#Communiqué de presse FIA
Le ciel changeant du Mans a contribué à plusieurs évolutions inattendues dans la hiérarchie des manches qualificatives de l’évènement FIA Karting Mondokart.com qui se déroule actuellement dans la Sarthe, en France. La succession de brèves averses dans la matinée de samedi n’a pas réussi à tous les compétiteurs. Quoi qu’il en soit, le verdict est tombé. Simo Puhakka (FIN) a pris les commandes en KZ. Arthur Carbonnel (FRA) s’est emparé de la première position en KZ2. Jeroen Bos (NLD) est resté leader de la KZ2 Masters, tandis que Mark Dubnitski (EST) prenait au dernier moment la tête du classement intermédiaire du Trophée Académie FIA Karting.
La légendaire pluie du Mans n’a pas failli à sa réputation en provoquant de nombreux changements d’adhérence samedi matin. Courses en pneus slick sous la pluie ou en pneus pluie sur une piste séchant rapidement ont été le lot de nombreux compétiteurs. Le choix de la bonne pression tenait du casse-tête pour les mécaniciens. Dans ces conditions, il n’était pas simple d’éviter les contre-performances ou les erreurs. L’autre élément à prendre en compte est la gestion des pneumatiques. L’usure des gommes n’est pas anecdotique sur ce circuit et leur préservation ne quittait pas l’esprit des compétiteurs, notamment en KZ2 où sept manches et une Super Manche devaient être disputées avec 6 pneus slick.
Il est à noter que les spectateurs étaient déjà présents en nombre samedi autour de la piste et qu’un public beaucoup plus important est attendu dimanche. Plusieurs Youtubers influents suivent l’évènement sur place en espérant pouvoir essayer l’un de ces puissants karts à boîte de vitesses. Le département Media de la FIA Karting a délivré un nombre record d’accréditation, y compris pour quelques chaînes de télévision. Les phases finales seront retransmises par Eurosport via son app et que le live-streaming continuera à être diffusé sur Motorsport.com.
50 manches qualificatives ont été disputées depuis vendredi après-midi. Les Super Manches concluront dimanche matin la sélection et la hiérarchie des 36 finalistes avant les courses décisives de l’après-midi. Avec ses 7 manches par pilote, la catégorie KZ2 terminait à la tombée de la nuit sous la lumière des projecteurs, vendredi et samedi.
KZ : Puhakka en tête du classement intermédiaire
Grâce à deux victoires et une 2e place, le Finlandais Simo Puhakka a pris la tête à l’issue des manches qualificatives du Championnat du Monde FIA Karting – KZ Mondokart.com au Mans. Le Suédois Viktor Gustafsson a réussi un parcours similaire qui lui valait de progresser de la 8e place à la 2e position à égalité de points avec le leader. Le Français Jérémy Iglesias confirmait sa grande forme en remontant de la 15e à la 3e place. Pedro Hiltbrand (ESP) revenait à une convaincante 4e position devant le rapide Noah Milell (SWE). Les frères Pex (NLD) se suivaient aux 6e et 7e places, Jorrit (+10 pl) devant Stan (+16 pl). Après une 2e manche compliquée qu’il terminait 16e, Emilien Denner (FRA) se retrouvait 8e malgré une victoire et une 2e place. Lorenzo Travisanutto (ITA) conservait sa 9e place devant Lorenzo Camplese (ITA). Senna van Walstijn (NLD) restait 11e, tandis que Tuukka Taponen (FIN), l’un des plus rapides dans l’absolu, rétrogradait de la 7e à la 12e position.
KZ2 : Carbonnel se hisse à la première place
Le poleman allemand David Trefilov a franchi 6 fois d’affilée la ligne d’arrivée en vainqueur, mais il était disqualifié de la dernière manche en raison d’un poids inférieur au minimum réglementaire, ce qui le faisait chuter 12e au cumul. Le Français Arthur Carbonnel pointait en tête avec trois victoires à son actif et un gain de 5 places. Le Suisse Samuel Luyet le suivait en 2e position à égalité de points avec l’Espagnol Jorge Pescador (+10 places). Deux fois vainqueur, le jeune Italien Cristian Bertuca se classait 4e et le jeune Britannique Arvid Lindblad 5e avec trois victoires. Valentin Fritsch (DEU) remontait 6e devant Danilo Albanese (ITA), trois fois vainqueur. Felix Arnold (DEU), Norton Andreasson (SWE) et Robert Kindervater (DEU) complétaient le top 10.
KZ2 Masters : Bos se maintient en tête malgré le retour de Fiault et Letailleur
Les manches qualificatives de la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2 ont été abordées avec un formidable entrain par les pilotes de 35 ans et plus, ravis de participer à cette première. Six d’entre eux ont obtenu une victoire. Le Néerlandais Jeroen Bos, auteur de la pole position, est parvenu à conserver son avantage grâce à une 1re place et deux 2es places convaincantes. Cependant deux Français se sont rapprochés, Charles Fiault et Thomas Letailleur remonté de 7 places. Davide Fore’ (ITA) a perdu beaucoup de terrain dans sa 1re manche en plus d’une pénalité lors de la procédure de départ. C’est pourquoi il rétrogradait au 15e rang du classement. Lui aussi vainqueur d’une manche, Nick De Bruijn (NLD) se classait 7e. Le Français Johan Renaux prenait la 4e place devant le Belge Thierry Delré, tandis qu’Eric Ramon (FRA) passait de la 2e à la 6e place. Pendant ce temps, Mirko Mizzoni (ITA) progressait de 15 places au 9e rang et Arnaud Roséo (FRA) de 10 places en 10e position.
Dubnitski prend l’avantage en Académie
La troisième épreuve du Trophée Académie FIA Karting n’a pas manqué de rebondissements. Dès les essais qualificatifs, c’était la catégorie la plus affectée par la pluie et cela s’est poursuivi dans les manches samedi matin. Six vainqueurs différents se sont succédé dans les six manches qualificatives. De plus en plus compétitif, l’Estonien Mark Dubnitski a réussi à s’imposer dans les tout derniers mètres de la dernière course pour prendre la tête du classement avec un gain de 9 places, devant le Sud-Africain Nikolas Roos. Le Polonais Iwo Beszterda a été l’un des grands animateurs de la compétition. Il termine en 3e position avec le même score que Roos, mais aussi qu’Aleksandar Bogunovič (SVN) 4e. L’Autrichien Nando Weixelbaumer réalisait de très bonnes performances avec une régularité qui lui valait de conserver sa 5e position. Pendant ce temps, Guillaume Bouzar (LUX) progressait de la 14e à la 6e place devant Henry Joslyn (GBR) remonté de 10 places. William John Riley Go (PHL) assurait la 9e place. Vainqueur de sa 1re manche, le poleman Arthur Dorison (FRA) ne pouvait pas prendre le départ de la 2e et se classait 12e, loin de son objectif. Thibaut Ramaekers (BEL) avait repris du terrain en 24e position. 41e en qualification, Matias Orjuela (COL) remontait 25e.
Programme prévisionnel de l’épreuve du Mans
Dimanche 4 septembre
08h30 – 10h10 : Warm-up
10h35 – 13h05 : Super Manches – début du live streaming
14h05 – 14h35 : Présentation des pilotes finalistes en pré-grille
14h40 – 17h25 : Finales
17h40 – 18h25 : podiums
Source : FIA
Photo : Agence LGP//Lionel GRIPON