# COMMUNIQUE FIA KARTING
La chaleur continue à jouer un rôle important en ce début de saison 2020 décalé en plein été. La deuxième Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior qui se déroule en ce moment sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno ne fait pas exception. Deux Britanniques se sont mis en valeur lors des Essais Qualificatifs, Maxwell Dodds en Junior et Taylor Barnard en OK.
Avec le Vésuve en arrière-plan, le circuit de Sarno propose dans sa version actuelle de 1547 m de long un tracé rapide, mais aussi très technique avec de bonnes possibilités de dépassements. Pour les Essais Qualificatifs, la recherche de l’aspiration fait partie des paramètres à ne pas négliger, un élément difficile à gérer avec la tendance à réaliser un faible nombre de tours lancés. Cet exercice a coûté cher à certains Pilotes trop audacieux lors de la Compétition précédente en Espagne. Après des pointes à 34° au zénith, la température commençait légèrement à baisser en fin d’après-midi, tandis que le ciel restait dégagé et le vent faible. Les pneumatiques LeCont étaient très sollicités, peut-être encore plus qu’à Zuera et la manière de les utiliser en fonction de la température de la piste pouvait avoir une influence sur leur performance. Leur qualité de fabrication était d’ailleurs appréciée par l’ensemble du paddock.
Si l’effectif global de cette Compétition est moins important que celui de la Course d’ouverture à Zuera, il s’agit en premier lieu de mouvement entre les teams et de variations au niveau des Wild Cards. Avec des départs bien sûr, mais aussi plusieurs entrées et non des moindres, le bilan est loin d’être négatif en ces temps de reprise pas simples pour tout le monde. Le nombre de Junior augmente d’ailleurs par rapport à Zuera avec 66 Pilotes présents à Sarno, tandis que la catégorie OK enregistre une légère baisse avec 56 participants, quelques blessures, moins de Wild Cards et des arrivées intéressantes.
Dodds, le meilleur temps en Junior
Maxwell Dodds (GBR) ouvrait le feu dans la série 1 des Essais Qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting Junior à Sarno. Son temps de 57’’459 restait la référence après la prestation des trois autres séries et il s’adjugeait la pole position. C’est Ugo Ugochukwu (USA) qui s’en approchait le plus dans la 2e série et qui prenait la 2e position devant Willian Macintyre (GBR), leader de la série 4, puis Giovanni Trentin (ITA), le plus rapide de la 3e série. Très proche du poleman, à 8 millièmes exactement, Valerio Rinicella (ITA) se classait 5e.
« Je n’ai pas été totalement surpris de réaliser la pole position », expliquait sans malice le jeune Britannique de 14 ans originaire du nord de l’Angleterre. « J’ai travaillé en parfaite collaboration avec le team et nous étions déjà très rapides lors des Essais Libres. Cela fait malgré tout extrêmement plaisir de décrocher ma première pole position à ce niveau sur le circuit de Sarno. C’est un bon signe pour la suite de la Compétition ».
Seconde pole position consécutive de Barnard en OK
Avec un temps de 55’’506, Taylor Barnard (GBR) a pris l’ascendant sur ses adversaires de la 2e série pour deux dixièmes, mais aussi sur tous les autres participants. En effet Oiver Gray (GBR) n’a pu se rapprocher qu’à 0,249’’ dans la 4e série, Andrea Kimi Antonelli (ITA) était à près de trois dixièmes en série 1 et Juho Valtanen (FIN) était pointé à plus de quatre dixièmes dans la série 3.
« Je n’avais jamais réalisé de pole position durant les trois dernières années et j’en enchaîne deux en Championnat d’Europe », se réjouissait Taylor Barnard. « Je suis bien évidemment très heureux, mais c’est surtout la performance que j’ai pu réaliser aujourd’hui qui me donne confiance pour les phases suivantes de la Compétition ».
Horaires prévisionnels du samedi 22 août
08h00 – 09h40 : Warm-up (10’)
09h45 – 18h40 : Manches Qualificatives