#COMMUNIQUE FIA KARTING DU 14 juillet 2021
L’an dernier, le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior avait démarré à Zuera pour un programme réduit à trois épreuves à cause de la crise sanitaire. En 2021, le circuit espagnol accueille du 22 au 25 juillet la quatrième et dernière épreuve au terme de laquelle les titres européens OK et Junior seront décernés.
Le Circuito Internacional Zuera reste le plus long de la saison avec ses 1700 m implantés au nord de la ville de Saragosse, capitale de l’Aragon. Connu pour sa rapidité, avec une vitesse moyenne supérieure à 100 km/h en OK, le tracé espagnol est également très technique malgré son nombre relativement réduit de virages par rapport à son allongement. La largeur de la piste augmente les possibilités de dépassement et les phénomènes d’aspiration ne sont pas à négliger. Toutes ces particularités sont appréciées par la grande majorité des pilotes internationaux depuis 2007. La rigueur du climat de Zuera en été peut faire craindre de fortes chaleurs ou des vents forts pour ajouter si nécessaire encore un peu de piment à la compétition.
Élément à prendre en compte dans les prévisions, le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior se déroulant sur quatre épreuves, le titre récompensera le pilote totalisant le score le plus élevé après le décompte du plus mauvais résultat obtenu dans les classements des manches et dans ceux des finales. D’autre part, la dernière compétition de Sarno a montré une relative redistribution des forces en présence et il n’est pas impossible que la tendance se confirme en Espagne avec l’apparition de nouveaux noms en haut des classements de l’épreuve. Le manufacturier brésilien MG Tyres sera le fournisseur exclusif de pneumatiques pour les deux catégories.
Slater reste l’homme fort en Junior
Le Britannique Freddie Slater possède des atouts qui dépassent sa simple domination au classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Sa détermination dans la bataille et sa capacité à se surpasser font de lui le favori de la course au titre en plus du soutien d’une équipe très expérimentée. Trois autres pilotes peuvent encore lui contester le Championnat. Le Brésilien Matheus Ferreira, le Jamaïcain Alex Powell et l’autre Britannique Harley Keeble qui vient de redresser un début de saison mal engagé. Cela dit, la compétition espagnole pourrait bien fournir à d’autres jeunes talents l’occasion de se mettre en évidence. Le Russe Anatoly Khavalkin, le Srilankais Yevan David et l’Italo-américain James Egozi en sont de parfaits exemples parmi l’important vivier de l’OK-Junior.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior avant la quatrième épreuve de Zuera :
1- Freddie Slater (GBR) – 70 points
2- Matheus Ferreira (BRA) – 61 points
3- Alex Powell (JAM) – 52 points
4- Harley Keeble (GBR) – 38 points
5- Ean Eyckmans (BEL) – 35 points
OK : Antonelli à son meilleur niveau
Alors que le Brésilien Rafael Camara s’était montré très fort lors du commencement du Championnat d’Europe FIA Karting – OK, l’Italien Andrea Kimi Antonelli a renversé la tendance avec brio en enchaînant deux victoires qui lui ont permis de reprendre la main. Son avance réelle est même supérieure à ce que laisse apparaître le classement actuel, en intégrant le décompte final face à son poursuivant direct, le Britannique Arvid Lindblad. Le Bulgare Nikola Tsolov est le quatrième adversaire théorique dans la course au titre. La lutte pour la victoire à Zuera concernera bien entendu d’autres pilotes. Artem Severiukin (RUS), Joe Turney (GBR) et Timoteusz Kucharczyk (POL) ont perdu gros à Sarno pour des raisons différentes, Ugo Ugochukwu (USA) est bien déterminé à mieux figurer, tandis qu’Evan Giltaire (FRA) compte bien continuer sa série de bonnes performances.
Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK avant la quatrième épreuve de Zuera :
1- Andrea Kimi Antonelli (ITA) – 77 points
2- Arvid Lindblad (GBR) – 71 points
3- Rafael Camara (BRA) – 63 points
4- Nikola Tsolov (BGR) – 46 points
5- Artem Severiukhin (RUS) – 38 points
La compétition de Zuera sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site.
Programme prévisionnel de l’épreuve de Zuera
Vendredi 23 juillet
09h00 – 14h55 : essais libres
15h00 – 17h30 : essais qualificatifs
Samedi 24 juillet
09h00 – 10h40 : warm-up
10h45 – 18h00 : manches qualificatives
Dimanche 25 juillet
09h00 – 10h40 : warm-up
10h40 – 12h20 : manches qualificatives
13h30 – 15h15 : finales