Connect with us

Hi, what are you looking for?

IAME

QUATRE VICTOIRES FRANÇAISES EN EUROCUP IAME

C’est en X30 Master, X30 Gentleman, KA100 138 et KA100 160 que les tricolores se sont imposés au Mans parmi les huit catégories de l’Eurocup organisée par IAME France du 16 au 19 octobre 2025.

Environ 25 nations étaient représentées lors de la 3e édition de l’Eurocup IAME. Près de 300 pilotes étaient présents dont un peu plus de la moitié de Français. Huit catégories étaient en lice avec les X30 Mini (8-12 ans), X30 Junior (12-15 ans), X30 Senior (14 ans et plus), X30 Master-Gentleman (30 ans et plus), KA100 (12 ans et plus) et les féminines de la Ladies Cup.

Partenaire de longue date de la FFSA, l’usine italienne IAME assure avec Rotax, la motorisation des catégories fédérales Sénior, Master et Gentleman, ainsi que Féminines et Handikart. De nombreux officiels français ont participé à la manifestation.

Le Circuit International de Karting du Mans a été une nouvelle fois retenu pour l’Eurocup IAME grâce à son tracé sélectif, ses infrastructures de qualité tandis que la renommée du Mans apporte un élément de séduction supplémentaire pour les nombreux pilotes étrangers. La piste est restée sèche pendant tout le meeting avec des températures s’échelonnant de 7 à 18°. Le soleil était bien présent à l’exception d’un passage nuageux à partir de dimanche en fin de matinée.

Ural 3e en X30 Mini


Mathis Brageot (Parolin/Iame) avait réalisé le 3e chrono de la catégorie des plus jeunes et s’était imposé dans la 2e manche qualificative. Il était pointé 2e devant le Champion de France Mini 60 Charles Ural (Praga/Iame) au classement intermédiaire. Les positions s’inversaient pour le départ de la finale. Ural bouclait les 1ers tours en tête. Brageot menait les 9e et 10e tour tandis que Ural se battait ensuite dans le top 3. Il assurait finalement la 3e place à 4 dixièmes du vainqueur alors que le vice-Champion de France Mike Meynard (Formula K/Iame) reprenait 5 places en 5e position juste devant Brageot.

Rivals et Baziret sur le podium X30 Junior


Lucas Bonhomme (Kosmic/Iame) signait le 3e chrono, mais le Champion de France Junior Matéo Rivals (Kosmic/Iame) revenait en tête du classement intermédiaire devant Téo Policand (Kosmic/Iame). Rivals et Policand remportaient chacun leur Super Manche. Parti en tête, Rivals menait la finale jusqu’au 10e passage avant de céder face au Suisse Dan Allemann (LN/Iame) qui le devançait de seulement 34 millièmes sur la ligne d’arrivée. Louis Baziret (KR/Iame) avait regagné 6 places pour atteindre la 3e position alors que Policand terminait au 5e rang.

X30 Senior : Nougueyrede si près de la victoire


En 7e position, Clovis Nougueyrede (Maranello/Iame) était le meilleur français lors des qualifications devant Marc Lo Piccolo (Redspeed/Iame). Ils remontaient tous les deux aux 2e et 3e places du classement intermédiaire avec deux victoires à leur actif. Matis Barbe (LN/Iame) regagnait ensuite 7 places au 5e rang de la Super Manche 1. Clément Outran (KR/Iame) et Louis Comyn (Alonso Kart/Iame) terminaient 2e et 3e de la Super Manche 2 et Aloïs Girardet (CRG/Iame) remontait 10 places en 2e position de la Super Manche 3. Lo Piccolo occupait la 2e position sur la grille de départ de la finale, Nougueyrede était 4e, Outran 7e et Baptiste Meunier (LN/Iame) 10e. Nougueyrede se battait contre le Britannique Freddie Lloyd (LN/Iame) pendant toute la course et terminait finalement second à 15 millièmes du vainqueur après un contact juste avant l’arrivée. Lo Piccolo devait se contenter de la 10e position devant Andy Ratel (Parolin/Iame). Le vice-Champion de France Junior Oscar Goudchaux (Kosmic/Iame) revenait 14e.

Venet gagne en X30 Master et Bourdon en Gentleman


François-Xavier Venet (Kosmic/Iame) avait commencé par la pole position en Master/Gentleman avant de céder la 1re position à Jeoffrey Rouchy (CRG/Iame) au terme des manches qualificatives. Matthieu Bourdon (LN/Iame) devançait le vice-Champion de France Ludovic François (Tony Kart/Iame) et Jérôme Rousseau (Gillard/Iame) en X30 Gentleman. Venet perdait du terrain en Super Manche et se retrouvait 4e sur la grille de départ de la finale alors que Rouchy partait en pole position.

François avait grillé la politesse à Bourdon chez les Gentleman. Rouchy menait du 1er à l’avant dernier tour de la finale, mais se faisait coiffer sur le fil par Venet alors que Eric Chapon (Croc Promotion/Iame) avait repris 8 places en 2e position avant d’être pénalisé 7e. Bourdon prenait d’abord l’avantage sur François en début de course, mais les deux hommes se livraient à un duel serré jusqu’à ce que Bourdon ne finisse par prendre ses distances. Rousseau terminait 3e à plusieurs longueurs.

Cléret dans le top 5 des Ladies


La Ladies Cup affichait une fort présence internationale parmi laquelle les Françaises n’ont pas toujours été à l’honneur. Charline Cordier (Kosmic/Iame) a d’abord devancé Mathilde Habrant (KR/Iame) et Luna Cléret (Parolin/Iame) en qualification. Cléret remontait à la 4e position dans les manches qualificatives, mais rétrogradait 8e après la Super Manche alors que Cordier pointait 6e et Tania Cirelli (CRG/Iame) 10e. Cléret remontait jusqu’au 3e rang de la finale à deux tours de l’arrivée, mais passait la ligne en 5e position. 7e sur la piste, Cordier était ensuite pénalisée 10e alors que Habrant remontait 13e.

Bathedou et Desgardin s’imposent en KA100


Anton Bathedou (CRG/Iame) avait pris les commandes de la KA100 138 à l’issue des manches et restait leader jusqu’au bout de la finale où il s’imposait plus de 6’’ devant l’Andorran Antton Bouchard (CRG/Iame). Maxime Georges (Croc Promotion/Iame) prenait la 3e place devant Leopold Fermen (Tony Kart/Iame).

Ismael Fargère (Praga/Iame) avait réalisé la pole position en qualification, mais Romain Desgardin (KR/Iame) reprenait la main dans les manches. Fargère repassait en tête avant la finale grâce à sa victoire en Super Manche. Le duel se poursuivait au cours de la finale. Fargère s’installait en tête. Desgardins l’attaquait une 1re fois au 11e tour, mais ce n’est que dans l’avant-dernier passage qu’il prenait définitivement les commandes et s’imposait pour 6 dixièmes. Enzo Ciaffoloni (Formula K/Iame) terminait 3e à plus de 5’’.

Les galeries photos de l’Eurocup sont disponibles  sur :
👉 www.focusontrack.com

 

Info : KARTACTU
Source : FFSA KARTING
Photos : Agence LGP / Lionel GRIPON

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

FFSA KARTING

Championnat de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart Sur la piste de Mirecourt, la conquête des Championnats de France KZ2, KZ2 Master,...

FFSA KARTING

Un nouveau dispositif de sécurité en karting réduira la probabilité que les karts s’élèvent dans les airs à la suite de collisions en piste....

FFSA KARTING

L’ASK Mirecourt organise du 26 au 28 septembre 2025, les Championnats de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart sur le circuit de...

FFSA KARTING

# Info  C’est à Besançon que Maxence a décroché sa toute première victoire en catégorie Mini 60. Bien encadré par Tom Montagne (ancien pilote...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION