2E PLACE POUR MAXIME FURON-CASTELAIN LORS DE LA PREMIÈRE MANCHE DU TROPHÉE ACADÉMIE FIA KARTING 2020 À ADRIA
Après une première participation en 2019 et une 23e place parmi 51 concurrents, Maxime Furon- Castelain avait été désigné par l’ACL Sport pour défendre de nouveau les couleurs luxembourgeoises lors du Trophée Académie FIA Karting 2020.
Le week-end dernier s’est déroulé à Adria dans le Nord-Est de l’Italie la première manche de cette compétition internationale pour jeunes talents, organisée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et regroupant les meilleurs jeunes pilotes du monde entier de 12 à 14 ans, et utilisant tous le même matériel (châssis, moteur, siège et pneus).
Le jeune luxembourgeois de 13 ans a fait forte impression durant tout le week-end. Lors des essais qualificatifs, Maxime a réalisé le quatrième meilleur chrono parmi les 32 participants.
Dans les trois manches de qualification de 8 tours chacune, Maxime a cumulé deux victoires et une quatrième place, ce qui lui a permis de démarrer la finale à partir de la deuxième position de la grille de départ.
Lors de la finale, qui s’est déroulée sur une distance de 20 tours, Maxime est redescendu en 5e position peu après le départ, mais une remontée impressionnante lui a permis de monter sur le podium en terminant la course en 2e position devant Jonathan Weywadt (DNK), Macéo Capietto (FRA) et Rafael Modonese (PER). La finale a été remportée par le jeune Americain Connor Zilisch, qui a effectué une belle démonstration du départ jusqu’à la ligne d’arrivée avec une avance de plus de quatre secondes et le meilleur tour.
La seconde des trois compétitions du Trophée Académie FIA Karting 2020 aura lieu du 4 au 6 septembre à Genk (Belgique).
Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2020 après la première compétition
1er Connor Zilisch (35 points)
2e Maxime Furon-Castelain (29 points)
3e Jonathan Weywadt (24 points)
SOURCE : ACLSPORT.LU / Photo : TWENTY-ONE CREATION // JULES BENICHOU