# Info
Programmée ce prochain week-end à Ostricourt, la deuxième épreuve de la IAME Series Benelux vaudra assurément le détour. Entre les vainqueurs et les déçus du premier rendez-vous, la bagarre pour la victoire s’annonce très intense. Dans un championnat où chaque point marqué compte, les candidats au titre savent que l’erreur est pratiquement interdite.
Six semaines après l’ouverture de la saison à Mariembourg, la IAME Series Benelux s’apprête à vivre sa deuxième épreuve ces 10, 11 et 12 mai à Ostricourt. Avec un plateau très international de plus de 250 pilotes et du soleil en perspective, ce déplacement dans les Hauts-de-France s’annonce particulièrement intéressant à suivre !
Pour ceux qui souhaitent assister à l’ensemble des moments forts du meeting, le rendez-vous est pris sur le Circuit de la Métropole ou sur la chaîne YouTube de la IAME Series Benelux. Les commentateurs vous feront vivre dès vendredi les essais qualificatifs (à partir de 13h45) et les premières manches qualificatives (dès 16h20) des catégories X30 Senior et X30 Junior. Celles-ci se poursuivront le samedi (à partir de 9h40) avant des Finales toujours très attendues (à partir de 16h10). La journée du dimanche sera consacrée aux classes Mini, Mini Rookie, X30 Senior Cup, X30 Master et KA100 avec un programme complet comprenant essais qualificatifs (à partir de 11h40), manches qualificatives (dès 13h30) et Finale (à partir de 16h30).
X30 Senior : Balota voudra confirmer
En dominant le premier meeting de la saison à Mariembourg, Sam Balota a clairement affiché ses ambitions de titre en X30 Senior (14-29 ans). L’Anversois sait toutefois qu’il devra enfoncer le clou à Ostricourt : dans cette catégorie regroupant pas moins de 91 pilotes, un mauvais week-end peut complètement inverser la tendance ! Au classement, Alessandro Tudisca, Henkie Kalteren, Noah Maton et Kevin Lantinga sont ses plus proches poursuivants et aucun ne manquera l’opportunité de s’illustrer. La remarque vaut également pour Aaron Ferrazzano, Patrice Kowalewski ou encore Daan Steenman pour ne citer qu’eux.
À l’instar de Victor Louis, quelques pilotes ayant connu moins de réussite en mars souhaiteront rectifier le tir. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs pilotes français espèrent se battre aux avant-postes sur leurs terres. Parmi eux, on pense en priorité à Clément Outran, François Dell’Atti et Ilyes Pruvost. Bonne chance pour les pronostics !
X30 Junior : incertitudes au départ
Qui prendra le dessus à Ostricourt ? Dans la classe X30 Junior (12-15 ans), difficile de pointer un seul favori. S’il a quitté Mariembourg en tête de la IAME Series Benelux, l’Irlandais Tadgh Buckley ne compte qu’un point d’avance sur Arthur De Doncker, le vainqueur de la première Finale de la saison. L’écart étant à peine plus grand avec Quinten Van Leeuwen et Devon Hagelen, la bagarre en piste promet d’être haletante. D’autant qu’à ce quatuor, il faudra ajouter dans la lutte pour la victoire des gars comme Jason Bralic, Anthony Bongartz et Henry Carter, sans oublier Eva Dorrestijn, la meilleure féminine du moment. Il faudra aussi suivre de près les progrès des Rookies de la catégorie : Stig De Raedemaeker, Juste Mulder ou encore Achille Geradin comptent sur l’expérience acquise en début d’année pour viser le haut du tableau.
Mini : la revanche de Grignet face à De Cock ?
Au fil des saisons, la classe Mini (10-12 ans) est devenue une catégorie pleine de suspense, de bagarres et de rebondissements. En 2024, la tendance s’est confirmée dès le premier rendez-vous avec une victoire en Finale qui s’est jouée pour 83 millièmes de seconde entre Lorenz De Cock et Noah Grignet. Entre ces deux-là, on espère que la bataille ne fait que commencer !Dans la lutte pour les premières places, n’oublions pas de citer Antoine Bouts, Levin Barbier et Ben Mc Cloughry. En figurant tous dans le Top 5 du championnat, ils ont de beaux arguments à faire valoir au même titre que Jules Decoen, Milo Cornil, Lewis Boodts et Milan Becu.
Mini Rookie : confirmation ou surprise ?
La beauté de la catégorie Mini Rookie (7-10 ans) est de voir de nouveaux noms se révéler. À Mariembourg, ce fut le cas pour Memphis Schuurman et Amine Pantoli, notamment. Le Néerlandais avait fait preuve d’une belle régularité pour prendre la tête du championnat, tandis que le Français avait remporté la Finale en partant 12e sur la grille de départ.Dans les Hauts-de-France, ils seront nombreux à vouloir mener la vie dure aux deux leaders de la compétition : le Norvégien Markus Engan Aasen, le Néerlandais Tobi ter Haar et le Belge Luis Paternotte font partie de ceux-là. Et que dire du Français Lorenzo Sambur ? Celui qui s’était montré le plus performant des manches qualificatives à Mariembourg avant d’abandonner en Finale aura à cœur de prendre sa revanche à domicile. Ça promet !
X30 Senior Cup / X30 Master : chaud devant !
Sur le Circuit de la Métropole, on se réjouit aussi de suivre la bagarre au sein du peloton des catégories X30 Senior Cup (18-29 ans) et X30 Master (+30 ans). Il faut dire que le premier rendez-vous a été particulièrement disputé et riche en rebondissements.
En Senior Cup, Matthieu Delbauf débarque avec le maximum de points et sera l’homme à battre ce week-end. Qu’il s’agisse de Mathias Focan, Pierre Mochalski, François-Xavier Venet ou de Laurens Steijger, tous ont l’intention de stopper le Champion 2022 dans sa progression. La réaction pourrait aussi venir de Nick Smit ou encore de Tom Poty.De son côté, Nicolas Chapelle se verrait bien remporter une deuxième Finale d’affilée cette saison en X30 Master. Mais pour cela, il devra se défaire d’une concurrence redoutable emmenée par le leader du championnat Quentin Henry, Thierry Delré, Björn Verhamme et Jim Ringelberg. Attention aussi à Vincenzo Schillaci, dont la pointe de vitesse sur le sec est loin d’être passée inaperçue à Mariembourg.
KA100 : clap 2e
Pour la deuxième épreuve de la catégorie KA100 en IAME Series Benelux, le favori dans la classe 158 s’appelle Leon Lijnsvelt. Le Néerlandais a fait carton plein à Mariembourg et débarque en pleine confiance dans les Hauts-de-France. Jamie Elzerman et Twan Kuurman pourront-ils réagir ? Réponse dimanche soir !
Dans la classe 148, Rafael Bourlard compte creuser l’écart au championnat après un début de campagne parfait. Il devra toutefois tenir à l’œil Benjamin Foucart, Paul Hersin, Maurice Istas, Justus Sterk ou encore Noah Hubert.
Lionel Gripon//Agence LGP sera présent à Ostricourt dès vendredi, pensez à réserver votre reportage photo, infos à tarifs : agencelgp@gmail.com
Source : communiqué de presse Iame Series Benelux
Photos : © Pascal Verheuge