Connect with us

Hi, what are you looking for?

IAME

Affluence record pour la quatrième manche de la IAME Series Benelux !

# Info 

Programmée ce week-end sur le Karting Genk, la quatrième des cinq épreuves de la IAME Series Benelux s’apprête à battre tous les records d’affluence. Dans le Limbourg, plus de 320 concurrents issus de 27 pays différents tenteront de s’imposer dans l’une des catégories proposées. En tant que spectateur, vous avez ainsi la possibilité de suivre la plus grande course d’Europe en prenant en compte le nombre de pilotes engagés.

Depuis plusieurs années, la IAME Series Benelux est l’une des compétitions de karting les plus prisées d’Europe : en plus des habitués du championnat, nombreux sont les pilotes étrangers qui viennent parfaire leur préparation pour d’autres échéances. Le quatrième rendez-vous de la saison 2024 en est le parfait exemple ! Aux côtés des candidats au titre, on retrouvera ce week-end à Genk plusieurs concurrents venus préparer la dernière manche de la IAME Euro Series, programmée la semaine suivante sur le tracé limbourgeois.

Dans ce contexte, un nouveau record d’affluence devrait tomber puisque plus de 320 pilotes de 27 nationalités différentes se sont inscrits pour cette épreuve. Les classes X30 Senior et X30 Junior affichaient d’ailleurs sold out avant même la clôture des inscriptions !

X30 Senior : Balota peut prendre une option sur le titre

Catégorie reine de la IAME Series Benelux, la classe X30 Senior (14-29 ans) promet d’être très disputée ! Au départ, on retrouvera en effet plus de 120 pilotes pour ce quatrième rendez-vous de la saison.
Dans la course au titre, Sam Balota est actuellement le mieux placé. Avec deux victoires et une 5e place, l’Anversois mène assez nettement le championnat avec 38 points d’avance. Mais le multiple vice-champion Benelux sait qu’il ne doit rien lâcher : en décomptant les plus mauvais résultats, des gars comme Henkie Kalteren et Noah Maton peuvent encore prétendre au titre. Et ce n’est pas tout ! Alessandro Tudisca, Patrice Kowalewski et Daan Steenman souhaiteront aussi confirmer leur bonne première partie de campagne.
La liste des candidats à la victoire ne se limite pas à ces six pilotes. Clément Outran, Kyuho Lee, Julian Kamen, Aaron Ferrazzano: tous ont des arguments à faire valoir. Et que dire de l’Irlandais Fionn McLaughlin ? Nouveau membre du Red Bull Racing Junior Driver Team, le leader actuel de la IAME Euro Series possède les armes pour s’imposer au même titre que l’Espagnol Ruben Moya ou que le Français Andy Ratel.
Dans un peloton au niveau aussi relevé, les surprises ne sont jamais à exclure. Clément Massaux, le dernier vainqueur en date à Genk, ne dira pas le contraire…

X30 Junior : Van Leeuwen en confiance

En s’imposant lors de la 3e Finale de la saison à Genk, Quinten Van Leeuwen s’est emparé de la tête de la compétition le mois dernier en X30 Junior (12-15 ans). Le Néerlandais entame donc la seconde moitié de campagne en pleine confiance. De quoi s’offrir un nouveau succès dans le Limbourg ? Rien n’est moins sûr car ses adversaires sont déterminés à ne pas le laisser filer au championnat. Parmi eux, on pense en priorité à Tadgh Buckley, son dauphin au classement. L’Irlandais n’a pas encore remporté de Finale cette année et il compte bien ouvrir son compteur de victoires. Le constat vaut aussi pour l’excellent rookie Juste Mulder et Devon Hagelen.
Premier vainqueur de la saison à Mariembourg, Arthur De Doncker sera aussi l’un des hommes à surveiller ce week-end. Peu en réussite ces dernières semaines, le Belge installé à Dubaï aura à cœur de vaincre le signe indien. Au rayon des protagonistes redoutables, n’oublions pas de citer Louis Baziret, Jorn Helder ou encore Eva Dorrestijn, ainsi que les Britanniques Zac Green et Riley Cranham, les actuels 3e et 4e de la IAME Euro Series.

Mini : Grignet pour la passe de trois ?

Avec une cinquantaine de jeunes loups au départ, la catégorie Mini (10-12 ans) vaudra assurément son pesant d’or ! En ayant réalisé le parcours sans faute à Ostricourt et Genk, Noah Grignet a l’occasion de remporter une troisième Finale d’affilée ce week-end. Mais les adversaires du leader de la IAME Series Benelux ne l’entendent pas de cette oreille ! Lorenz De Cock, Jules Decoen et Julian van de Coterlet veulent mettre un terme à la domination du Dinantais avant de se rendre à Mariembourg au mois d’octobre. Cette ambition est aussi partagée par Djamairo Hoft, qui a signé son premier podium de 2024 le mois passé dans le Limbourg. Attention aussi aux nombreux concurrents venus préparer la dernière manche de la IAME Euro Series : le Suédois Ludwig Granquist ainsi que les Belges Priam Bruno (vice-champion Benelux en Mini en 2023), Henri-Constant Kumpen (champion Benelux Mini Rookie 2023) et Antoine Venant font partie de ceux-là.

Mini Rookie : Pantoli n’a qu’à bien se tenir

En remportant la Finale lors du dernier rendez-vous à Genk, Denver Bos est revenu à 12 points d’Amine Pantoli, le leader de la compétition en Mini Rookie (7-10 ans). Le second déplacement dans le Limbourg revêtira donc une importance cruciale pour ces deux candidats au titre. Très performant lors du précédent meeting, Tobi ter Haar n’a pas dit son dernier mot et il compte bien s’illustrer à nouveau. La remarque vaut aussi pour le Norvégien Markus Engan Aasen, actuellement 4e du classement provisoire de la IAME Series Benelux. Face à eux, on retrouvera de nombreux prétendants aux avant-postes comme Luis Paternotte, Memphis Schuurman, Eloan Poissonnet, Lorenzo Sambur, Cem Sazlik, Dorian Grandjean, Matteo Campobello ou encore Isaac El Haouti. Voici la preuve que cette catégorie est plus ouverte que jamais !

X30 Senior Cup / X30 Master : Delbauf et Ringelberg favoris

Déterminé à conquérir un nouveau titre après celui de 2022, Matthieu Delbauf tient pour l’instant le bon bout : après les trois premières épreuves, l’Athois possède 38 points d’avance au championnat en X30 Senior Cup (18-29 ans) ! Alors qu’il souhaite encore creuser l’écart à Genk, ses concurrents comptent bien l’en empêcher, à commencer par François-Xavier Venet. Lauréat de la dernière Finale disputée cette année, le Français n’a d’autre ambition que de s’imposer tout comme Martin Hebette, vainqueur à Ostricourt. Grand absent il y a un mois, Pierre Mochalski effectuera son retour ce week-end avec l’intention de confirmer son début de saison prometteur. Il rejoint ainsi Nick Smit et Noa Mengal parmi les candidats au podium. Notons aussi le comeback dans le peloton du véloce Anthony Moonen et la présence de Leon Lijnsvelt, le leader de la classe KA100 158 de la IAME Series Benelux.
En X30 Master (plus de 30 ans), le Néerlandais Jim Ringelberg détient le statut de favori. Leader de la compétition, le champion en titre a l’occasion de frapper à nouveau un grand coup. Mark Smit, Quentin Henry, Thierry Delré, Nicolas Chapelle et Vincenzo Schillaci sont-ils capables de faire de la résistance ? Affaire à suivre…
Envie de profiter du spectacle ? Rendez-vous au Karting Genk ou sur la chaîne YouTube de la IAME Series Benelux ! Vendredi et samedi, ce sont les catégories X30 Senior et X30 Junior qui en découdront avec un programme comprenant essais qualificatifs (vendredi dès 9h55), manches qualificatives (dès 12h30 vendredi et 9h50 samedi) et Finale (samedi à partir de 16h30). Dimanche, ce sont les classes Mini Rookie, Mini et X30 Senior Cup/X30 Master qui seront à suivre dès 11h40.

Source : communiqué de presse Iame Series Benelux

Photos : © P.Verheuge

 

 

 

 

Partenaires


Publicité

Ne passez pas à côté

NSK

# Communiqué NSK Avec sa saison en trois coups, la NSK donne déjà rendez-vous à ses aficionados sur le circuit d’Aunay-les-Bois du 12 au...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting Coupe de France Karting – Angerville En plus du tirage au sort des motorisations monotypes Mini 60 et Nationale, la...

IAME

# Info  Avec près de 300 pilotes au départ, le quatrième rendez-vous de la IAME Series Benelux à Genk a été un véritable succès....

IAME

# Communiqué Iame Series France 170 pilotes sont attendus, à Varennes sur Allier, pour la dernière journée de la Iame Series France, du 06...

FFSA KARTING

# Communiqué FFSA Karting La 4e Coupe de France Karting a confirmé la validité du tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale...

IAME

# Communiqué Iame Series France La déclaration : Avec 3 podiums en 4 épreuves et 2 pole positions, Clovis Nougueyrede (Renaux Racing Team) décroche...

FFSA KARTING

#Communiqué de presse Formule Promo La Formule Promo revient à Marcillat, où elle avait entamé sa première « vraie » saison en 2023. Dans...

KFS

# Communiqué Evokart  …Et il en restera cinq à attribuer à Laval ! Les concurrents du Challenge Minarelli ont repris leurs luttes sur le...

Copyright © 2022 Kart-Actu.com // KA. | Production - TWENTY-ONE CREATION