. Une voiture et une catégorie que j’ai appréciée, avec des résultats qui parlent d’eux-mêmes : 12 courses, 10 podiums, 8 victoires, 9 pole positions et 6 meilleures tours.
Et surtout le titre de Champion de France décroché lors de la dernière manche à Magny-Cours, le 3-4 Novembre dernier.
J’ai pris un pied avec cette voiture! Et je ne dis pas non pour remonter dedans dès que possible !

Quelles sont les difficultés que tu as rencontré lors de ton passage à l’auto  ?

Les difficultés, ou plutôt le temps d’adaptation si-je puis dire, à été de s’habituer à rouler avec un jouet un peu plus gros qu’un karting !
Mais la principale difficulté que j’ai rencontré est le fait de devoir s’habituer au fait de passer les vitesses manuellement, avec l’utilisation d’un embrayage, ce que nous n’avons pas en kart. Mais mon adaptation a été plutôt rapide, il m’a fallu juste un peu de temps pour comprendre cette nouvelle mécanique !

Quel est ton programme pour 2024 et dans quel team  ?

Pour l’instant rien n’est encore fait pour 2024. J’ai reçu beaucoup de propositions suite à cette très belle saison 2023, les choses avance petit à petit mais rien de sûr encore. Cela devrait se décider dans les prochaines semaines !
Si je peux vous donner un conseil : restez connectés !

On te laisse le mot de la fin pour remercier qui tu veux  :

Je voudrais remercier tout d’abord Olivier Bruneau, qui m’a permis de me construire sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain. Olivier est une personne attachante, qui se donne d’arrache-pied, pour me donner le meilleur matériel possible, ainsi qu’à toute son équipe, qui est l’une des meilleure en France !
Je voudrais remercier mes parents qui me permettent de réaliser tout ça, mes proches, et toutes les personnes qui me permettent de réaliser ma passion !

Source : KARTACTU
Photos : © Agence LGP//Lionel GRIPON

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting   En dominant la catégorie DD2 Master lors de la Grande Finale Rotax à Sarno, Nicolas Picot a offert une...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Rotax Max Challenge Grand Finals – Sarno, Italie 15 pilotes représentent la France cette année lors de la Grande Finale...

NSK

# Communiqué 3MK Events 3MK Events annonce son programme de courses pour 2025. Quatre épreuves nationales et une épreuve internationale sont prévues pour l’année...

FFSA KARTING

# Info LIGUE OCCITANIE-PYRENEES Cette épreuve qui se déroulait, les 26 & 27 octobre dernier, sur le circuit d’Aigues-Vives, se voulait être une belle...

DIVERS

#KARTACTU-D Racing   Toujours autant d’activité chez D Racing avec, entre autre, l’arrivé de la gamme MS Kart ! 2025 nouvelle homologation En stock...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Le Championnat de France Long Circuit 2024 va vivre son dénouement le week-end prochain à Lyon en présence d’une petite...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Sur le circuit d’Actua Lyon, la seconde épreuve du Championnat de France Long Circuit a couronné Sprigel en KZ2, David...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION