# Info
Avec plus de 230 pilotes, une météo parfois changeante et du suspense jusqu’au dernier moment dans certaines catégories, la manche finale de la IAME Series Benelux a été passionnante à suivre ce week-end à Mariembourg. Sur les sept couronnes encore en jeu, toutes ont toutefois été remportées par ceux qui ont débarqué en tête de la compétition sur le Karting des Fagnes : Sam Balota en X30 Senior, Juste Mulder en X30 Junior, Noah Grignet en Mini, ainsi que Denver Bos en Mini Rookie, Matthieu Delbauf en X30 Senior Cup, Jim Ringelberg en X30 Master et Rafael Bourlard en KA100 – 148. De son côté, Leon Lijnsvelt (KA100 – 158) a pu profiter de son titre acquis avant même le départ.
La cinquième épreuve de la IAME Series Benelux était particulièrement attendue ce week-end. À Mariembourg, 231 pilotes ont fait le déplacement pour ce qui constituait le dernier rendez-vous de la saison. Ce magnifique plateau pour une finale de championnat confirmait la bonne santé de l’une des compétitions les plus prisées d’Europe.
À cette belle affluence, il fallait ajouter du très beau spectacle ! Les spectateurs qui ont bravé le froid et parfois la pluie pour se masser dans la tribune du Karting des Fagnes ne l’ont pas regretté : ils ont pu assister à des Finales passionnantes et quelques scenarii improbables…
À l’issue de cette épreuve, on peut néanmoins affirmer que les leaders n’ont pas tremblé !
X30 Senior : Balota champion sur le fil, Tudisca exemplaire
Arrivé à Mariembourg en tant que solide leader du championnat en X30 Senior (14-29 ans), Sam Balota espérait bien décrocher le titre qui lui échappait depuis 2020 dans la catégorie reine. S’il a enfin réussi à atteindre son objectif, l’Anversois a eu très chaud lors de la Finale disputée sous la pluie ! Après avoir été impliqué dans un accrochage au départ, beaucoup pensaient que ses espoirs de devenir champion s’étaient envolés. Mais il n’en était rien : Balota remontait du fond du classement jusqu’à la 4e place pour s’offrir la couronne avec deux points d’avance sur Alessandro Tudisca. Vainqueur de toutes les manches qualificatives et de la Finale, le Ransartois a fait tout ce qu’il fallait pour maintenir la pression. C’est donc presque sans regret qu’il a célébré sa deuxième victoire de la saison devant l’excellent Victor Louis et le Rookie Alexi Constant. Derrière Balota, on retrouvait Patrice Kowalewski. Le meilleur Rookie de l’année a complété le Top 5 en profitant notamment d’une pénalité infligée à Clément Massaux. Ce dernier finissait finalement 6e devant Kevin Lantinga, Noah Maton, Clément Outran et Aaron Ferrazzano. Malgré sa 17e place en Finale, Henkie Kalteren montait sur la troisième marche du podium au championnat.
X30 Junior : Mulder, la surprise de 2024
En X30 Junior (12-15 ans), il est très rare de voir un pilote devenir champion dès sa première année dans la catégorie. C’est pourtant l’exploit réalisé par Juste Mulder. En terminant 3e de la Finale à Mariembourg, le Néerlandais a joliment conclu une saison rondement menée. Son bilan : une victoire et trois podiums en cinq manches disputées !
Lors de l’ultime épreuve de la IAME Series Benelux, les honneurs de la victoire sont revenus à un autre Rookie : Stig De Raedemaeker. Parti depuis la pole position, le Belge s’est imposé de manière autoritaire devant le Français Louis Baziret, Juste Mulder, le régulier Arthur De Doncker, Devon Hagelen, Quinten Van Leeuwen et Maxime Prudent. Au 8e rang, Tadgh Buckley ne pouvait cacher sa déception, lui qui était l’un des deux grands candidats au titre et qui doit se contenter d’une couronne de vice-champion. En Finale, l’Irlandais a devancé Anthony Bongartz, Didier Kreeft et Eva Dorrestijn, récompensée par un nouveau titre de première Lady.
Mini : Grignet pour le championnat, Becu pour la victoire
En marquant le maximum de points lors des trois dernières épreuves de la IAME Series Benelux, Noah Grignet avait déjà pris une sérieuse option sur le titre de champion en Mini (10-12 ans). Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il n’a pas tardé à le décrocher ce dimanche ! Grâce à sa domination lors des manches qualificatives, le Dinantais a pu laisser éclater sa joie avant même le départ de l’ultime Finale de la saison.
Mais celui qui a décroché le dernier succès de l’année s’appelle Milan Becu. Après avoir connu des hauts et des bas, le Belge a terminé cette campagne de la plus belle des manières en devançant le vice-champion Julian Van de Coterlet et le revenant Luis Bielande. Auteur du meilleur temps des qualifications, Djamairo Hoft finissait 4e devant un petit peloton composé par Lewis Boodts, Noah Grignet, Diede Derdaele et Antoine Bouts. Couplé à l’abandon de Lorenz De Cock sur blessure avant la Finale, ce résultat lui a permis de s’emparer in extremis de la troisième place du championnat.
Mini Rookie : Bos avec panache
Denver Bos a très certainement réalisé un rêve ce week-end à Mariembourg en remportant le titre dans la catégorie Mini Rookie (7-10 ans). Le jeune Néerlandais a su ajouter le panache à cette couronne en s’imposant au terme de la Finale, comme il l’avait déjà fait lors des deux dernières épreuves à Genk. Derrière, on retrouvait Amine Pantoli, son dauphin au championnat qui aura fait de la résistance jusqu’au bout avec, notamment, la pole position réalisée en qualifications et deux victoires en autant de manches qualificatives disputées. Le Français a précédé le Norvégien Markus Engan Aasen et Cem Sazlik, privé de podium après une pénalité de 5 secondes (dépassement trop musclé). Le premier Belge a terminé devant son compatriote Matteo Campobello, très bien remonté depuis la 16e place sur la grille de départ. Suivaient Phoenix Rothuizen, Luis Paternotte et Memphis Schuurman, Tobi ter Haar et Dorian Grandjean ayant aussi été pénalisés.
X30 Senior Cup / X30 Master: Delbauf et Ringelberg récidivent
Déjà champion Benelux en 2023 dans la catégorie X30 Master (30 ans et plus), Jim Ringelberg a ajouté une couronne supplémentaire à un palmarès de plus en plus conséquent. Arrivé en tête du championnat avec une avance confortable, le Néerlandais s’est imposé avec autorité en dominant les manches qualificatives et la Finale. À chaque fois, il a pris le dessus sur Quentin Henry (Best Gentleman), Thierry Delré (3e du championnat) et Mark Smit (vice-champion). Le Top 5 de la Finale a été complété par Mardeen Benjamin.
En X30 Senior Cup (18-29 ans), Matthieu Delbauf n’a pas connu le meilleur des week-ends en raison d’un saut de chaîne lors de sa première manche qualificative. L’Athois a toutefois assuré l’essentiel, son troisième titre en IAME Series Benelux, en figurant au 5e rang du classement intermédiaire et de la Finale derrière Nick Smit, son plus grand concurrent. En Finale, c’est un surprenant Dylano Deckers qui a décroché la victoire. En devançant Noa Mengal et le poleman François-Xavier Venet, il est devenu le cinquième vainqueur différent de la saison. Voilà une preuve du niveau très élevé de cette classe…
KA100 : Bourlard et Lijnsvelt ouvrent le palmarès
Trois victoires en trois Finales disputées : Rafael Bourlard n’a assurément pas volé son titre dans la nouvelle catégorie KA100 – 148 ! À Mariembourg, le Belge a pourtant été mis sous pression par une Maerle Taylor très incisive, le féminine du peloton prenant même la tête dans le dernier tour de la Finale. Le champion récupérait toutefois la première place après l’arrivée car son opposante a été pénalisée de cinq secondes pour un dépassement trop musclé. Cette décision profitait aussi à Léopold Fermen, le Français finissant à la deuxième place du jour devant Maerle Taylor. Maurice Istas et Enzo Vitulli ont, eux, terminé au pied du podium.
Dans la classe KA100 – 158, la victoire est revenue à celui qui était déjà champion en arrivant sur le Karting des Fagnes. Le Néerlandais Leon Lijnsvelt s’est imposé devant Twan Kuurman sur tapis vert, ce dernier ayant écopé d’une pénalité de cinq secondes (blocking) après l’arrivée.
C’est ainsi que se referme le chapitre 2024 de la IAME Series Benelux. Mais pour certains, la saison n’est pas terminée puisqu’un rendez-vous majeur doit encore se disputer : la IAME Warrior Final qui se déroulera à Valencia du 4 au 9 novembre.
Tous les classements du championnat sont à retrouver sur www.motorsport-events.se et www.iame-motorsport.com.
Source : communiqué de presse Iame Series Benelux
Photos : © Lionel GRIPON//Agence LGP