#INFO #FIAKARTING
Initialement prévu au Brésil, le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior a été reprogrammé très tôt dans la saison au Portugal pour faire face aux difficultés générées par la pandémie de la COVID-19. 177 Pilotes se sont engagés à participer à la dernière Compétition de la saison, et sans doute la plus palpitante, sur le Kartódromo Internacional do Algarve du 5 au 8 novembre 2020.
Le circuit de Portimão situé dans le sud du Portugal, avait reçu en juin 2016 sa dernière Compétition CIK-FIA en date pour le Championnat d’Europe OK et OK-Junior ainsi que le Trophée Académie. Située dans l’enceinte du superbe complexe dédié aux sports mécaniques qui vient notamment de recevoir le Grand Prix du Portugal de F1, la piste de karting propose un tracé de 1531 mètres de long, plein de relief, rapide et spectaculaire. La catégorie OK sera équipée comme c’était le cas pendant toute la saison de pneumatiques LeCont, tandis que le manufacturier brésilien MG Tyres fournira pour la première fois les gommes de la catégorie OK-Junior.
Le plateau fort de 177 engagés – 77 OK et 100 Junior – est un motif de satisfaction en cette période où les déplacements internationaux restent compliqués. L’attrait de cette Compétition FIA Karting majeure concerne 42 nations des cinq continents. L’engagement de 10 Pilotes brésiliens, restés fidèles au Championnat du Monde malgré le changement de localisation, est à signaler.
ANTONELLI GRAND FAVORI EN OK ?
Il est logique de voir en Andrea Kimi Antonelli, l’un des favoris du Championnat du Monde FIA Karting – OK 2020. Le jeune Pilote italien, déjà titré Champion d’Europe, a en effet réalisé un parcours remarquable tout au long de la saison. Les Britanniques Taylor Barnard et Joe Turney restent cependant des adversaires solides face à d’autres rookies très rapides comme Nikita Bedrin (RUS) et Rafael Chaves Camara (BRA). La Compétition verra aussi la participation d’anciens Champions du Monde comme Lorenzo Travisanutto (ITA), Pedro Hiltbrand (ESP) et Danny Keirle (GBR) parmi de nombreux autres talents comptant sur leur expérience ou leur jeunesse pour briller au Portugal.
COMPÉTITION TRÈS OUVERTE EN JUNIOR
Comme toujours, le Championnat du Monde FIA Karting – Junior offre une grande variété de prétendants au titre et il serait hasardeux de miser sur un seul des 100 engagés. Certes le top 3 du Championnat d’Europe donne une bonne indication avec l’Américain Ugo Ugochukwu couronné face au Britannique Arvid Lindbald et au Finlandais Tuukka Taponen. L’Italie aligne des Pilotes talentueux comme Valerio Rinicella, Alfio Spina et Brando Badoer, le Royaume-Uni regorge de jeunes espoirs très motivés comme Harley Keeble, Freddie Slater ou Maxwell Dodds. Bruno Del Pino (ESP), Igor Cepil (CZE), Karol Pasiewicz (POL), Tymoteusz Kucharczyk (POL) font partie des protagonistes à suivre, mais la liste n’est pas exhaustive.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE LA COMPÉTITION DE PORTIMÃO
Vendredi 6 novembre
08h00 – 13h15 : Essais libres
14h00 – 16h28 : Essais Qualificatifs
Samedi 7 novembre
08h00 – 09h40 : Warm-up
09h55 – 16h55 : Manches Qualificatives
Dimanche 8 novembre
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 12h20 : Manches Qualificatives
13h35 – 15h25 : Finales
INFO FIA KARTING
PHOTO : FIA Karting / KSP