#INFO #FIAKARTING
L’évènement FIA Karting de Cremona (ITA) s’est achevé par des finales passionnantes dimanche 19 juin sous des températures aussi élevées que les jours précédents, autour de 35° avec pour conséquence un fort dépôt de gomme sur la trajectoire. Trois grands vainqueurs ont été récompensés sur les podiums à commencer par Tom Leuillet (FRA) en KZ2 qui s’adjugeait également le titre européen, puis Senna van Walstijn (NLD) en KZ alors que Paolo Ippolito (ITA) était couronné. Enfin, Matias Orjuela (COL) dominait la finale du Trophée Académie et Guillaume Bouzar (LUX) s’emparait de la 1re place du classement provisoire.
Le circuit italien de Cremona a fait une entrée remarquée au calendrier FIA Karting. Sa grande sélectivité a été renforcée par la forte chaleur qui a accompagné tout le week-end de course au point que les Super Manches ont dû être annulées pour permettre aux compétiteurs KZ et KZ2 de disposer des pneus nécessaires à la sécurité de toutes les manches qualificatives. Le contraste était saisissant avec la 1re épreuve disputée à Genk (BEL) un mois plus tôt sur une piste beaucoup moins adhérente et la hiérarchie en a été parfois bouleversée. Tom Leuillet a réussi à être aussi compétitif sur les deux circuits. Sa domination et ses deux victoires en KZ2 font de lui un grand Champion d’Europe. En KZ, Paolo Ippolito a également affiché un excellent niveau de performances sur ces terrains différents et ses deux secondes places lui ont permis d’obtenir un titre européen largement mérité d’autant plus qu’il était le seul pilote de pointe à utiliser une motorisation IAME dans la catégorie. C’est sous le nom de Parilla qu’un moteur sorti de l’usine IAME avait remporté en 2014 son dernier Championnat d’Europe KZ avec Rick Dreezen.
Tom Leuillet au sommet de son art en KZ2
Le jeune pilote français est en train de réaliser une incroyable saison 2022. Gravement accidenté l’an dernier à Lonato, il a fait mieux que récupérer son niveau de pilotage précédent. Toujours aussi rapide, mais désormais meilleur stratège, Tom Leuillet (FRA – Birel ART/TM Racing/LeCont) a commencé par réaliser le 2e temps en qualification avant de signer trois victoires en manches qualificatives. Pointé 4e au 1er tour de la finale de Cremona, il a progressivement rejoint et dépassé ses rivaux. Leader de la course du 16e au 25e tour, il s’est imposé avec panache avec 1,5’’ d’avance et le meilleur tour en course. Pour ses débuts en KZ2, Cristian Bertuca (ITA – Birel ART/TM Racing/LeCont) a obtenu une formidable 2e place face à son équipier Alessio Piccini (ITA – Birel ART/TM Racing/LeCont) pour offrir un retentissant triplé gagnant à l’usine Birel ART et aux moteurs TM Racing. Thomas Imbourg (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) se hissait en 4e position grâce à un dépassement sur Moritz Ebner (Birel ART/TM Racing/LeCont) dans le dernier tour. Avec Tom Leuillet, c’est la première fois qu’un Champion remporte toutes les finales dans l’histoire des Championnats d’Europe KZ2 sur plusieurs épreuves lancée en 2014.
Tom Leuillet « Je ne peux pas rêver mieux que de remporter le titre comme cela avec deux victoires. C’était plus compliqué à Cremona dans le grip, mais grâce au travail de mon équipe Leclerc by Lennox Racing, j’ai pu être performant sur les deux épreuves. Je suis très reconnaissant envers Jordon Lennox-Lamb pour m’avoir fait confiance en fin d’année dernière. C’est valorisant pour moi de gagner au volant d’un châssis aux couleurs de Charles Leclerc ».
Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 2022
1- Tom Leuillet (FRA) 68 points
2- David Trefilov (DEU) 35 points
3- Alessio Piccini (NLD) 28 points
4- Cristian Bertuca (FIN) 27 points
5- Thomas Imbourg (FRA) 23 points
KZ : Van Walstijn vainqueur, Ippolito champion
Après les déconvenues d’Émilien Denner (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont), Pedro Hiltbrand (ESP – Birel ART/TM Racing/LeCont) faisait figure de favori au départ de la finale du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ. L’Espagnol avait en effet impressionné lors des manches qualificatives. Il aura fallu un départ manqué pour réduire à néant ses ambitions de succès. Hiltbrand était en effet pointé 8e au premier des 25 tours de la finale alors que Senna van Walstijn (NLD – Sodi/TM Racing/LeCont) s’envolait vers la victoire après un remarquable cavalier seul en tête. Paolo Ippolito (ITA – KR/Iame/LeCont) laissait van Walstijn le distancer de plus de 4 secondes sous le damier, car il savait que sa 2e place suffisait à lui assurer le titre européen. Matteo Vigano (ITA – Birel ART/TM Racing/LeCont) remontait en 3e position pour devenir vice-Champion, alors que Juho Valtanen (FIN – Tony Kart/Vortex/LeCont) devançait Hiltbrand dans le top 5.
Déclaration du champion Paolo Ippolito : « Je suis bien entendu très heureux de la conclusion du Championnat. Je pense aussi à mon équipe KR Motorsport dont c’est le premier succès à ce niveau et à mon motoriste qui a beaucoup travaillé pour amener le moteur IAME à la victoire face des adversaires très bien implantés. Cela n’a pas été facile après une qualification en 7e position vendredi. Il n’était pas simple de dépasser sur cette piste dans les conditions que nous avons connues, même si j’apprécie de rouler avec une bonne adhérence. J’ai réussi un bon départ en finale et je n’ai pas pris trop de risques pour privilégier le titre à la victoire. Un grand merci à Dino Chiesa pour la confiance qu’il m’a faite ».
Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ 2022
1- Paolo Ippolito (ITA) 56 points
2- Matteo Vigano (ITA) 46 points
3- Senna van Walstijn (NLD) 44 points
4- Pedro Hiltbrand (ESP) 37 points
5- Emilien Denner (FRA) 35 points
Académie : Orjuela confirme en vainqueur de la finale
Tous équipés de karts identiques (Exprit/Vortex/LeCont), les pilotes du Trophée Académie FIA Karting ont livré de belles batailles jusqu’en finale. Leader à l’issue des manches qualificatives grâce à une 3e victoire dimanche matin, Matias Orjuela (COL) réussissait une performance remarquable en s’imposant comme le grand vainqueur de la finale après 21 tours en tête, avec 2,7’’ d’avance et le meilleur tour. Guillaume Bouzar (LUX) effectuait une très bonne opération en terminant second puisqu’il prenait ainsi la tête du classement provisoire du Trophée. Iwo Beszterda (POL) se faisait remarquer sur la 3e marche du podium tandis que Thibaut Ramaekers (BEL) et Santino Panetta (ARG) complétaient le top 5.
La situation s’avère intéressante et très ouverte avant la 3e et dernière épreuve du Trophée Académie FIA Karting qui couronnera son vainqueur 2022 au Mans (FRA) du 1er au 4 septembre.
Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2022 après la seconde épreuve de Cremona.
1- Guillaume Bouzar (LUX) 54 points
2- Matias Orjuela (COL) 43 points
3- Arthur Dorison (FRA) 35 points
4- William John Riley Go (PHL) 35 points
5- Aleksandar Bogunovič (SVN) 30 points
Source : FIA KARTING
Photo : FIA KARTING/KSP