# INFO
Au terme d’un week-end de course passionnant en France, Matheus Ferreira (BRA) en OK-Junior et Andrea Kimi Antonelli (ITA) en OK ont été les vainqueurs de l’Évènement, donnant ainsi au Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior une tournure des plus intéressantes.
Comme l’a noté Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA, les Courses d’Aunay-les-Bois ont été très disputées entre les meilleurs spécialistes tandis que la fréquentation de la deuxième Épreuve de la saison se révélait nombreuse malgré la présence encore sensible de la pandémie dans certains pays. C’est un signe très encourageant pour la suite de la saison FIA Karting.
La qualité de l’organisation française a de nouveau été grandement appréciée, un point à mettre au crédit de l’équipe du club K61 et de son président Claude Gripon. Les difficultés techniques du tracé d’Aunay-les-Bois ont effectué une sélection drastique parmi les participants et les quelques incidents qui ont émaillé le week-end ont souvent été causés par une mauvaise appréciation de ses spécificités. Les pneumatiques MG Tires slicks ont parfaitement rempli leur mission lors d’une Compétition entièrement disputée sur le sec.
Alors que le cap de la mi-saison vient d’être franchi, la hiérarchie se met en place au classement provisoire avec deux nouveaux vainqueurs pour une chasse aux titres largement ouverte. Le prochain rendez-vous aura lieu en Italie sur la piste de Sarno dans six semaines avant la conclusion fin juillet en Espagne à Zuera.
Les dernières Manches Qualificatives du dimanche matin ont vu l’intensité des affrontements monter d’un cran, particulièrement en Junior où plusieurs tête-à-queue ont joué un rôle non négligeable dans les résultats. La fébrilité des jeunes Pilotes à l’approche de la phase finale leur a parfois fait perdre leur lucidité.
Junior : Slater pénalisé, Ferreira vainqueur
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Freddie Slater (GBR-Kosmic/Vortex/MG) a ajouté une nouvelle victoire lors de sa quatrième Manche, tandis qu’Alex Powell (JAM-KR/IAME/MG) et Kean Nakamura Berta (GBR-Exprit/TM Racing/MG) s’imposaient dans les deux autres Courses.
Au terme d’une course bien maîtrisée, Slater franchissait la ligne d’arrivée avec plus de huit dixièmes d’avance, mais une pénalité de 10’’ lui était infligée pour non respect des règles lors de la relance de la Course après la procédure ‘slow‘ des trois premiers tours. Kirill Kutskov (RUS-KR/IAME/MG) avait longtemps occupé la 2e position, mais son équipier chez KR Motorsport Matheus Ferreira (BRA-KR/IAME/MG) le dépassait en vue de l’arrivée et devenait par la suite le vainqueur officiel de la Finale. Tomass Stolcermanis (LVA-Energy/TM Racing/MG) se retrouvait en 3e position après des performances convaincantes pendant tout le week-end. Maksmilian Popov (RUS-Tony Kart/Vortex/MG) et Alex Powell compétaient le top 5.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior après la deuxième épreuve d’Aunay-les-Bois :
1- Freddie Slater (GBR) – 50 points
2- Matheus Ferreira (BRA) – 37 points
3- Ean Eyckmans (BEL) – 35 points
4- Alex Powell (JAM) – 35 points
5- Kirill Kutskov (RUS) – 28 points
OK : Antonelli s’impose, Camara conforte sa 1re place au Championnat
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Vainqueur de ses quatre Manches, Andrea Kimi Antonelli (ITA-KR/IAME/MG) devançait Artem Severiukhin (RUS-Tony Kart/Vortex/MG) et Rafael Camara (BRA-KR/IAME/MG) sur la grille départ de la Finale. Antonelli s’échappait progressivement devant Camara et remportait une victoire impressionnante avec plus de 4 ,5’’ d‘avance. C’est un autre Pilote du team KR Motorsport, Arvid Lindblad (GBR-KR/IAME/MG) qui faisait sensation en remontant de la 8e à la 3e place dans les roues du Brésilien en effectuant le meilleur tour en course. Artem Severiukhin devait se contenter de la 4e position alors que Yannick De Brabander (BEL-Praga/IAME/MG) réalisait à 30 ans une performance remarquable dans le top 5 pour son retour à haut niveau amorcé à Genk. Evan Giltaire (FRA-KR/IAME/MG) cédait du terrain, mais terminait à une convaincante 8e position en tant que meilleur Français.
La prestation exemplaire de Maxime Léger (FRA-Kosmic/Vortex/MG) a retenu l’attention de tous : c’était en effet la première fois qu’un pilote handicapé participait à une Épreuve de Championnat d’Europe FIA Karting. Maxime a été au bout d’un défi courageux en terminant au 52e rang des Manches Qualificatives OK après avoir réalisé le 60e temps des Essais.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior après la deuxième épreuve d’Aunay-les-Bois :
1- Rafael Camara (BRA) – 62 points
2- Arvid Lindblad (GBR) – 49 points
3- Andrea Kimi Antonelli (ITA) – 32 points
4- Artem Severiukhin (RUS) – 29 points
5- Juho Valtanen (FIN) – 23 points
Victoire de Lavaux dans le Trophée International Handikart
Crédit Photo : – AGENCE LGP // LIONEL GRIPON
Organisée par le club K61 sous l’égide de la FFSA, la 4e édition du Trophée International Handikart a très bien été intégrée à la Compétition FIA Karting. Le Président de la CIK-FIA a remis leurs médailles aux 13 participants sur la grille de départ de la finale. Morgan Lavaux (FRA-Sodi/Rotax-H1) a dominé les Manches Qualificatives et la préfinale avant de s’imposer lors de la Finale. Joan Lascorz-Moreno (ESP-CRG/Iame-H3) a été pourtant un adversaire redoutable, mais il a été disqualifié de la Finale pour poids insuffisant à la suite d’une fuite d’eau. Mickaël Vaché (FRA-Sodi/Rotax-H2) a récupéré la 2e place devant Alain Nicolle (FRA-Sodi/Rotax-H2).
La FIA Karting s’associe à la tristesse du monde de la Compétition Moto après le décès du jeune espoir suisse Jason Dupasquier des suites de ses blessures lors des Qualifications du Grand Prix d’Italie au Mugello. Pilote en MOTO 3, Jason était âgé de 19 ans.
Les résultats de l’Épreuve d’Aunay-les-Bois sont consultables sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.