#COMMUNIQUE IAME SERIES FRANCE DU 19 FÉVRIER 2020
Lancement de saison réussi
Pour la première fois, la IAME Series France a visité le circuit du Grand Roussillon, situé à Rivesaltes, non loin de l’Espagne. Une situation géographique excentrée, tout au Sud de la France, mais idéale, en cette période de l’année, pour bénéficier de températures douces et d’une météo clémente.
Pas loin de 130 pilotes ont pu débuter leur saison sur ce rapide, plaisant mais aussi technique tracé de 1485 mètres, préparant ainsi les prochaines échéances régionales ou nationale. Cette épreuve a aussi, et surtout, permis de « jauger » les pilotes et les teams après la trêve hivernale. Le tout dans une ambiance conviviale mais studieuse, avec, comme à l’accoutumée, une grande équité technique et sportive. Une importante dotation et des « tickets » pour la Iame International Final ont été distribués tout au long du week-end.
Minime : Martiniello malgré Avril
Hugo Martiniello (KR-PB Kart) et Sacha Avril (KR-CBK) se sont offerts un magnifique mano à mano durant tout le meeting. Sacha a décroché la pole position, avant que Hugo ne réplique dans la première manche. Sacha reprenait le pouvoir dans la seconde et dans la troisième avant de remporter la préfinale devant un solide Matthéo Dauvergne (Energy-Galaxy Racing), tout heureux de s’intercaler entre les deux hommes fort de ce premier round de la saison. Longtemps leader, Sacha Avril finissait par s’incliner face à Hugo Martiniello en fin de course. Malgré une pénalité pour sortie partielle du couloir, Matthéo Dauvergne montait sur la 3e marche du podium. Lucas Baray (Parolin) terminait esseulé en 4e position devant Thomas Pradier (KR), qui a fini par avoir raison de Jules Avril (KR). Celui-ci rétrogradait d’une place suite à une pénalité pour spoiler au détriment de Raphaël Nabti-Vienney (Tony Kart). Notons la 8ème place d’Angélica Proenca (Exprit).
Hugo Martiniello – Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
X30 Junior : Maton, premier de cordée
Noah Maton (Kosmic-RSD Karting) n’aura pas eu à regretter son déplacement depuis sa Belgique natale jusqu’à l’extrême sud de la France. Le Poleman Enzo Lacreuse (Tecno-OKS), Jolan Raccamier (Birel ART), leader après les manches, Enzo Caldaras (Kosmic-KPR) ou encore Théophile Nael (Tony Kart) n’ont rien pu faire pour l’empêcher de remporter la finale après de superbes passes d’arme. Le tout jeune Tom Montagne (Kosmic) prenait la tête du deuxième peloton pour le gain de la 5e place devant l’expérimenté Hollandais Bart Ploeg (TD Kart-Delré Racing), venu doubler Mateïs Lacombe (Kosmic-Kart’in Pro) en fin de course. Notons la pointe de vitesse de Raphael Dupin de Oliveira ainsi que la 12ème place de Margaux Meozzi.
Noah Maton – Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
X30 Sénior : Lévèque confirme, Panis étonne
Enzo Lévèque (RedSpeed-KLN) a été l’homme fort de cette première journée de la Iame Series France. Malgré une épaule en « vrac », le Nordiste a quasiment réalisé le grand chelem. Seule la préfinale lui a échappé à cause d’une pénalité spoiler. Qu’importe, Enzo est reparti à l’assaut en finale, doublant rapidement ses adversaires, tour après tour, pour revenir dans le sillage du rapide Louis Maurice. Déjà vainqueur d’une manche et de la préfinale, le pilote MPK n’a pas pu résister à Leveque qui s’imposait dans le Roussillon, tout en signant le meilleur tour en course. Pénalisé pour le spoiler, Maurice rétrogradait d’un rang, laissant sa 2e place à l’étonnant Anthony Panis (KR-CBK), présent aux avant-postes depuis le samedi. Le jeune Luis Cavaco (Tony Kart-JesKart) terminait 4e et meilleur rookie. Pierre Mochalski (Kosmic), Nicolas Moreau (Kosmic) mais aussi les féminines Tania Cirelli (Exprit) et Chloé Cannard (Tony Kart) ont prouvé leur vitesse de pointe. Cette dernière a également gagné une manche, tout comme Steven Servant (Kosmic), qui devait hélas renoncer en préfinale. En finale, Tom Uzan (Kosmic) gagnait sa place dans le top-5 devant Mochalski, Pierre-Andrea Verreaux et Bastien Gastin (Praga), très compétitif dans les manches et en préfinale (2e devant Uzan) avant de vivre une finale difficile.
Enzo Lévèque – Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
X30 Master-Vétéran : Chapon et Bourdon à la parade
Les catégories X30 Master et X30 Vétéran sont restées très indécises à Rivesaltes. Dans les deux cas, ils étaient nombreux à revendiquer la victoire finale. En Master, la hiérarchie des chronos fut la même qu’au terme de la finale, avec Eric Chapon (Alpha Karting-LS Racing) vainqueur devant Thomas Ricci (Tony Kart) et Julien Poncelet (KR-CBK). Pourtant, il s’en est passé des choses entre les deux, avec d’innombrables dépassements et de mémorables passes d’armes, tant en manches qu’en préfinale. Le pilote-constructeur belge Thierry Delré (Mach1-TD Kart) s’adjugeait sur le fil la 4e place devant Ludovic François (Kosmic) et Gilles Rimmaudo (Tony Kart-RP Kart). Dans le coup dans les manches, Adrian Lafille (Exprit) a perdu gros en renonçant en préfinale.
Eric Chapon – Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Passé du Master au Gentleman, Matthieu Bourdon (Redspeed) a démarré sa saison par une victoire. Aux chronos, il a pourtant subi la loi de Patrick Brive (Kosmic) et de Yannick Le Moing (Kosmic). Bourdon montait en puissance et gagnait la dernière manche, après deux succès de Brive et confirmait en préfinale en devançant de trois secondes David Iperti (FA Kart), qui a résisté au retour de Pierre Allemand (Tony Kart-RK), pendant que Brive chutait. En finale, Iperti renonçait, Bourdon prenait la tête pendant que Brive revenait conquérir la 2e place devant Pierre Allemand, habitué à cette 3ème marche du podium. Jérôme Roca (Oberon) et Ludovic Breton (Kosmic-RP Kart) complétaient le top-5.
Matthieu Bourdon – Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
KZ-I : Leuillet comme un chef
Avec un plateau restreint mais de qualité, la catégorie KZ a fait, cette année, son apparition dans la Iame Series France et a amené son lot de spectacle. Victoire de Gabin Leuillet qui signe la performance du week-end en remportant la finale et son ticket pour la IAME International Final. Pourtant, rien n’aura été facile pour le Pilote Movia-Praga qui a dû composer avec les rapides Gillian Lay et Yahan Soguel mais aussi avec Loïc Vindice qui, au final, déchroche la seconde place devant Soguel après l’abandon de Lay.
Gabin Leuillet – Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
TTI Carbone : La première pour Gabourdes
Laurent Gabourdes remporte, en solitaire, la finale et signe, au passage, le meilleur tour en course. Le pilote de la Seyne sur Mer qui a aussi signé la pole position et remporté la préfinale n’a vu, au cours du week-end, que la préfinale lui échapper. Alain Quelennec et Manuel Sicilia, en pleine explication sur la piste, complètent le podium.
Laurent Gabourdes – Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Info : www.iameseriesfrance.com