#Communiqué de presse ACO
Du 1er au 4 septembre, le Circuit International de Karting du Mans (CIK) accueille le Championnat du monde de karting KZ. 320 pilotes répartis en cinq catégories s’affronteront pour une victoire de prestige et qui peut faire office de tremplin.
Pour la première fois depuis 2015, le Championnat du monde de karting KZ est de retour au Mans. L’attente est grande, car cette compétition est la plus prestigieuse de cette discipline qui a révélé de nombreux talents du sport automobile (comme Max Verstappen ou Charles Leclerc en 2013). Ainsi, de nombreux jeunes pilotes tenteront de se distinguer sur le circuit International de Karting du Mans (entrée gratuite).
Les plus de 320 pilotes attendus disputeront les essais libres, les essais chronométrés ainsi que les manches qualificatives le vendredi 2 et samedi 3 septembre. Les projecteurs du circuit seront allumés pour les dernières manches vendredi et samedi soir. Les Super-manches et finales auront lieu le dimanche 4 septembre de 8 h 30 à 17 h 30. Les finales seront à retrouver en direct sur l’application Eurosport.
Des pilotes tels que Thomas Laurent (5 participations aux 24 Heures du Mans dont 3 podiums), Julien Canal (13 participations aux 24 Heures du Mans) ou Jaime Alguersuari (ancien pilote de Formule 1) seront présents au CIK durant le weekend.
L’ACO mettant en scène des créateurs de contenus lors du GP Explorer (dans un peu plus d’un mois) sur le Circuit Bugatti, Vilebrequin et Etienne Moustache seront également présents sur cet évènement international de karting.
Les différentes catégories engagées :
KZ
La catégorie KZ regroupe les meilleurs pilotes mondiaux et utilise les karts les plus puissants et rapides du marché pouvant atteindre 50 cv (homologués CIK-FIA). Elle est principalement composée de pilotes ayant décidé de faire carrière en karting, certains défendant les couleurs des principaux constructeurs de kart européens.
KZ2
La catégorie d’accession aux karts à boîte de vitesses, accessible à partir de 15 ans (homologués CIK-FIA). On y trouve des jeunes ayant souvent de nombreuses années de karting derrière eux, ainsi que des amateurs éclairés, dont des spécialistes qui roulent depuis plusieurs saisons dans la catégorie.
KZ2 MASTER
Le succès de la catégorie Master dans plusieurs pays dans le monde a poussé la FIA Karting à lancer une épreuve destinée aux pilotes de 35 ans ou plus. La Fédération Internationale a repris l’intégralité de la réglementation du KZ2. « FIA Karting International Masters Super Cup » fêtera sa première édition.
TROPHÉE ACADÉMIE FIA KARTING
Le Trophée regroupe des pilotes de 12-15 ans venus du monde entier choisis par leur fédération concourent avec un matériel tiré au sort.
Le Trophée se dispute sur trois meetings. Le Mans sera la troisième et dernière épreuve 2022.
HISTORIC KART
Ces rassemblements ont parfois lieu en lever de rideau des grands Championnats FIA Karting, comme c’est le cas cette année au Mans. L’Histori’Kart est divisé en plusieurs catégories, selon l’année du kart et leur motorisation.
Retrouvez le programme officiel ICI
Source : ACO
Photo : Agence LGP // Lionel GRIPON