# Communiqué FIA Karting
Pour sa 14e saison, le Trophée Académie FIA Karting 2023 s’apprête à rassembler 47 pilotes et 46 nations en quête de reconnaissance internationale. Deux nouveaux pays ont rejoint la formule monotype de la FIA Karting, l’Angola et la Géorgie. La participation féminine enregistre une nette augmentation avec cinq jeunes filles inscrites à cette compétition mixte.
Le Trophée Académie FIA Karting est une formule unique au monde orientée vers la formation et de détection des jeunes talents se mesurant à armes égales. Les pilotes de 12 à 14 ans représentent leur pays au volant de karts monotypes tirés au sort, des châssis OTK à motorisation Vortex issue de la catégorie OK-Junior, équipés de pneus Vega. OMP (Racing Force) est le fournisseur unique des combinaisons des pilotes participant au Trophée Académie FIA Karting, ainsi que des vêtements de leurs mécaniciens.
Le Trophée Académie FIA Karting se rendra cette saison dans trois pays d’Europe : la République tchèque , le Danemark et l’Italie, en même temps que les épreuves des Championnats d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior.
1re épreuve : 18 au 21 mai 2023, Třinec, République tchèque
2e épreuve : 15 au 18 juin 2023, Rødby, Danemark
3e épreuve : 27 au 30 juillet 2023, Cremona, Italie
Au fil du temps, le Trophée Académie a prouvé sa pertinence en révélant des pilotes comme Charles Leclerc, Esteban Ocon ou George Russell qui brillent aujourd’hui en Formule 1.
Le Lituanien Markas Silkunas et le Bulgare Aleksandar Deshkov sont les seuls à participer pour la deuxième fois à cette compétition, tous les autres sont des rookies.
CINQ FÉMININES SONT ENGAGÉES DANS L’ÉDITION 2023
Gracie Grantham (BHR)
Lisa Billard (FRA)
Yeva Ivanou (ISR)
Laura Bubenova (SVK)
Klara Kowalczyk (POL), sous les couleurs de la Commission FIA “Femmes dans le Sport Automobile“.
Retrouvez à ce lien la liste complète des engagés du Trophée Académie FIA Karting 2023.
Source : Communiqué FIA Karting