#COMMUNIQUE FIA KARTING DU 09 juillet 2021
Sur le nouveau tracé de Sarno, les essais qualificatifs de la 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior prenaient une tournure particulière sous la chaleur avec des écarts parfois importants entre les compétiteurs et quelques surprises dans les résultats. Ainsi, James Egozi (ITA) était le plus rapide des 87 OK-Junior, tandis qu’Andrea Kimi Antonelli (ITA) décrochait la pole position parmi les 62 OK.
Comme prévu, la température était élevée dans la région de Naples ce vendredi 9 juillet après-midi. L’air approchait les 35° et l’asphalte n’était pas loin des 50°. Après les roulages intensifs du jeudi et les seize sessions d’essais libres du vendredi, l’adhérence de la piste était élevée, surtout en suivant la trajectoire la plus empruntée, car ses abords offraient moins de grip. Les approximations n’étaient pas de mise dans les enchaînements de virages du nouveau tracé de Sarno.
Impératif stratégique ou simple mode, l’entrée en piste tardive pendant les séances qualificatives est désormais une réalité. Les huit minutes imparties sont loin d’être utilisées, un ou deux tours rapides suffisant en général pour classer les pilotes sans leur laisser le droit à l’erreur. Si les meilleurs temps était proches, les écarts pouvaient se creuser dans la suite du classement.
Egozi crée la surprise en Junior
Le leader du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior Freddie Slater (GBR) s’était montré le plus rapide de la 1re série qualificative en 56’’176. Yevan David (LKA) étonnait avec son temps de 56’’180 dans la seconde série, devant un nouveau venu dans la catégorie, Antonio Apicella (ITA). Jan Przywoski (POL) était légèrement distancé dans la 3e série, mais son équipier James Egozi (ITA) s’adjugeait finalement la position dans la dernière série en 56’’106, soit 7 centièmes de mieux que Slater. Parmi les autres pilotes du top 5 provisoire du championnat, Matheus Ferreira (BRA) figurait en bonne posture à la 6e position des essais, Alex Powell (JAM) était 8e, mais Ean Eyckmans (BEL) se classait 28e et Kirill Kutskov (RUS) 48e.
Antonelli maîtrise son sujet en OK
Actuellement 3e au classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK, Andrea Kimi Antonelli (ITA) a réussi à devancer de 83 millièmes dans la série 2, le leader de la 1re série et 2e du championnat Arvid Lindblad (GBR). Artem Sevriukhin (RUS) dominait la série 3 chronométrée et Tymoteusz Kucharczyk (POL) la 4e. Avec Joe Turney (GBR) 5e, Brando Badoer (ITA) 6e et Nikola Tsolov (BGR) 7e de solides protagonistes allaient s’affronter lors des manches qualificatives. Le leader provisoire du championnat Rafael Camara (BRA) allait devoir remonter depuis sa 16e position, comme Juho Valtanen (FIN) depuis la 28e, pour rester bien placés dans la conquête du titre.
Programme prévisionnel de l’épreuve de Sarno
Samedi 10 juillet
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 18h00 : Manches Qualificatives
Dimanche 11 juillet
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h40 – 12h20 : Manches Qualificatives
13h30 – 15h15 : Finales