# Communiqué Iame Series France
Le long ruban de bitume de Belmont sur Rance, que beaucoup découvraient, a tenu toutes ses promesses avec des affrontements sportifs de grande qualité et des passes d’arme spectaculaires.
Si les orages annoncés ont eu la bonne idée d’attendre la fin de la compétition avant de montrer le bout de leur nez, l’intensité de la compétition s’est maintenue jusqu’au terme des finales et la physionomie du championnat en a parfois été bouleversée dans plusieurs catégories. Courses passionnantes, temps de roulage inégalé, équité maximale, ambiance conviviale et dotations importantes constituent toujours les ingrédients principaux de la Iame Series France qui sera de retour, début septembre, à Varennes sur Allier pour la finale du championnat.
MINIME : Nuvolini persiste et signe !
L’épreuve de Belmont sur Rance n’a pas été un long fleuve tranquile pour le pilote 2N Racing. Auteur, seulement, du quatrième temps des essais qualificatifs, Many Nuvolini a dû cravacher pour revenir aux avants-postes, l’emporter et pointer en tête du championnat. D’autant qu’il devait abandonner, en Super Manche, après un incident mécanique. Pourtant, Many faisait preuve d’abnégation, face à la « meute » composée de Samuel Hugon (Kart’in Pro), une nouvelle fois sur le podium, Nino Moulin (2N Racing) et Andrea De Peretti (Kart’In Pro), excellent en Aveyron. Antton Bouchard aurait aussi pu se méler à la bagarre en finale mais il restait scotché sur la grille de départ, son moteur refusant de démarrer. Parmi, les pilotes à suivre dans un futur proche, citons Eliot Gomis (Kart’In Pro), Julia Montlaur (Kart’In Pro) qui a grappillé 6 places en finale et Marcel Limousin (DADD), excellent cinquième.
X30 JUNIOR : Benecchi malgré Guyonnet, Prudent et Fandoux
Gabriel Benecchi (PB Kart) a frappé un grand coup sur les terres de l’abbé Aliès en dominant la compétition de la tête et des épaules. Seule la pole position lui a échappée pour venir échouer dans les poches de la combinaison du pilote de Nouvelle Calédonie, Ylan Fandoux (Diamond). Ce dernier a profité du week-end pour signer son premier podium national derrière Benecchi et Vivien Guyonnet (SG Driver’s) qui a connu une entame de week end un peu compliquée avant de bien redresser la barre. Elyo Giltaire (Kart’In Pro), Téo Rouy-Geindre (Renaux Racing), Maxime Prudent (Dream Racing) et Bruno Matrullo (CKR) ont animé les débats.
X30 Sénior : Barbe double la mise
Contrairement à Laval, Matis Barbe (CKR) connaissait une course tranquille, en tête de la finale et triomphait, tout en prenant le leadership du championnat. Steven Servant (RPK), isolé en seconde position, concluait un week-end rondement mené, tandis que, dans les derniers tours, Bouvier (2N
Racing) tentait difficilement de résister à Louis Comyn (Diamond), le plus rapide en piste. A force de se gêner, Evan Mainier (GLP) profitait de la situation pour les passer à quelques mètres de l’arrivée. Bouvier sauvait, de justesse, la 4e place face à Nougueyrede (Renaux Racing) et Rahali (Victory Lane) qui se sont intercalés devant Comyn. Jean-Rémy Dupuy (Ludo Racing) s’adjugeait la 8e place, après un gain de 20 positions, devant le jeune Andy Diaz (Suau Racing Kart) qui participait, à domicile, à sa première course en X30 Senior ! Lino Durand (ASK Rosny) complétait le top-10 après une remontée endiablée devant Naël Marin-Dubuard (Kart’In Pro), qui méritait mieux et Yoann Verard (+19). Hugo Jalade (Victory Lane) pointait 10e avant d’abandonner, tandis que Maxime Geley (GLP) n’a pas décroché le résultat escompté tout comme Roméo Roussel (PB Kart), Hugo Martiniello et Hugo Herrouin (KBK) qui allaient connaître des faits de course.
X30 MASTER : Rouchy domine son sujet
Jeoffrey Rouchy (OKS) a parfaitement dominé son sujet en Occitanie, dominant la compétition de la tête et des épaules tout en pointant en tête du championnat. Derrière, Alexandre-Benoît Bessac (Kart’In Pro), Eric Chapon (EC Automobile), Julien Soulié (Tam Racing) et Vincent Arnoult (Kart’In Pro) ont bataillé ferme pour une place sur le podium final. Si Soulié et Arnoult grimpent sur la « boite », Chapon, second à l’arrivée, devait déchanter après la perte de sa protection de chaine. Quant au rapide François Vauthier (CKR), il échoue à la 5ème position, au cœur du peloton.
X30 GENTLEMAN : Un week-end rondement mené pour Ludovic François
La froideur des chiffres et des résultats laisse penser que Ludovic François a vécu un week-end tranquille, des essais qualificatifs à la finale. Pourtant, avec Didier Launay (GLP) et Matthieu Bourdon (Maya Racing), constament sur ses talons, le pilote Kart Runner ne s’est pas ennuyé un seul instant dans les longues lignes droites longeant l’aérodrome de Belmont. Même Patrick Brive (RPK) a espéré, un temps, troubler le leadership de Ludovic François. Rien n’y a fait et le pilote d’Ile de France l’emporte et caracole en tête du championnat devant Stéphane Denis (Braun Racing) en difficulté, à Belmont.
KA100-138 : Bathedou au finish
Si beaucoup attendaient Vincent Castrovillari (OKS) ou Julien Chastanet (OKS), C’est Anton Bathedou (Ludo Racing) qui remportait la mise après une finale de toute beauté. Il devance ses deux camarades de jeu de quelques mètres sur la ligne. On notera, dans cette catégorie spectaculaire, les belles remontées de Hugo Capel (LART) et Ismaël Fargère (Fast & Fargère), les excellentes 4ème et 5ème place de Manon Gloaguen (EC Automobile) et Louise-Marie Dupuy (Ludo Racing) ainsi que l’abandon de Cézar Rodina (Ludo Racing), à quelques tours du but, alors qu’il luttait pour une place sur le podium.
KA100-158 : Gourgeon à l’expérience
Après une bagarre de tous les instants, Anthony Gourgeon (KR Racing), l’emporte suite à un dépassement, sur Camile Delfau (Ludo Racing) dans le dernier tour de la finale. Ce dernier, excellent jusque là, a signé une belle prestation sur ses terres. Il devance Kenny Robles (KR Racing) de retour à la compétition. Si la Belge Maerle Taylor (Eurokarting), quatrième à Belmont, pointe en tête du championnat, depuis Lyon, elle voit, dans ses rétroviseurs, se rapprocher Morard, Coulet et Delfau.
S125S : Lasoued en patron
Dominateur dès les essais qualificatifs, Mehdi Lassoued (Karting 45) a dominé le week-end de la tête et des épaules. Seule la super manche lui a échappé ! Kevin Bejeannin (PB Kart) et Ewan Carrot (Bols Compétition) sont les seuls à avoir pu suivre le rythme infernal imposé par le pilote Sodi. Léonard Coiron (Bols Compétition) et Raphaël Gassiarini-Laveau (Karting 45) ont poursuivi leur apprentissage de la catégorie.
Source : Communiqué Iame Series France
Photos : © Agence LGP//Lionel GRIPON