#INFO #FIAKARTING
La journée du vendredi 14 août était d’abord marquée par une température étouffante et une forte humidité. L’approche d’une tempête orageuse retardait le déroulement de la Compétition FIA Karting d’Adria quelques minutes avant le début des Essais Qualificatifs. Le programme reprenait après une pause d’une heure sous une météo nettement moins chaude. Dans le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ, Irlando (ITA) réalisait la pole position tandis qu’Albanese (ITA) dominait la catégorie KZ2 et qu’Al Azhari (ARE) était le plus rapide du Trophée Académie FIA Karting.
Le nouveau schéma de Course introduit par la CIK-FIA a trouvé un écho favorable dans le paddock d’Adria. La grande majorité des équipes est en effet convaincue par la limitation des Essais Libres officiels à la seule journée du vendredi, juste avant le début des Qualifications. La réduction du budget des pneumatiques est visiblement appréciée par l’ensemble du paddock et les trois séances de chaque catégorie étaient très fréquentées.
L’Adria Karting Raceway accueille du 13 au 16 août les premières Compétitions du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2, ainsi que du Trophée Académie FIA Karting. La Compétition s’annonce éprouvante sur le tracé italien de 1302 m connu pour être exigeant avec les hommes, les machines et les pneumatiques en toutes circonstances. Avec la forte chaleur ambiante en ce milieu de mois d’août caniculaire et l’humidité croissante, les conditions sont encore plus difficiles pour les 115 Pilotes présents en Vénétie. Peu avant le début des Essais Qualificatifs, un vent fort, une menace sérieuse de pluie et des orages tout proches nécessitaient une interruption de programme d’une heure. La tempête finissait par s’éloigner progressivement en contournant le circuit. À la reprise, l’asphalte était toujours sec, mais la température de l’air avait perdu près d’une dizaine de degrés.
SUPERBE POLE POSITION KZ POUR IRLANDO
Francesco Celenta (ITA) avait réalisé le meilleur temps lors de la 1re séance d’Essais Libres, mais Alessandro Irlando (ITA) maintenait le rythme dans la dernière, après le passage orageux. Marijn Kremers (NLD) était déjà dans le groupe de tête avec Fabian Federer (ITA) et Riccardo Longhi (ITA). Lors de la Qualification, Irlando montait en puissance pour conclure en pole position avec un dernier tour remarquable en 47’’720 qui lui valait de distancer Simo Puhakka (FIN) de 0,121’’. Kremers assurait la troisième position à trois centièmes seulement du second. Lorenzo Camplese (ITA) se hissait à la quatrième place devant Longhi. Federer devait se contentait de la 13e position et Jorrit Pex (NLD) ne parvenait pas à boucler un seul tour.
« J’ai donné le maximum pour être devant dès les chronos », expliquait Irlando. « Je connais bien cette piste et je sais que ce n’est pas toujours facile de dépasser en KZ. Comme je tiens à mieux réussir cette saison qu’en 2019, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour m’emparer de la pole position pour commencer cette Compétition ».
ALBANESE FAIT LA DIFFÉRENCE EN KZ2
Danilo Albanese (ITA) avait nettement dominé les trois séances d’Essais Libres du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 sur le circuit d’Adria. Viktor Gustavsson (SWE), Natalia Balbo (ITA), Paavo Tonteri (FIN) et Giacomo Pollini (ITA) faisaient également partie des pilotes les plus en vue. Albanese confirmait son niveau de performance en réalisant la pole position des Essais Qualificatifs avec un temps de 47’’412 dans la deuxième série , suivi à un dixième par Viktor Gustavsson (SWE). La troisième place revient à Tonteri, leader de la série 1, devant Gisueppe Palomba (ITA) à deux dixièmes de la pole position et Simone Cunati (ITA) le plus rapide de la troisième série.
« Je suis très heureux d’avoir été le plus rapide après tout le travail de développement que j’ai effectué aux côtés de Dino Chiesa », déclarait Albanese. « C’est une belle récompense d’être en pole avec un châssis Kart Republic et je compte bien poursuivre sur ce rythme jusqu’en Finale ».
AL AZHARI EN POLE POSITION DE L’ACADÉMIE
Le Danois Jonathan Weywadt s’était montré particulièrement rapide lors des Essais Libres du Trophée Académie FIA Karting. Rafael Modonese (PER), Matteo De Palo (ITA), Oscar Wurz (AUT) et Ariel Elkin (ISR) faisaient également partie des Pilotes en vue. Lors des Essais Qualificatifs, Alex Powell (JAM) était nettement le plus rapide de la série 1. C’est pourtant Keanu Al Azhari (ARE) qui s’appropriait la pole position – 50’’499 – dans la série 2, avec près d’un dixième d’avance sur Weywadt. Maxime Furon Castelain se classait 4e devant Wurz.
« Je suis très fier de réaliser la pole position de cette première Compétition du Trophée Académie FIA Karting pour les Emirats Arabes Unis », confiait le jeune Al Azhari. « C’est un honneur pour moi de représenter les couleurs de mon pays ».
Horaires prévisionnels du samedi 15 août
09h00 – 10h25 : warm-up (10’) 10h30 – 16h20 : Manches Qualificatives
La Compétition de’Adria est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et sur le site www.fiakarting.com.
INFO & PHOTO : © FIA KARTING / KSP